Acné

Arrêt de la pilule : les bons gestes pour traiter les poussées d'acné

Publié le 25 janvier 2017 - Mis à jour le 8 mars 2017
Ne cachez plus votre visage !
Ne cachez plus votre visage !

L'arrêt de la pilule entraîne souvent un retour de l'acné, vieux souvenir que l'on croyait oublié. Ce problème hormonal peut être traité, avec les bons gestes et les bons produits. Suivez le guide!

L’arrêt de la pilule rime souvent avec retour de notre pire cauchemar, celui dont on était enfin venue à bout à la sortie de l’adolescence: l’acné. Pour ne pas prendre la fuite face à ce problème, il est conseillé de retrousser les manches de son peignoir et d’adopter une routine beauté au top. Prête pour un battle dans votre salle de bain? La gamme Nectar pur de Melvita vous accompagne dans cette croisade.

Le B.A. BA des boutons

L’acné est une affection rétentionnelle (qui retient le sébum) et inflammatoire du follicule pilo-sébacé (la petite cavité où prennent racine le poil et la glande sébacée) du visage principalement. Il suffit d’un mauvais renouvellement cellulaire dans le follicule pour que celui-ci s’inflame et forme un comédon (un curieux mélange de sébum, cellules, bactéries en manque d’oxygène? Et plutôt laid à voir).

Les bactéries, accompagnées d’une surproduction de sébum, prolifèrent et là, c’est le drame.

L’acné adulte, comme l’acné adolescente, est dûe à un problème hormonal. Si l’acné revient après l’arrêt de votre pilule, n’attendez pas que celui-ci prenne la poudre d’escampette avec le temps : il faut le traiter. 

En cas d’acné ou de peau grasse, le plus important est d’avoir une bonne hygiène de peau et de bien choisir la crème qui va aider à la rééquilibrer. Si un bon nettoyant et une crème traitante sont suffisants, un tonique astringent (Eau florale de Géranium) ou purifiant (Eau florale de Lavande) est un joker apportant du (ré)confort à votre peau.

On ne vous le répétera jamais assez : surtout ne touchez pas à vos boutons. Utiliser un nettoyant doux purifiant, sans savon et qui ne décape pas votre peau. L’important est d’assécher les petits boutons avant qu’ils ne s’infectent et combattre l’inflammation à la base en luttant contre la prolifération bactérienne, avec un Roll-on purifiant. Pour un maquillage sans risque d’aggraver les lésions, utiliser un fond de teint non occlusif et des correcteurs de teint spécifiques. L’été, se protéger du soleil avec une crème solaire non grasse adaptée.

Les (fausses) idées reçues

"L’acné est liée à de mauvaises habitudes alimentaires"
Faux – Le chocolat, les frites, les pizzas n’ont aucun impact sur l’acné (Alléluia!). Si l’acné est traitée avec les bons produits, une alimentation équilibrée n’a pas d’impact préjudiciable.

"L’acné est dûe à une mauvaise hygiène"
Faux - L’acné n’est pas un problème de surface. Plusieurs facteurs en sont la cause. Se décaper la peau ne règle rien, bien au contraire. Il faut nettoyer sa peau en douceur avec un nettoyant approprié, comme la Gelée nettoyante purifiante.

"L’acné est liée au stress"
Faux – Un stress « normal » ne peut être la cause de l’acné. En revanche, certains médicaments qui traitent le stress peuvent avoir un impact négatif. Les hormones sont, en tout état de cause, impliquées.

"L’acné passe avec le temps"
Vrai... Et faux – L’acné juvénile est censée diminuer et disparaitre mais peut réapparaitre avec l’utilisation de produits ayant un impact sur les hormones, en l’occurrence la pilule ! Il faut cependant surveiller de près d’éventuelles cicatrices, qui peuvent affecter psychologiquement car permanentes.

La routine beauté

1.Nettoyer : Le soir, nettoyer son visage sans l’agresser. Le matin, utiliser une Eau Florale de lavande ou de géranium est suffisant.
2.Traiter : Le matin, appliquer votre crème. Réserver l’Huile de Nigelle pour le soir. Appliquer sur les boutons réellement problématiques un roll-on purifiant (sans en abuser !)
Les produits de la gamme Nectar pur de Melvita, utilisés quotidiennement, vont prévenir le développement des bactéries, purifier la peau, apaiser les inflammations, réguler la production de sébum, tout en hydratant et protégeant votre peau fragilisée.

L’allié beauté : l’Huile de Nigelle

Une huile végétale bien choisie peut être un véritable atout pour vous débarrasser de votre acné. Choisissez une huile naturelle au toucher sec comme l’huile d’abricot ou de jojoba. L’huile de Nigelle sera idéale grâce à son action purifiante. Evitez les huiles de bourrache, d’avocat ou d’amande douce, beaucoup trop riches pour être supportées par une peau à problèmes.
L’huile de Nigelle est à appliquer en cure, sans excès de quantité. Elle va purifier la peau en accélérant le processus de renouvellement de l’épiderme. Appliquez votre huile plutôt le soir, sur tout le visage ou juste une zone localisée. 

 

Retrouvez toute la sélection de produits bio et les conseils beauté sur le site de Melvita.

 

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte