Tous les produits bio se valent-ils ?

Publié le 6 mai 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Non, les produits ne sont pas tous de qualité égale, en tout cas pas selon ma conception de qualité. Étant donné qu’il existe des types de produits très différents, je souhaiterais me limiter à deux catégories de produits seulement ; la différence de qualité entre les crèmes et laits et les shampooings ou produits de douche.

J’estime que dans les produits de soin de la peau, comme les crèmes visage et laits corps, deux catégories de substances sont essentielles pour obtenir une qualité élevée ; en tout premier lieu les authentiques huiles végétales, ensuite les extraits de plantes.

Un produit de type crème qui contient en tant que matières principales d’authentiques huiles végétales, en qualité naturelle normale et en qualité bio, ainsi que d’excellents extraits de plantes (autant que possible en qualité bio) est à mon avis un produit plus qualitatif qu’un produit formulé différemment.

Par "formulé différemment", je veux dire ; un produit qui contient principalement des huiles estérifiées et dont la qualité bio repose principalement sur un extrait floral et non sur des extraits de plantes et huiles issus de l’agriculture biologique.

Pour les shampooings et produits de douche, les différences de qualité résultent principalement du choix des bases lavantes. Dans des produits certifiés, des tensioactifs très différents peuvent être employés.

L’Ammonium Lauryl Sulfat, par exemple, appartient aux bases lavantes les plus irritantes pour la peau. Quand une telle base lavante est utilisée en combinaison avec du Cocamidopropyl Betaine (qui contient une partie issue de la pétrochimie), nous ne sommes plus très loin de la formulation des shampooings conventionnels.

Alors qu’il existe en cosmétique naturelle et bio des tensioactifs à base de chimie plus naturelle qui sont par ailleurs très doux et bien tolérés (les bases lavantes à base de sucre et les acylglutamates, particulièrement doux).

Dans mon livret à télécharger  les consommateurs trouveront également des informations détaillées qui leur permettront d’identifier d’authentiques composants naturels et les bases lavantes très douces.

Retour au sommaire

Toute la cosmétique bio dans mon guide d'achat bio

Anne Ghesquière
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par aboneobio le 25 mai 2009 à 14h08
Comment reconnaitre les huiles estérifiées ?

En lisant cet interview on se dit effectivement que tous les fabricants n'ont pas la même éthique, et certains abusent de l'"ignorance" du consommateur. Justement comment peut il savoir que l'ingrédient principal de son produit bio est à base d'une huile estérifiée ?

Par sandy le 4 septembre 2012 à 09h42
re

Merci pour ce bon moment de lecture, et pour les bons conseils.

Sample research paper at http://www.effectivepapers.com/sample-papers.php

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !