Un cosmétique bio est-il efficace ?

Publié le 6 mars 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Interrogées après avoir testé des produits cosmétiques bio, 9 femmes sur 10 déclaraient en 2006 vouloir les réutiliser. Ce qui prouve bien qu’elles étaient très satisfaites de leur efficacité !

Sur un plan de pure performance technique, toutes les catégories de cosmétiques bio ne sont pas égales : les soins de la peau comme les anti-âges, huiles, le maquillage ou les savons s’avèrent de qualité supérieure aux cosmétiques conventionnels car ils sont faits à partir de matières premières végétales bourrées d’acides gras essentiels, de vitamines et d’actifs naturels.

La base d’un cosmétique bio, composée de beurre de karité ou d’huile végétale et d’eau florale, possède en soi des propriétés bénéfiques et actives pour le soin de l’épiderme.

Les gels douches, les bains moussants, les déodorants et certains maquillages comme le vernis à ongle ainsi que les colorations végétales sont techniquement plus limitées pour l’instant, voire presque impossible à réaliser en bio dans le cas du vernis à ongle, car la fabrication de ces produits nécessite certains ingrédients chimiques ou synthétiques encore malheureusement incontournables.

C’est le cas par exemple des tensioactifs qui font la mousse des shampoings ou des anti-perspirants qui empêchent la transpiration dans les déodorants.

Extraits du livre d’Eve Demange et Anne Ghesquière « Achetons de la cosmétique Bio ». Ed. Minerva

Consultez également :

Mon Guide d'achat bio pour mieux consommer

Notre sélection de cosmétiques bio
Anne Ghesquière
Articles du thème Labels écologiques
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !