40 ans

Lutter contre les signes de l'âge après 40 ans

Publié le 13 juin 2013
Esthéticienne de profession et passionnée d'aromathérapie, Nathalie a fondé en 2008 une entreprise d'instituts de beauté bio à la demande, pour les palaces parisiens. En parallèle, elle a ouvert Prestige & Esthétisme, une e-boutique de cosmétiques bio.
Comment prendre soin de sa peau après 40 ans
Comment prendre soin de sa peau après 40 ans
© Fotolia

Génétiquement programmé, le processus du vieillissement de la peau est inéluctable. Si celui-ci débute, de façon invisible, dès 25-30 ans, il prend après 40 ans une autre dimension en raison des bouleversements hormonaux qui se profilent dans notre corps.

Le renouvellement cellulaire se ralentit pour devenir quasi inexistant. La peau perd de son élasticité et de sa fermeté, du coup, les rides se creusent (surtout autour des yeux et des lèvres), le sillon naso-génien devient plus visible, les joues s’affaissent, le visage perd son ovale et de légers gonflements font leur apparition le matin.

Vos besoins :

  • Hydratez votre peau deux fois par jour :

Vous pouvez d'ores et déjà limiter le vieillissement cutané et retrouver de l'éclat en utilisant une crème hydratante anti-âge. Celle-ci doit contenir des antioxydants qui freinent le vieillissement mais aussi des vitamines C et A pour tonifier et des acides gras pour hydrater en profondeur.

N'oubliez ni votre cou, ni votre décolleté aussi exposés que le visage mais moins protégés : obligez-vous à y appliquer votre crème matin et soir.

C’est à ce moment qu’il faut penser à appliquer matin et soir un soin spécifique pour le contour des yeux et des lèvres car ces parties du visage trahissent plus que n’importe laquelle les premiers signes du vieillissement. Deux à quatre fois par an, offrez à votre visage, votre cou et votre décolleté un sérum hydratant antirides afin de limiter le relâchement (soit au printemps et en automne, soit à chaque changement de saison). Un sérum doit s’appliquer en cure de 1 mois.

Lorsqu’il fait soleil (même en hiver) pensez à appliquer une crème haute protection sur votre visage et vos mains (certaines crèmes solaires possèdent de la Vitamine E à l’action anti-âge).

  • Les soins complémentaires :

Au changement de saison, si votre peau est sèche, faites une cure de compléments alimentaires à base d'acides gras essentiels oméga-3 et 6.

L’été, avant de vous exposer au soleil, prenez des gélules qui prépareront votre peau et limiteront le vieillissement ; en plus elles vous donneront bonne mine. Pour éviter le teint terne et brouillé, faites tout au long de l’année un gommage doux une fois par semaine. Celui-ci aidera votre peau à se débarrasser de ses cellules mortes et l’encouragera à fabriquer de nouvelles cellules. Et pensez à faire suivre votre gommage d’un masque hydratant. Action rajeunissante garantie.

  • Le conseil de l’experte :

Lorsque vous réalisez votre gommage, profitez-en pour exfolier vos mains. Rien de plus simple, une fois le gommage appliqué sur votre visage, étalez le reste du produit sur vos mains en faisant comme si vous vous laviez les mains. Rincez, essuyez et vos mains ne trahirons plus jamais votre âge…

Conclusion : Passé 40 ans, la peau demande des soins complémentaires pour bien vieillir. Mais il faut surtout commencer à préparer les bouleversements hormonaux qui vont se produire vers la cinquantaine. En effet, la période de la ménopause est une épreuve certes morale, mais aussi physique à laquelle certaines peaux ne résistent pas et c’est alors que certaines femmes subissent dix ans de vieillissement cutanée en quelques mois.

***Retrouvez cet article dans votre magazine Femininbio sur iPad du mois de Mai***

Articles du thème Anti-âge
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte