Solyvia

Solyvia : une marque de cosmétiques bio en Corse

Publié le 9 août 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Huiles essentielles en Roll On de Solyvia
Huiles essentielles en Roll On de Solyvia

Solyvia est une marque bio née de la rencontre entre la mer Méditerranée et le maquis corse. Christophe Fouilleron, président et responsable création & développement nous fait voyager au coeur de l'Île de Beauté. Rencontre.

Christophe Fouilleron
Christophe Fouilleron
Racontez-nous votre parcours

Je suis issu d'un parcours hybride oscillant entre la Chimie et les études commerciales. J'ai toujours aimé le grand large et j'ai ainsi travaillé pendant plusieurs années aux États Unis dans le domaine des huiles essentielles pour une société présente sur l'ensemble du territoire Américain.

Comment-vous est venu l’envie de lancer la marque Solyvia et pourquoi ce nom de marque ?

Solyvia, c'est l'histoire de 4 amis d'enfance (deux frères et deux frères) réunis autour d'un projet qui fait appel aux meilleures plantes du terroir insulaire Corse. J'ai pu valider l'efficacité et la notoriété de ces plantes à travers mon expérience outre atlantique et je me devais de revenir sur l'île pour utiliser ces plantes d'une manière différente. Solyvia c'est la synergie sémantique en langue Corse de Sole le soleil, Via le chemin et le "y" issu du mot Sylvestre pour la nature. C'est aussi les mêmes syllabes que So Alive !

Vous êtes 4 hommes à l’origine de ce projet. Votre public est-il essentiellement féminin ?

Pas forcément ! La gamme des roll-on et du baume bio touche un large public aussi bien masculin que féminin. Nous avons aussi une petite surprise en exclusivité avec une gamme de deux parfums qui je pense vont plaire énormément. Ils ont en effet été travaillés sur la base des fragrances présentes sur notre Domaine Agrumicole... je ne vous en dis pas plus il faudra les tester !

Parlez-nous de leur fabrication éco-responsable et des matières premières que vous utilisez.

Nous avons fait l'effort de certifier l'ensemble de nos produits par l'organisme Ecocert et nous sommes également labellisé Cosmebio. Cela veut dire que nos matières premières, toutes nos huiles, nos packaging et nos étuis (FSC) respectent naturellement l'environnement. Enfin, dans la mesure du possible, nous limitons les circuits d'approvisionnement en choisissant des cultures géographiquement proches, ce qui permet de participer activement à l'économie locale.

Quel est votre best-seller ?

Nous en avons plusieurs… En cette période d'été, le BugSafe qui est le roll on jaune anti insectes est à utiliser avant en répulsif et après pour soulager la piqûre, c'est un incontournable. Le Baume Corsica Balm est le TigerBalm Corse avec une formulation extraordinaire utilisant de l'immortelle, de la lavande, du Camphre et bien d'autres actifs qui permettront de soulager douleurs musculaires, maux de tête, voies respiratoires petits bobos et bien d'autres choses...

Des nouveautés en préparation ?

Comme je vous le disais plus haut, nous allons sortir notre gamme de deux parfums développés sur la base des fragrances naturelles de notre Domaine Familial. Les différentes notes vous feront voyager à travers les paysages de rêve que la Corse nous met à disposition. Vous devriez a ce titre venir faire une visite c'est une expérience mémorable des sens.

Quelle place occupe le bio et l'écologie dans votre vie ?

Nous nous efforçons de faire des petits gestes quotidiens qui peuvent paraître anodins mais qui participent à grande échelle au respect de l'environnement comme le recyclage, l'achat de produits ne présentant pas de sur-emballage inutile, la consommation de fruits et légumes issus de l'agriculture locale biologique, tout comme le lait, le fromage.

Lorsque nous nous déplaçons professionnellement, nous n'utilisons qu'une voiture, enfin vous voyez cela à l'unité peut paraître marginal mais appliquez le de manière globale. Nos locaux ont aussi 1500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les toits, nous sommes donc auto suffisant en terme d'énergie et fournissons même du courant à notre village.

Partagez un coup de coeur bio Food dans votre région

Nous avons la chance d'avoir dans notre micro région des agriculteurs engagés et soucieux de nous offrir des produits biologiques de qualité pour notre plus grand bonheur. Cela leur demande des sacrifices économiques et c'est pour cela qu'il faut les aider en consommant leurs produits. Je pense notamment à Monique et Jacques Bariani qui vous proposent leurs fruits et légumes bio de saison, ce dernier mot est très important !

Une association engagée que vous soutenez dans votre région ?

Oui nous avons créé une association la Corsica Cosmetica qui regroupe des petites entreprises telles que la notre et qui nous permet de partager, protéger et pérenniser les valeurs essentielles qui sont en lien avec notre fabuleux biotope endémique et sa protection. Concrètement, nous consultons les acteurs politiques régionaux qui ont un pouvoir décisionnaire sur l'ensemble des sujets en lien avec notre activité et son impact écologique, et apportons de manière univoque un avis qui est souvent pris en compte.

Retrouvez plus d'informations sur le site internet de Solyvia et sur leur page Facebook.

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte