Cellulite

Cellulite : quelles sont les solutions naturelles pour l’éliminer ?

Publié le 27 mai 2016 - Mis à jour le 1 juin 2016
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
© Pixabay

La cellulite peut concerner toutes les corpulences, mais elle est surtout présente chez les femmes. Plusieurs causes sont à l’origine de son apparition : déséquilibre hormonal, gènes ou même stress peuvent favoriser le stockage des graisses et faire apparaître la fameuse peau d’orange. Il existe cependant des solutions naturelles permettant de la faire disparaître !

3 phénomènes qui favorisent l’apparition de la cellulite
La saturation des cellules graisseuses (adipocytes)
Manger trop gras, trop sucré, ou trop salé participent à la fabrication de graisses et au stockage de celles-ci. D’autres causes citées précédemment comme le stress, le facteur génétique ou encore les hormones peuvent provoquer un déséquilibre interne. En résulte une saturation des adipocytes, c’est à dire des cellules graisseuses présentes au sein de l’hypoderme (couche inférieure de la peau) et la formation de capitons qui donnent cet aspect disgracieux à la peau.

La rétention d’eau
Les capitons sont également causés par un problème de rétention d’eau. Ce phénomène se produit lorsque les fluides internes ne sont pas drainés correctement par le système lymphatique. Celui-ci doit normalement aider le corps à éliminer toutes ses toxines. L’un des symptômes de la rétention d’eau est par exemple un gonflement des membres. L’eau est alors emprisonnée à l’intérieur des cellules graisseuses, ce qui provoque la cellulite, y compris chez les personnes minces.

La fibrose
Le phénomène de compaction des adipocytes et des fibres de collagènes (glycation) est le stade ultime de la cellulite, il s’agit de la fibrose. Elle peut causer des douleurs lorsque les nerfs sont compressés et subissent une inflammation. Comment savoir si vous êtes sujet(te) à une cellulite fibrosée ? Si une douleur apparaît dès lors que vous effectuez un pincement au niveau de la zone touchée par la peau d’orange, vous avez une cellulite fibrosée.

Comment vaincre la cellulite naturellement ?
Mangez sain et pratiquez une activité physique
Cela peut sembler évident mais une alimentation équilibrée et riches en anti-oxydant permet de prévenir l’apparition de la peau d’orange. Abusez de fruits et légumes, qui sont également très riches en flavonoïdes et excellents pour favoriser une bonne circulation sanguine. On le sait tous aussi, la pratique d’une activité physique régulière permet de prévenir l’apparition des capitons. 

Une hydratation régulière est également primordiale, il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Vous pouvez aussi consommer des tisanes de plantes aux propriétés drainantes et stimulantes. Les infusions de feuilles de Vigne rouge, de feuilles de Noyers ou encore d’Orties piquantes sont particulièrement intéressantes pour leurs bienfaits sur le système veineux.

L’auto-massage pour éliminer efficacement la peau d’orange
Le secret pour faire disparaître la cellulite réside dans l’auto-massage. On parle très souvent de la méthode du “palper-rouler” qui consiste à pincer le bourrelet sur la zone à traiter et faire rouler celui-ci entre ses doigts et son pouce. Cette action va permettre de stimuler le système lymphatique et faciliter l’élimination des toxines.

Concernant les produits anti-cellulite à utiliser, je vous recommanderai de faire attention aux crèmes et gels anti-cellulite que l’on trouve dans les commerces. Leur composition n’est généralement pas optimale car ils ne contiennent que très peu d’actifs capables d’atteindre les zones profondes touchées par la peau d’orange. Il faudra également être vigilant quant à la liste des ingrédients puisqu’elle contient bien souvent des conservateurs chimiques. Privilégiez un produit anti-cellulite contenant des ingrédients qui vont activer la circulation cutanée comme le Gingko biloba.

Si vous le pouvez, je vous conseille de réaliser votre propre crème ou huile anti-cellulite en privilégiant des ingrédients 100% naturels et possédant une forte affinité avec la peau. Ils pénétreront ainsi plus facilement jusqu’à l’hypoderme où se trouvent les cellules graisseuses. Je pense par exemple aux huiles essentielles à cétones telles que l’huile essentielle d’Helichryse italienne ou celle d’Eucalyptus mentholé. Combinées aux bienfaits des huiles végétales, vous aurez une recette anti-cellulite maison beaucoup plus naturelle et efficace !

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, certifiée vegan, sans dérivés d'huile de palme et éco-conçue.

Articles du dossier Votre semaine minceur
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte