Acné

Solution naturelle pour soigner une peau acnéique

Publié le 14 janvier 2013
Esthéticienne de profession et passionnée d'aromathérapie, Nathalie a fondé en 2008 une entreprise d'instituts de beauté bio à la demande, pour les palaces parisiens. En parallèle, elle a ouvert Prestige & Esthétisme, une e-boutique de cosmétiques bio.
© Fotolia

Nettoyer une peau acnéique est un réel savoir faire. Il est important de connaitre les techniques pour ne pas agresser votre peau et faire disparaître ces inflammations de votre visage.

Nettoyez sans décaper ! Gommez sans irriter !

Même si vous devez faire preuve d’une propreté scrupuleuse, n’utilisez pas de nettoyants agressifs. Le résultat obtenu serait tout le contraire de ce que vous souhaitez : la peau en se sentant agressée, réagirait en se protégeant et en sécrétant encore davantage de sébum. Utilisez un gel ou une mousse nettoyante purifiants, évitez les lotions trop astringentes.

Ce n’est par parce que votre peau est grasse avec des imperfections qu’il faut réaliser beaucoup de gommages. Ceux-ci ont tous un fort pouvoir abrasif, et n’oubliez pas que tout ce qui irrite la peau l'encourage à sécréter du sébum. Utilisez de préférence un gommage doux, sans grain ou avec de légers grains (grains de sel qui se dissoudront rapidement ou légers grains de bambou très doux pour la peau) présentant un grand pouvoir purifiant sans irritation.

Pas plus d’un gommage par semaine, voire deux en cas d’acné grave, et une fois votre gommage terminé, pensez à appliquer un masque régulateur et hydratant en couche épaisse sur tout votre visage.

Des soins adaptés à chaque type de peau grasse

Si le premier geste à faire pour prendre soin d’une peau acnéique est de bien choisir son nettoyant, le second consiste à appliquer des soins quotidiens qui vont agir de façon à purifier, assainir et surtout équilibrer sa peau.

Pour une peau à séborrhée fluente, utiliser une crème matifiante qui va agir sur les sécrétions de sébum, mais qui va également adoucir et lisser le grain.

Pour une peau à séborrhée rétentionnelle, il faut choisir une crème qui va non seulement réguler la sécrétion de sébum, mais aussi la purifier et l’aider à se défendre contre les attaques microbiennes. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à des soins plus spécifiques comme les compléments alimentaires car une peau se soigne aussi de l’intérieur.

Sur un même visage, peut coexister deux états bien différents : une hyper-séborrhée sur certaines parties et une déshydratation marquée sur d’autres. Cette peau est dite « mixte », mais nous vous raconterons leur histoire une autre fois…

Articles du thème Solution anti-acné
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par J R le 17 janvier 2014 à 17h56
Régime anti- acné

Attention à son alimentation: en évitant, voire en éliminant pendant quelque temps tout produit laitier et sucre raffiné, on constate rapidement une nette amélioration du problème .
Méfiance aussi vis-à-vis de toutes les crèmes contenant du phénoxyéthanol, c'est un perturbateur endocrinien surtout chez les adolescents ! ( je parle par expérience: ma fille de 12 ans avait des règles tous les quinze jours et cela s'est arrêté le jour où nous avons mis le produit à la poubelle!)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte