Beauté

Comment retrouver une belle peau après l'été ?

Publié le 2 septembre 2016
Virginie Ollivier est naturopathe en ligne et à Grenoble, elle travaille essentiellement sur l'hygiène nutritionnelle et tient un blog avec de nombreuses recettes pour aider ceux qui voudraient changer leurs habitudes alimentaires.
Une belle peau après l'été, ça se prépare !
Une belle peau après l'été, ça se prépare !
© Pixabay

La saison estivale est pour certains synonyme de farniente à la plage mais qu'on ait décidé de la passer en bord de mer ou ailleurs, difficile dans tous les cas d'échapper aux méfaits du soleil. S'il est un compagnon qui ne nous quitte pas tout au long de l'été, c'est bien lui ! 3 conseils pour afficher notre plus belle mine à la rentrée.

On rééquilibre son alimentation
Le soleil participe d'une bonne santé mais les expositions prolongées ou trop fréquentes induisent aussi des effets nocifs et notamment une production excessive de radicaux libres. Cette dernière favorise le vieillissement cutané et l'apparition de rides et taches. 

Pour contrer le processus d'oxydation, une seule solution : aider notre corps en consommant des antioxydants.

Dès le retour de vacances, on veille donc à boire suffisamment et à retrouver une alimentation saine, variée et équilibrée, pauvre en graisses saturées et en sucres raffinés. En parallèle, on augmente sa consommation de fruits et légumes colorés et en particulier de baies de goji, fraises, framboises, myrtilles, carottes, aubergines, tomates et poivrons rouges.

On prend soin de sa peau 
Au fur et à mesure des expositions solaires, l'épiderme s'épaissit pour mieux contrer les UV. En contrepartie, le sébum ne circule plus correctement et s'accumule dans les pores avec les impuretés : c'est la fameuse poussée de boutons de la rentrée.

Pour y remédier, pas question d'avoir la main lourde sur les gommages chimiques ! Un léger gommage maison avec sucre et huile de jojoba au retour de vacances permet de se débarrasser des cellules mortes, sans pour autant favoriser la production de sébum. 

Le reste du temps, on lave son visage à l'eau de source et on applique de l'hydrolat d’hamamélis bio à l'aide d'un coton.

On privilégie par ailleurs une crème de jour naturelle non comédogène et, si besoin, une BB Crème bio avec protection UV.

On décompresse avant la rentrée 
Parce que le stress est lui aussi oxydatif et qu'il favorise l'apparition de boutons, il est indispensable de s'en débarrasser avant la reprise. 

Au lieu d'anticiper les difficultés, on imagine sa rentrée idéale et on libère les pensées négatives grâce à la visualisation créatrice. On peut également s'adonner à une pratique relaxante telle que le yoga ou la méditation.

Enfin, on profite des derniers jours de vacances pour pratiquer un sport « accessible » comme la course à pied, la marche rapide ou le vélo. De quoi tonifier sa peau tout en démarrant sa rentrée sportive sur les chapeaux de roues !

Virginie Ollier est hygiéniste naturopathe à Grenoble. Retrouvez-la sur son blog et sur Twitter !

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte