Cheveux

Conseils et astuces pour une coloration naturelle au henné

Publié le 8 septembre 2015
1/6
© Fotolia

1 Qu’est-ce que le henné ?

D’origine 100% naturelle, le henné est obtenu à partir de feuilles séchées broyées. Il y a 2 types de henné : le henné naturel (Lawsonia inermis) qui colore les cheveux dans les tons auburn et le henné neutre (Cassia obovata) qui est un soin non colorant réputé pour apporter volume et brillance. Le henné naturel peut également être associé à des poudres tinctoriales pour une coloration plus personnalisée.

Pour une coloration naturelle, découvrez la gamme de henné aux extraits 100% végétaux sur le site de Centifolia

© centifolia

2 Les avantages de la coloration au henné

Lors de la coloration au henné, les pigments vont venir enrober le cheveu et former une gaine protectrice autour de celui-ci. C’est également un véritable soin : en plus de colorer, il apporte brillance et volume aux cheveux. Le henné convient à tous types de cheveux, quelle que soit sa couleur !

Il permet de couvrir également les cheveux blancs. En fonction de la couleur de base et du rendu souhaité, Centifolia propose une gamme complète de 5 hennés : naturel, neutre, blond, châtain caramel et noir.

© Fotolia.com

3 Quelles précautions prendre avant une teinture naturelle au henné ?

Faites un essai sur une mèche non visible pour vérifier le résultat obtenu après 24h. La couleur définitive est visible dans les 2 jours suivant l’application, le temps que la couleur s’oxyde à la lumière du jour.

Veillez à choisir des hennés 100% naturels, sans additifs car certains hennés contiennent des sels métalliques qui sont nocifs. Avant de passer au henné, si vos cheveux ont été colorés chimiquement, réalisez des masques détox à l’argile.

Découvrez les étapes d'une coloration au henné réussie sur le blog de Centifolia

© centifolia

4 Comment préparer et appliquer son henné ?

Les premières préparations et applications de henné vous paraîtrons fastidieuses mais vous deviendrez vite une pro de la coloration végétale. Un bol, de la poudre, de l’eau, de la patience et le tour est joué !

Toute la complexité de la coloration végétale repose sur le fait que chaque résultat est unique : il dépend de la porosité des cheveux, du temps de pose et du dosage des poudres tinctoriales si vous souhaitez les ajouter à votre préparation. Le résultat donne des reflets naturels.

Découvrez comment préparer votre henné naturel sur le blog de Centifolia

© Fotolia

5 Entretenir sa coloration au henné

Le henné peut parfois avoir un côté asséchant surtout si vous avez de base les cheveux secs. Penser à faire régulièrement des masques à base d’huile végétale pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe d’huile végétale dans votre préparation de henné. Privilégiez les shampoings bio et sans sulfate.

Pour préserver votre coloration au henné, découvrez la gamme de soins capillaires Centifolia aux ingrédients 100% d'origine naturelle ainsi que l’ensemble des huiles végétales bio.

© centifolia

6 Le henné par Centifolia

Le henné est une excellente alternative pour colorer les cheveux de manière naturelle sans les agresser. C’est également un véritable soin, puisqu’il va apporter brillance et volume. Aux extraits 100% végétaux et obtenus à partir de plantes séchées, les hennés de Centifolia sont purs et sans additifs. Afin de bien choisir la couleur de votre henné selon les résultats souhaités, rendez-vous sur la rubrique "infos & conseils" de Centifolia.

Pour plus d’informations, retrouvez le guide d’utilisation pour la coloration naturelle. La gamme de hennés naturels est disponible sur le site de Centifolia à partir de 4.40€

Pour votre prochaine coloration végétale, pensez au henné ! Ce secret de beauté traditionnel donne de superbes reflets naturels à vos cheveux.

1. Qu’est-ce que le henné ?
D’origine 100% naturelle, le henné est obtenu à partir de feuilles séchées broyées. Il y a 2 types de henné : le henné naturel (Lawsonia inermis) qui colore les cheveux dans les tons auburn et le henné neutre (Cassia obovata) qui est un soin non colorant réputé pour apporter volume et brillance. Le henné naturel peut également être associé à des poudres tinctoriales pour une coloration plus personnalisée.
2. Les avantages de la coloration au henné
Lors de la coloration au henné, les pigments vont venir enrober le cheveu et former une gaine protectrice autour de celui-ci. C’est également un véritable soin : en plus de colorer, il apporte brillance et volume aux cheveux.
Le henné convient à tous types de cheveux, quelle que soit sa couleur ! Il permet de couvrir également les cheveux blancs. En fonction de la couleur de base et du rendu souhaité, Centifolia propose une gamme complète de 5 hennés : naturel, neutre, blond, châtain caramel et noir.
3. Quelles sont les précautions à prendre pour une teinture naturelle au henné ?
Avant de vous lancer, faites un essai sur une mèche non visible pour vérifier le résultat obtenu après 24h. La couleur définitive est perceptible dans les 2 jours suivant l’application, le temps que la couleur s’oxyde à la lumière du jour.
Veiller à choisir des hennés 100% naturels, sans additifs car certains hennés contiennent des sels métalliques qui sont nocifs. Avant de passer au henné, si vos cheveux ont été colorés chimiquement, réaliser des masques détox à l’argile.
Découvrez toutes les étapes d'une coloration au henné réussie sur le blog de Centifolia
4. Comment préparer et appliquer son henné ?
Les premières préparations et applications de henné vous paraîtrons fastidieuses mais vous deviendrez vite une pro de la coloration végétale. Un bol, de la poudre, de l’eau, de la patience et le tour est joué ! 
Toute la complexité de la coloration végétale repose sur le fait que chaque résultat est unique : il dépend de la porosité des cheveux, du temps de pose et du dosage des poudres tinctoriales si vous souhaitez les ajouter à votre préparation. Le résultat donne des reflets naturels.
Découvrez toutes les étapes pour bien préparer votre henné naturel sur le blog de Centifolia
5. Entretenir sa coloration au henné
Utilisez de préférence des shampoings bio et sans sulfate pour préserver l’éclat et la couleur des cheveux colorés. 
Le henné peut parfois avoir un côté asséchant surtout si vous avez de base les cheveux secs. Penser à faire régulièrement des masques à base d’huile végétale pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe d’huile végétale dans votre préparation de henné.
Pour préserver votre coloration au henné, découvrez la gamme de soins capillaires Centifolia aux ingrédients 100% d'origine naturelle ainsi que l’ensemble des huiles végétales bio.
Le henné par Centifolia
Le henné est une excellente alternative pour colorer les cheveux de manière naturelle sans les agresser. C’est également un véritable soin, puisqu’il va apporter brillance et volume. 
Aux extraits 100% végétaux et obtenus à partir de plantes séchées, les hennés de Centifolia sont purs et sans additifs.
Afin de bien choisir la couleur de votre henné selon les résultats souhaités, rendez-vous sur la rubrique "infos & conseils" de Centifolia.
Pour plus d’informations, retrouvez le guide d’utilisation pour la coloration naturelle.
La gamme de hennés naturels est disponible sur le site de Centifolia à partir de 4.40€
 
Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte