Beauté

4 choses à savoir sur les crèmes anti-âge

Publié le 9 octobre 2015 - Mis à jour le 12 octobre 2015
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Un anti-âge naturel ou bio est plus efficace.
Un anti-âge naturel ou bio est plus efficace.
© Fotolia

On entend beaucoup de choses sur les produits cosmétiques anti-âge, voici un point qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement !

1 – Cette crème anti-âge est très efficace puisqu'elle contient un actif « innovant » 
Faux ! La peau est un organe complexe aux multiples besoins, elle a besoin d'un grand nombre de nutriments différents pour son équilibre. La valorisation d'un actif star censé pallier tous les problèmes liés à l'âge n'est qu'un argument marketing des grandes marques cosmétiques ! Ceci est d'autant plus vrai pour les soins anti-âge où est mis en avant un actif « miracle » présenté comme étant breveté ou en provenance de contrées lointaines ou encore très rare/précieux. Tout cela pour essayer de faire croire à chaque nouvelle «innovation» à une efficacité anti-âge supérieure… Or aucun actif seul ne pourra lutter contre le processus global de vieillissement cutané.
2 – Mon anti-âge m'a coûté les yeux de la tête, il marchera donc mieux
Faux ! Bien souvent dans la cosmétique actuelle, nous payons bien plus que le prix de la formule elle-même. En effet, les frais de marketing, publicité, packaging (et plus faiblement de recherche et développement) font la majorité du prix payé. Le prix plus élevé de votre anti-âge ne garantit donc pas son efficacité… 
Mais que faut-il attendre de son soin anti-âge ? S’il est basé sur une formule naturelle avec des ingrédients de qualité, vous pouvez attendre des résultats. Vous verrez une amélioration sur le confort et la souplesse de la peau, l’éclat du teint et même l’aspect des rides et les tâches brunes. Il est cependant bien entendu absurde de s’attendre à un effet semblable à des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique qui a davantage un effet hydratant repulpant. 
3 – C'est forcément à 25 ans qu'il faut commencer à mettre de l'anti-âge
Faux ! Les dernières campagnes de publicité de soins anti-âge nous présentent des jeunes femmes d'à peine 20 ans, créant ainsi un climat extrêmement stressant sur les femmes qui partent en guerre contre leur peau. Cependant l'anti-âge c'est quand on en ressent le besoin et pas avant ! 
Si un matin vous vous levez avec l'impression que votre fatigue se voit de plus en plus sur votre visage, que quelques rides commencent à apparaître, vous pouvez commencer à appliquer un soin anti-âge. Pensez aussi à vous protéger du soleil qui accélère le vieillissement de la peau. Mais tant que vous vous sentez bien dans votre peau, que vous ne ressentez pas le besoin d'y appliquer quoi que ce soit, mieux vaut donc une bonne crème hydratante qu'une mauvaise crème anti-rides !
4 – Un anti-âge naturel ou bio est plus efficace
Vrai ! La réponse à cette question relève du bon sens. Dans une crème anti-âge ou même simplement hydratante, la base de la formule est constituée d'huiles. Quelle différence avec la cosmétique conventionnelle ? En cosmétique bio et naturelle, l’utilisation d’huiles pétrochimiques est interdite. Une bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour la peau car ces huiles (dites « minérales ») n'ont qu'un effet très superficiel sur la peau. Attention d'autres huiles sont aussi très utilisées dans tous les cosmétiques y compris bio alors qu'elles ne sont pas plus utiles à la peau : les huiles estérifiées et hydrogénées. Vérifiez que votre anti-âge est surtout composé d'huiles végétales. Les huiles végétales sont déjà des actifs en elles-mêmes : riches en acides gras, essentiels au bon fonctionnement de la peau mais aussi en vitamines E et A, indispensables dans un soin anti-âge.  Associées à plusieurs actifs, leur présence permettra à votre crème anti-âge bio de n'en être que plus efficace ! 
 

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.

 

 

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par JEUNESSE le 11 octobre 2015 à 00h37
vous aimeriez effacer vos imperfections en 3mn et sans injection

Aujourd'hui, l'apparence compte beaucoup, vous avez des imperfections sur le visage (marque d'acné, poche sous les yeux et rides) . J'ai fais la découverte d'une micro crème miraculeuse. En 3mn, elle efface ces imperfections. Utilisez ce soin vous permettra de reprendre confiance en vous et vous sentir mieux dans votre vie personnelle et professionnelle. .

Par vnatik le 11 octobre 2015 à 21h23
avis scientifique

Je suis d'accord que il y a beaucoup trop de marketing dans l'industrie cosmétique. Mais du coup, c'est exactement ça que l'auteur d'article fait - promouvoir son produit ;)
C'est vrai que notre peau est très complexe comme les autres organes, et le soin c'est aussi la procedure complexe, comprenant le sommeil, les activités sportives, la nutrition et la cosmétique bien évidement. La bonne procedure du soin au quotidian peut faire de miracles à long terme. Et je suis d'accord que la cosmétique bio et naturelle reste un bon choix. Mais pas nécessairement le produit super complexe comme oOlution. Si on fait pas de test rigoureux in vivo, on peux pas savoir si la formule marche vraiment.
A mon avis il faut surtout pas négliger la recherche. Parce que mettre les ingredients sur la peau c'est pas forcement les délivrer! On délivre plus en bien mangeant je croix. La science est là pour améliorer l'efficacité des ingredients en élaborant bonne formule.
Moi, j'évite aussi des crèmes trop chimiques, mais pour être vraiment efficace comme anti-âge la crème doit contenir les ingrédients plus élaborés (issus de la recherche)

Par oOlution le 16 octobre 2015 à 17h30
Notre avis sur la "recherche en cosmétique"

Bonjour vnatik,
Merci pour votre avis ! Nous tenons à vous rassurer : nous avons bel et bien testé (sur les humains et non pas sur les animaux !!) l'efficacité et les actions de nos soins avant de lancer notre gamme pour le visage. Notre fondatrice a d'ailleurs passé 3 ans de recherche et développement à formuler cette gamme, 100% d'origine naturelle et sans aucun dérivé d'huile de palme - un ingrédient de remplissage par excellence, sans aucune utilité pour la peau et extrêmement néfaste pour l'environnement et la biodiversité.
Pour reprendre ce que vous dites, la science n'améliore pas "l'efficacité des ingrédients"... Il est possible d'améliorer une formule, par exemple en l'enrichissant avec des ingrédients actifs et utiles à la peau, en revanche il n'est pas possible d'améliorer un ingrédient. Lorsqu'une marque essaie de vous vendre un produit basé sur un ingrédient "issu de 15 ans de recherches en laboratoire", il ne s'agit que d'un discours marketing. En réalité, les ingrédients naturels n'ont absolument RIEN à envier aux composants synthétiques que l'on retrouve dans la grande majorité des cosmétiques conventionnels. Ce qui pousse ce genre de marques à privilégier les ingrédients synthétiques, c'est avant tout leur coût de fabrication, et nullement les bienfaits qu'ils peuvent apporter à la peau.
Chez oO, nous avons fait le choix de n'utiliser que des ingrédients d'origine naturelle ayant une réelle utilité pour la peau, et de privilégier les actifs aux ingrédients de remplissage. Quant à l'efficacité de nos soins, nous préférons laisser les avis des personnes ayant commandé sur notre site parler d'eux même. D'un point de vue purement scientifique cependant, il est évident qu'un soin concentré en actifs et en ingrédients bons pour la peau aura plus de vertus qu'un produit rempli d'ingrédients synthétiques. C'est d'autant plus le cas si ceux-ci sont issu de "10 ans de recherche" dans un laboratoire dont on ignore tout. :)
N'hésitez pas à nous solliciter ici ou sur coucou@oolution.com si vous voulez en savoir plus sur la formulation de nos soins ou des produits cosmétiques en général, nous serons ravis d'échanger !
L'équipe oOlution

Par vnatik le 16 octobre 2015 à 17h48
avis scientifique

Merci!
J'ai rien contre le cosmétique naturel, par contre je l'utilise beaucoup, mais! :
ingrédient naturel n'est pas égal à actif!! (pas tout les ingrédients dans la nature sont actifs sur notre peau!!)
ingrédient synthétique n'est pas forcement égal à inactif

Par eliarol le 22 janvier 2016 à 17h55
J'aime prendre soin de mon

J'aime prendre soin de mon corps car il nous appartient . Je mets des crèmes bio et autres car je n'ai pas les moyens de toujours faire bio les produits de la nature sont les meilleurs, Il y a beaucoup de produits innovant qui arrive sur le marché avec des promesses toujours meilleurs les unes contre les autres et au bout d'un certains temps je me demande si ce n'est tout simplement pas du marketing. pour moi en vieillissant les femmes ont des rides, en auront toujours et je pense qu'il faut avoir une vie saine. Il n'y a pas de produit miracle comme on voudrai bien nous le faire croire et l'on doit prendre soin de soi et s'entretenir régulièrement c'est important.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte