Soleil

Conseils pour se préparer à l’exposition solaire

Publié le 26 juin 2015 - Mis à jour le 30 juin 2015
Julien Kaibeck est aromatologue et spécialiste des huiles essentielles. Il a fondé le mouvement Slow Cosmétique. Il anime une chronique dans La Quotidienne de France 5.
En vacances, profitez du soleil en étant mesurée !
En vacances, profitez du soleil en étant mesurée !
© Pixabay

Préparer sa peau au soleil, une étape préalable indispensable pour protéger son capital santé ! Quelques gestes faciles à adopter suffisent. Suivez le guide !

Pour bien préparer votre peau à l’exposition solaire, suivez ces quelques conseils très faciles.

Geste 1 : exfoliez
La peau sera plus sereine face au soleil si elle a été préalablement « poncée », c’est-à-dire débarrassée de ses peaux mortes. Une peau bien exfoliée bronzera également de façon plus harmonieuse. L’idéal est de pratiquer un gommage complet du corps une à deux fois par semaine, et dans les 15 derniers jours qui précèdent l’exposition.

Geste 2 : buvez beaucoup d’eau
Pour parer aux agressions du soleil, la peau se doit d’être parfaitement hydratée. Alors buvez, et buvez encore. De l’eau minérale à profusion dès les premiers rayons. On sait tous qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, mais peu d’entre nous y arrivent. Le défi vous semble insurmontable ? Alors doublez vos rations de laitue, concombre et fenouil qui sont des aliments bienvenus pour hydrater le corps.

Geste 3 : faites le plein de vitamines
On peut judicieusement complémenter son alimentation avant le départ en vacances. Les vitamines à privilégier sont la provitamine A (le fameux bêta- carotène), la vitamine C et la E (de très bonnes antioxydantes qui agissent en synergie). Pour les avoir toutes d’un coup, mangez des carottes, des tomates, du persil, des épinards frais, des brocolis, du citron, des oranges et des abricots. Pas le temps ? Faites alors confiance aux bons compléments alimentaires : poudre d’urucum, un fruit très riche en bêta-carotène, mais aussi capsules d’huiles végé- tales de germe de blé, de carotte, d’onagre, de colza ou de rose musquée. Ces deux dernières huiles sont riches en acides gras essentiels oméga 3.

Geste 4 : enduisez-vous d’huiles « bonne mine »
Deux semaines avant de faire la crêpe, concoctez-vous une huile hydratante corps et visage à base de macérat de carotte et d’huile de noyau d’abricot. Mélangez ces deux huiles à parts égales dans un flacon et utilisez chaque matin quelques gouttes de la préparation en massage sur le corps et le visage nettoyés. La présence de bêta-carotène dans ces huiles donne un joli éclat au teint et prépare efficacement au bronzage.

Ces astuces sont tirées du livre Adoptez la slow cosmétique par Julien Kaibeck, aux éditions Leduc. On trouve tous les ingrédients d'un shopping beauté slow sur Slow-cosmetique.com animée par le mouvement Slow Cosmétique.
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte