ET ZUT !

Tour de France du Bio 2013 : Sylvie à La Rochelle boutique ET ZUT !

Publié le 16 mai 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le Pyjama Capucine bio de la marque ET ZUT !
Le Pyjama Capucine bio de la marque ET ZUT !

La région Poitou Charentes est à l'honneur en avril sur Femininbio ! Rencontre avec Sylvie Le Daniel, une femme qui est tombée dans la "marmite" des vêtements bio, créatrice de ET ZUT !

Sylvie s'est lancée il y quelques années dans la création de vêtements pour enfants à La Rochelle. Les collections sont visibles sur alittlemarket, Kidsdressing, Créateursfrançais.  

​Racontez-nous votre parcours

C’est dans l’atelier de couture (familial) depuis 2 générations que j’ai appris à maitriser toutes les techniques pour confectionner les créations présentées dans la boutique en ligne.

Comment vous est venue l'envie de créer une ligne de vêtements pour enfants ?

Décoratrice sur porcelaine pendant 15 ans, à la naissance de mes 3 petits loups, il ne pouvait en être autrement, les ciseaux, les patrons et les belles matières m’ont donné l’envie de voler de mes propres ailes. J’ai créé la ligne de vêtements ET ZUT ! 

Le bio n'est pas un choix que vous aviez fait dès le départ. Pourquoi ?

J’ai démarré par une gamme de tissus traditionnels mais de nombreuses mamans ont souhaité avoir des articles bio aussi je me suis lancée dans les vêtements de nuit, gigoteuses, chemises de nuit et pyjamas. Les mamans trouveront une collection avec des petites séries ce qui permet d’avoir toujours de nouveaux modèles. Les chaussons, les brassières au tricot ou au crochet complèteront la prochaine collection. 

Quelle importance revêt le made in france dans vos produits ?

Les tissus proviennent de Turquie et les laines FONTY sont fabriquées dans la Creuse. Tous les articles sont confectionnés près de La Rochelle. Les clientes trouveront un savoir-faire français, un circuit court et des prix ateliers.  

 

Pourquoi ce nom "ET ZUT"?

C'est une réponse énergique signifiant ma volonté de lancer ma marque et une expression enfantine que l'on entend souvent dans la bouche de nos bambins.

Un coup de coeur bio food dans votre région ?

Pour mes recettes de cuisine je me fournis à la ferme de Bonneville à St jean de Liversay. Pour me détendre, je me rends chez Sabrina à Angoulins qui utilise les produits Estime et Sens, fabriqués près de Nantes. Nous avons aussi une grande marque connue à Périgny, Léa Nature spécialiste de produits BIO et naturels.  

Une association engagée que vous soutenez dans votre région ?

Pour le moment, je ne me suis pas engagée dans une association mais celle qui me donne envie de le faire est BIO Partenaire. Les différentes étapes de cette association permettent d’accompagner des petites entreprises, d’organiser un partenariat solidaire entre producteurs et entreprises. 

 

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte