Anti-âge

Quand et comment utiliser les premiers soins anti-âge ?

Publié le 8 avril 2013
Esthéticienne de profession et passionnée d'aromathérapie, Nathalie a fondé en 2008 une entreprise d'instituts de beauté bio à la demande, pour les palaces parisiens. En parallèle, elle a ouvert Prestige & Esthétisme, une e-boutique de cosmétiques bio.
On sait qu’une ride met dix ans à se former, mais qu’une fois qu’elle est installée, rien ne peut plus la faire disparaître.
On sait qu’une ride met dix ans à se former, mais qu’une fois qu’elle est installée, rien ne peut plus la faire disparaître.
© Fotolia

Les rides sont nos signes extérieurs de richesse intérieure. Pourtant on a souvent du mal à les voir apparaitre. Il existe des gestes essentiels à effectuer pour les harmoniser, et surtout, des crèmes adaptées à sa peau.

A partir de quel âge la peau commence-t-elle à vieillir ?

En fait, il faudrait parler de deux vieillissements :

  •  Le vieillissement normal de la peau, appelé sénescence, qui est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de l'ensemble des organes et de l'organisme. On peut considérer que la sénescence débute très tôt dans la vie, à la sortie de l'enfance.
  •  Le vieillissement provoqué par des facteurs externes (tabac, soleil, alimentation) ou internes (maladie sous-jacente, ménopause). Les premiers signes cutanés de ce vieillissement apparaissent généralement plus tard. La précocité de leur apparition est conditionnée par l'exposition aux facteurs de vieillissement externes et internes mentionnés plus haut. Par  exemple, une personne régulièrement exposée au soleil peut commencer à exprimer des signes de vieillissement cutané dès l'adolescence.

Comment se manifestent les premiers signes de l’âge ?

Là encore, il faut distinguer le vieillissement naturel (sénescence) du vieillissement provoqué. La manifestation la plus frappante de la sénescence de la peau est sa perte d'élasticité. Le vieillissement est alors marqué par un retard de la peau à retourner à sa position initiale après son étirement. Ensuite, elle perd presque complètement son élasticité et apparaît alors un relâchement constant.

Peut-on utiliser un soin anti-âge de manière préventive ?

Il est inutile d’appliquer un soin anti-âge à 20/25 ans, sauf cas exceptionnel de déshydratation. En fait, tout va dépendre de votre type de peau. Une peau sèche sera plus menacée par la perte d’élasticité qu’une peau grasse. On sait qu’une ride met dix ans à se former, mais qu’une fois qu’elle est installée, rien ne peut plus la faire disparaître. Par conséquent, il vaut mieux s’en préoccuper assez tôt, avant que les fibres ne se dégradent.

Qu’est-ce qu’un soin anti-âge ?

C’est avant tout un soin qui va redonner à votre peau élasticité et souplesse. Mais il faut également parler de "gestes" anti-âge qui accompagneront les soins anti-âges :

Geste n°1 : Dès le plus jeune âge, protéger sa peau des effets néfastes du soleil, par le biais de filtres solaires et d'antiradicalaires (vitamine E, vitamine C, carotène, oligo-éléments comme le zinc, le sélénium ou le silicium, polyphénols issus du thé vert, du pépin de raisin, etc.).

Geste n°2 : Exfolier régulièrement sa peau (visage mais aussi corps) tout au long de sa vie  pour répondre à un principe simple : lorsqu'on exfolie la couche superficielle de la peau, on stimule sa régénérescence en profondeur.

Geste n°3 : Hydrater les couches supérieures mais aussi les couches profondes de la peau en appliquant matin et soir une crème, un sérum hydratant approprié à son type de peau (grasse, mixte, sèche, sensible).

Geste n°4 : A partir de 30 ans, utiliser une crème de jour anti-rides qui aura pour but de compenser la perte d’élasticité de la peau.

Une attention particulière doit être apportée aux peaux sèches qui sont une source d'aggravation et d'approfondissement des rides.

Quand commencer à utiliser un anti-âge ? 

Pour une meilleure prévention du vieillissement cutané, il paraît opportun de commencer à appliquer une crème anti-âge dès la trentaine pour une femme et vers quarante ans pour un homme.

Articles du dossier Anti-âge : toutes les méthodes naturelles
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par raho le 14 mai 2014 à 10h55
j ai besoin une soin de

j ai besoin une soin de visage ki veu m'adier

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte