Cosmétique

Gels douche : pourquoi se mettre au « sans sulfate » ?

Publié le 7 juin 2016
© Fotolia

Le « sans sulfate » ? C’est beaucoup plus qu’une mode ! C’est le moyen d’éviter la peau sèche, les irritations, les picotements et toutes sortes de sensations d’inconfort pour la peau.

22 mois ! C’est le nombre moyen de mois passés sous la douche au cours d’une vie… Autant préserver sa peau avec des ingrédients naturels qui lui veulent du bien. 

Les sulfates : késako ? 
Présents dans la plupart des produits moussants (douches, capillaires et détergents), les sulfates (SLS sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate et ALS ammonium lauryl sulfate) sont des tensio-actifs qui moussent beaucoup et qui ont un fort pouvoir nettoyant. Ils sont tellement efficaces qu’on les utilise aussi dans le secteur industriel pour nettoyer les sols et les moteurs… 

Pourquoi on les bannit de nos gels douche ? 
Utilisés quotidiennement, les tensio-actifs sulfatés stimulent la production de sébum et favorisent les points noirs. Mais ils ont surtout des effets irritants démontrés depuis plus de 30 ans ! Un peu… dès 0,5% de concentration, beaucoup de 10 à 30%. Or, certains lavants en contiennent jusqu’à 30%. Ils altèrent les protéines des membranes cellulaires (celles des membranes oculaires dans les shampoings), et les lipides cutanés. C’est pourquoi ils déshydratent, piquent, dessèchent la peau et sont à l’origine de tiraillements ressentis après la douche, de l’apparition de rougeurs etc. 

Idée reçue : plus ça mousse, plus ça lave !
La qualité de la mousse est à l’image du pouvoir de détergence des actifs tensio-sulfatés et indirectement de la toxicité induite pour la peau. Il vaut donc mieux les substituer par des agents lavants peu moussants, tout aussi efficaces, mais d’autant plus respectueux de la peau et de l’environnement. 

Les Gels douche SO’BiO étic® « Soin & Technique » sont les premiers gels douche certifiés BIO & SANS SULFATE présents en grande distribution. Ils sont formulés à partir d’agents nettoyants naturels, obtenus par les sucres de coco dont les chaînes carbonées longues n’altèrent pas le film hydrolipidique de la peau et garantissent sa protection. Ils sont également facilement biodégradables pour le respect de la peau et de l’environnement.

A l’Aloe Vera, reconnu pour ses propriétés hydratantes, le gel douche EXTRA DOUX rend toutes les peaux, même les plus sensibles, douces et protégées tout au long de la journée. 

A l’huile de karité, actif précieux naturellement riche en acides gras nourrissants et protecteur, la crème de douche SURGRAS nourrit les peaux sèches même les plus sensibles.

A la fleur de Mauve, reconnue pour ses vertus apaisantes, le gel douche HYPOALLERGÉNIQUE apaise les peaux sensibles même les plus réactives. Adapté à la toilette intime, il garantit douceur et équilibre de la flore vaginale.

 

Retrouvez tous les produits SO’BiO étic en grandes et moyennes surfaces et trouvez le point de vente le plus proche de chez vous sur sobio-etic.com.

 

*hydratation des couches supérieures de l’épiderme

 

Articles du dossier Best-of cosmétiques bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte