Cosmétiques bio

Surya Brasil : interview de la fondatrice Clélia Angelon

Publié le 16 mai 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Clélia Angelon Fondatrice de Surya Brasil
Clélia Angelon Fondatrice de Surya Brasil

Clélia Angelon est fondatrice et présidente de Surya Brasil. Passionnée par les plantes, fervente végétarienne, c'est une amoureuse du Brésil et de ses traditions. Rencontre avec une businesswoman connectée avec la nature.

Clélia Angelon a créé la société Surya Henna en 1977, spécialisée dans les soins capillaires naturels. Aujourd'hui, Surya Brasil est présent dans plus de 30 pays et s'est imposé comme acteur majeur en matière de soins 100 % naturels. 

Racontez-nous votre parcours

Adolescente, mon père a eu un grave problème de santé qui m'a poussé à faire de nombreuses recherches liées à l'alimentation. Macrobiotique, végétarisme, bio, alimentation crue.... j'ai beaucoup appris sur ces différentes façons de se nourrir. J'ai tout de suite choisi d'adopter un mode de vie végétarien, ne supportant pas de voir souffrir les animaux. Tout cela a fait son chemin et à 40 ans j'ai complètement changé mon mode de vie et ma façon de me nourrir. Aujourd'hui à 64 ans, je me sens plus en forme qu'à 16 ans !

Je travaillais dans l'import-export avec l'Inde pour ma boutique de vêtements et bijoux située à Londres. Mon ex-mari Indien m'a appris les règles du business mais surtout la philosophie indienne. J'avais une situation, j'étais heureuse mais cette approche philosophique m'a fait réaliser que je souhaitais créer quelque chose en lien avec la conscience des animaux et des hommes. Et c'est ce que j'ai pu réaliser avec Surya.

Au quotidien, j'ai de l'énergie à revendre et je pratique encore le zouk, la rumba, le cirque, le patin à glace et le ski. Je suis persuadée que la qualité de vie ne doit pas se dégrader avec l'âge et que tout dépend de la façon dont vous menez votre vie.

Quelles sont les valeurs de Surya Brasil, la marque que vous avez créé ?

L'ADN de Surya Brasil est bâti sur 3 piliers bien équilibrés : l'Ayurveda, la nature et la technologie. De plus, notre démarche est holistique. Chaque produit que nous fabriquons doit respecter la vie, la planète et ne pas utiliser les animaux. Ils sont d'ailleurs certifiés Vegan et PETA-cruelty free.

Aujourd'hui, j'étudie la philosophie quantique basée sur les philosophie indiennes et j'applique ces principes à mon entreprise : environnement, employés et consommateur. Partant du principe que tout est interconnecté, j'ai conscience que si mes employés sont heureux, les produits seront de bonne qualité et les consommateurs satisfaits.

Pour Surya Brasil, chaque femme est magnifique. Elle doit simplement faire attention à elle. Si vos yeux brille, tout votre visage brillera et vous dégagerez de la sympathie autour de vous. Vous êtes belle au naturel et Surya Brasil vous encourage !

Quelles sont les conditions de travail respectueuses que vous avez instaurées ?

L'entreprise comporte aujourd'hui 300 employés. Surya Brasil encourage constamment la prise de conscience de ses collaborateurs, en cherchant à développer une qualité de vie sur le lieu de travail et en stimulant la créativité, qui est un élément essentiel du développement durable quantique. Seuls des objectifs créatifs et spirituels peuvent apporter le bonheur et faire en sorte que les gens puissent avoir une vie meilleure et qui a un sens.

Par exemple, nous avons notre propre moulin, ce qui nous permet de fabriquer notre pain. Les employés ont accès à un petit déjeuner végétarien et bio. Nous avons du lait de coco à volonté et des gâteaux fabriqués avec la pulpe des noix de coco. Chaque employé est invité à participer à 2h de yoga-méditation hebdomadaire au sein de l'entreprise. Lorsque c'est l'anniversaire d'un des employés, celui-ci choisit 2 produits de la gamme Surya Brasil qu'il se voit offrir.

Surya Brasil met aussi en place des actions concrètes pour faire prendre conscience à ses collaborateurs de la protection de l'environnement. Il y a la "session Pop Corn" mensuelle : conférence et projection de films sur la consommation durable et le recyclage, des gobelets en bambou, l'installation d'une citerne de 2000 litres pour capter les eaux de pluie etc...

Parlez-nous de la démarche éthique de Surya Brasil.

Notre but est de fabriquer des produits sûrs pour le consommateur et la nature en recherchant les meilleures alternatives durables. Pour cela, nous proscrivons tous les tests sur les animaux, et y intégrons la spiritualité.

Surya Brasil utilise aussi des matières premières bio qui respectent le cycle naturel des plantes et ne polluent pas l’environnement. L’achat des matières premières bio favorise aussi l’agriculture familiale et les petits agriculteurs, en générant un revenu juste et solidaire.

Qu'est ce que Surya Solidaire ?

Surya Solidaire est une filiale de l’entreprise dédiée à la réalisation de projets en faveur de la société et de l’environnement dans le but de construire une relation d’engagement et de responsabilité envers les communautés. Ces actions sont une fois de plus le reflet des engagements de Surya Brasil .

Nous nous engageons vis-à-vis de la Nature (respect des politiques environnementales, respect des droits des animaux et de toutes formes de vie.) et vis-à-vis des communautés (respects des Droits de l’Homme, promotion du développement social, développement de programmes dans les domaines de l’éducation, la santé et le bien-être). C’est par le biais de Surya Solidaire que Surya Brasil s’évertue à intégrer le développement durable dans la vie quotidienne.

Récemment nous sommes par exemple venu en aide au lion Alex découvert dans un cirque brésilien. Il était victime de mauvais traitements et après plusieurs tentatives, Surya lui a trouvé un nouvel hébergement.

Pour moi, le respect des droits des animaux est une façon de valoriser le lien entre tous les êtres vivants et notre planète. Nous partageons avec le règne animal et végétal le don de la vie, qui est le bien le plus précieux devant être préservé.

Quelles technologies renferment vos produits bio ?

Nous sommes en recherche constante entre l'Inde, le Brésil et les USA. Les partenariats que nous réalisons encouragent la créativité.

Au sein de l'entreprise, tout le monde est appelé à donner son avis et à apporter ses idées car chaque humain a la capacité de créer, peu importe son niveau social ou intellectuel.

Nous sommes très fiers d'avoir des matières premières respectueuses de l'environnement et issues du commerce équitable.

Quels sont vos projets ?

Nous prévoyons 5 nouveaux produits d'ici la fin de l'année 2013.

Toutes les infos sur Surya Brasil

 

Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte