Beauté

Vertus et bienfaits de l'huile de souchet

Publié le 27 octobre 2017
© Pixabay

L'huile de souchet va devenir votre allié beauté: elle hydrate la peau et les cheveux en profondeur. Elle est aussi réputée pour son action anti-repousse poils.

Le Souchet est une plante comestible originaire d’Afrique du Nord et d’Afrique tropicale. L'huile, aussi connue sous le nom de Noix Tigrée ou Tigernut est traditionnellement utilisée dans le rituel beauté des femmes orientales. Elle est encore très peu répandue en France, pourtant elle renferme de nombreux bienfaits.

Elle hydrate la peau en profondeur. L'huile de souchet est riche en vitamines E et en oméga 6 et 9. Ces acides gras essentiels sont parfait pour hydrater la peau. Elle aussi source d'antioxydants, qui permettent de protéger la peau contre le vieillissement et lutter contre le processus de déshydratation. Cette huile préserve l'élasticité de la peau !

Elle soigne les problèmes d’eczéma et psoriasis. Grâce à sa richesse en oméga 6 et 9, l'huile de souchet est utile pour les peaux à problèmes qui ont besoin de beaucoup d'hydratation. De plus, l'huile de souchet contient des phytostérols (250mg / 100g d’huile), connus pour leurs vertus cicatrisantes et réparatrices.

Elle limite la repousse des poils. L'huile de souchet est réputée pour limiter la repousse des poils. A utiliser tous les jours, au fur et à mesure vos poils repousseront moins vite et seront plus fins. Vous pouvez l'appliquer directement après l'épilation, pour apaiser votre peau et limiter la formation des rougeurs et petits boutons.  
Vous pouvez l'appliquer pure ou en association avec de l'huile essentielle de sauge sclarée par exemple, qui possède elle aussi des vertus cicatrisantes.

>> Découvrez également notre hors-série aromathérapie, pour tout savoir sur les huiles essentielles.

Elle agit contre les cheveux secs. Elle est conseillée pour les cheveux secs et cassants, dévitalisés ou fatigués. En nourrissant en profondeur la fibre, elle va revitaliser et redonner de l’éclat aux cheveux, même s'ils sont très abîmés. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux crépus.
Pour profiter des bienfaits, enduisez vos cheveux d’huile de souchet en insistant sur les pointes. Massez bien vos cheveux, et enveloppez-les dans une serviette chaude. Laissez agir quelques heures ou toute la nuit pour les plus courageuses. Lavez-les le lendemain matin, et à vous la belle crinière !

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte