Blog

Samia, du blog "Wa-Off"

Publié le 18 décembre 2014
Mon blog, Wa-off, c'est un blog de mode éthique, green, éco-friendly, durable, éco-responsable… Une voix (off) qui observe l’industrie de la mode et s’adresse aux êtres dépensant que nous sommes tous.
Mon blog, Wa-off, c'est un blog de mode éthique, green, éco-friendly, durable, éco-responsable… Une voix (off) qui observe l’industrie de la mode et s’adresse aux êtres dépensant que nous sommes tous.

Férue de mode, Samia bloggue depuis 4 ans sur Wa-Off, un blog sur la mode éthique pour consommer en connaissance de cause.

Mon blog, Wa-off, c'est un blog de mode éthique, green, éco-friendly, durable, éco-responsable… Une voix (off) qui observe l’industrie de la mode et s’adresse aux êtres dépensant que nous sommes tous. J’apporte des explications et corrections sur ce qui s’y dissimule, je précise ce qui échappe au regard (les impacts sociaux, environnementaux, économiques… de nos modes de surconsommation) et je propose des "fashions tips" durables, des looks éco-responsables…
Etre tendance tout en ayant un comportement responsable d’achat de vêtements (matières naturelles, vintage, second-hand, DIY…) est plus familier qu’on ne l'imagine. Je parle ainsi d’une mode au sens originel du terme. Des marques se distinguent parce qu'elles n'envisagent la création qu'à travers le prisme de la qualité, la durabilité, privilégiant une fabrication qualitative, artisanale, locale, durable… Elles ont une vraie histoire à raconter et sont "clean" aussi bien sur la chaîne de valeur que sur la chaîne de production.

Ton dernier coup de coeur engagé ? 
Kancha ! C'est une start-up berlinoise fondée en 2013 grâce à la magie du crowdfunding. Ils réalisent des étuis et de la petite maroquinerie urbaine et sophistiquée dans le respect des traditions kirghizes.
Les bonnes conditions de travail des artisans kirghizes sont un principe fondamental de la marque. Ces artisans ont un savoir-faire ancestral dans l'art du feutrage et le travail du cuir. Avec Kancha, ils se les réapproprient dans des usages urbains. Le nomadisme de la tradition millénaire Kirghize est réintroduit dans notre art de vivre urbain, où emporter sa vie, ses proches, son toit, son travail, est devenu une véritable addiction… 

Ton geste éco-responsable pour la planète ? 
C’est un art de vivre quotidien : achats et usages responsables, alimentation locale et bio (notamment La ruche qui dit oui), achats responsables du vêtement, usages quotidiens : recyclage, tri des déchets, dons aux plus démunis… Je ne suis pas à l’abri de certains craquages, mais je me soigne et j'y travaille !

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ? 
Ma conscience… et mon téléphone : le kit de survie ultime en milieu urbain hostile.

Que trouve-t-on sur ta table de nuit ? 
L’heure et le dernier roman de James Salter "Et rien d’autre", placé au sommet d’une pile de livres que je laisse pour le plaisir de les lire à nouveau.

Ta routine beauté bio ? 
Jus de citron pressé dans un verre d’eau chaude tous les matins à jeun. Et sinon, une fois par semaine, un gommage à l’aide de savon noir oriental naturel, un rituel transmis par ma mère…

Ta dernière folie ? 
Il en arrive tous les jours ;)

Ton porte-bonheur ?
La pensée positive !

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ?
Une boucle d’oreille en forme d’étoile jaune fluo, offerte par le fils d’un ami, huit ans, qui l’avait trouvée dans la rue… La spontanéité, la lumière, la générosité innocente, c’est là toute la dimension atypique du cadeau : très émouvant !

Un lieu où on est sûr de te croiser ? 
Le café Pinçon dans le Marais ou le parc de Sceaux, pour les longs running dominicaux.

Ton portrait chinois
Si j’étais un adjectif, je serais… pensive
Si j’étais un animal, je serais… un cheval
Si j’étais un bruit, je serais… celui de l’eau (vagues, rivières…)
Si j’étais une matière, je serais… un liquide, ou le coton bio, pour la symbolique
Si j'étais une couleur, je serais… le bleu
Si j’étais un sentiment, je serais… l'exaltation

Retrouvez les conseils mode de Samia sur son blog Wa-Off

Pour un meilleur confort de lecture, retrouvez cet article dans notre mensuel iPad !

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte