Beauté

Eaux florales : quelle eau florale choisir pour mon type de peau ?

Publié le 29 juillet 2016
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
© Pixabay

En cosmétique naturelle, on entend beaucoup parler des eaux florales (ou hydrolats), et de leurs bienfaits pour la peau. Elles sont en effet très faciles à intégrer dans une routine beauté naturelle et green. La variété d’eaux florales existante est telle, qu’il existe de nombreuses utilisations selon le besoin et surtout selon son type de peau !

Pourquoi utiliser les eaux florales en cosmétique ?
Une eau de fleur est issue de la distillation d’une fleur ou d’une plante. Lorsqu’il s’agit d’une plante aromatique, on extraira également l’huile essentielle de la plante. L’huile essentielle comme son nom l’indique constitue l’essence même de la plante, cependant les eaux florales possèdent des propriétés toutes autant intéressantes pour la peau. Elles sont idéales en soin des peaux normales à mixtes, des peaux grasses ou encore des peaux irritées, en somme pour tous les types de peaux sans exception ! A noter qu’il n’existe pas de contre-indication pour les enfants ou les femmes enceintes.

Vous pouvez utiliser vos eaux florales le matin en lotion tonique ou le soir pour peaufiner votre démaquillage. Dans la journée, un spray d’eau florale sur le visage est une touche rafraîchissante agréable. Contrairement aux eaux thermales riches en minéraux, les hydrolats n’assèchent pas la peau et la respectent entièrement. Elles nettoient en douceur, sont anti-calcaire et soignent la peau.

Quel hydrolat choisir ?
Tout dépend de votre type de peau ou de votre besoin. Pour les peaux normales à mixtes, préférez les eaux florales de Lavande vraie et de Rose. Celles-ci sont astringentes et vont permettre de resserrer les pores de la peau et de réguler la sécrétion de sébum qui peut causer l’apparition de boutons. Elles permettent également de calmer les peaux irritées. L’eau florale de Rose prévient le développement des rides.

Les eaux florales de Camomille et de Fleur d’Oranger sont idéales pour les peaux fragiles et irritées. Elles vont avoir un pouvoir calmant et apaisant. Petite astuce si vous êtes sujet(te) à un coup de soleil, aspergez-vous de quelques spray d’eau florale de Camomille pour calmer la brûlure.

Les propriétés de l’eau florale de Bleuet sont reconnues pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Appliquez cette eau florale matin et soir, sur une lingette lavable et placez-en une sur chaque oeil.

Pour conclure, n’oubliez pas de conserver vos eaux florales à l’abri de la chaleur et de la lumière, et choisissez des eaux florales issues de l’agriculture biologique (Certification AB entre autres). 

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, certifiée vegan, sans dérivés d'huile de palme et éco-conçue.

Articles du dossier Tuto maquillage : DIY
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte