Ile-de-France

Coup de cœur mode / déco en Ile de France : le sourire multicolore, boutique parisienne de mode et déco éthique

Publié le 10 janvier 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
La boutique Le Sourire multicolore, Paris 9ème
La boutique Le Sourire multicolore, Paris 9ème

FemininBio célèbre le bio dans toutes les régions de France avec son « Tour du bio 2013 ». En janvier, zoom sur l'Ile de France et ses initiatives locales et made in France. Notre coup de cœur mode/déco en Ile de France : le sourire multicolore, boutique parisienne de mode et déco éthique.

En février 2008, Christine Pinard a suivi sa passion en ouvrant "Le Sourire Multicolore", une boutique de mode et de décoration éthique située dans le 9ème arrondissement de Paris. Une bien jolie rencontre. 

Christine, racontez nous votre parcours

J'ai fait des études de LEA et j'ai toujours adoré voyager. J'ai travaillé à l'export dans le textile (tissus teints et imprimés dans la région lyonnaise) et lorsque mon conjoint a ouvert un restaurant en 1995, j'ai décidé de l'aider à développer son affaire. D'abord de l'extérieur puis en 1998 c'était le début de la crise du textile français et j'ai commencé à travailler au restaurant...

Comment vous est venue l'envie d'ouvrir une boutique de mode et déco éthique ?

Une cliente du resto m'a emmenée un jour (en 2005, je crois) à une vente privée de la marque Idéo (dans leurs bureaux dans le 20ème arrdt) et j'ai découvert la mode "équitable" et le coton bio. Comme tout le monde, je connaissais le thé, le café équitable mais pas la mode !!!

Pourquoi l'avoir appelé "le Sourire Multicolore" ? 

J'ai été enthousiasmée et peu à peu m'est venue l'idée d'ouvrir ma boutique. J'avais acquis l'expérience de tenir un commerce avec le resto et enfin je pouvais à la fois m'engager dans des actions concrètes et retourner vers la mode qui me plaisait tant.

J'ai donc ouvert "le Sourire Multicolore" en février 2008 grâce au restaurant "Il Sorriso" (d'où le choix du nom sorriso = sourire en italien). On espère aussi redonner le sourire à tous ces artisans qui oeuvrent pour nous !

Quelles sont vos marques coups de coeur en mode éthique ?

J'aime beaucoup Ethos qui a pour moi le meilleur rapport qualité prix et Soieries du Mékong pour la qualité de ses étoles et le beau projet de formation des tisseuses.

Vos marques coups de coeur en déco éthique ?

J'ai un coup de coeur pour Passer'ailes et ses artisans ferblantiers de Madagascar : les objets sont en tôle de récupération, avec le best seller, le fameux baobab porte-bijoux. 

Quels sont les vêtements, objets et/ou accessoires qui rencontrent le plus de succès au Sourire Multicolore ?

Les bijoux sont les articles que je vend le mieux car en cette période de crise, les gens dépensent surtout pour des cadeaux. Les bijoux en ivoire végétal (A-typik, Akquarela), les boucles d'oreilles fantaisie en totumo- calebasse (Mundo) et les boucles d'oreilles touareg en ébène argent (Karuni) ont toujours beaucoup de succès ! Je vend surtout des robes et quelques tops en coton bio (Ethos) et en viscose écologique (Céline Faizant). Les foulards en soie (Soieries du Mékong) et soie et coton (Dana Esteline) marchent plutôt bien, toujours en cadeau.

Pour la déco, les petites boites en nacre (capiz des Philippines) plaisent beaucoup : les prix sont très doux et elles sont très mignones. Sinon, bien sûr, le n°1 c'est le baobab !

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur food bio en Ile de France ? 

Mon coup de coeur resto bio, c'est le resto malgache bio : exotique et savoureux "Sous les baobabs" au 5 rue de la Tour d'Auvergne 75009 Paris, à deux pas de ma boutique .

Votre adresse beauté / bien-être bio préférée en Ile de France ? 

Je vous conseille "Le Centre" au 83, bis rue Lafayette 75009 Paris (centre de naturopathie, soins, sauna, cours de yoga ...). On peut aussi y déjeuner un repas végétalien à 10 €. C'est un véritable havre de paix au fond d'une cour. 

Une association basée en Ile de France que vous soutenez ?

Je soutiens l'association "Val Bio IDF" qui emploie des personnes en réinsertion pour livrer les paniers du Val de Loire, pour lesquels je suis point de dépôt.

 

Le Sourire Multicolore - 13 rue de Maubeuge - 75009 Paris 

01 40 16 82 32

Métro Cadet (Ligne 7), Notre-Dame de Lorette (Ligne 12) ou Anvers (Ligne 2). 

Le sourire multicolore est aussi sur Facebook

 

Rendez-vous Vendredi 18 janvier pour découvrir notre nouveau coup de coeur en Ile de France. En attendant, faites-nous part des belles idées éthiques et bio de vos régions ! 

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte