Mode durable

Femme enceinte, enfant, soirée chic: nos boutiques de location de vêtements préférées

Publié le 31 octobre 2017
Journaliste, prof de yoga pour enfants, heureuse néo-Auvergnate, folle de balades zen, de grandes tablées et de soirées entre filles.
La location de vêtements passe par des boutiques ou par Internet
La location de vêtements passe par des boutiques ou par Internet
© Pixabay

Serial modeuse ou consommatrice responsable, on a régulièrement des envies de changement dans notre garde-robe. Zoom sur les services de location de vêtements qui permettent de rester à la pointe de la mode sans alourdir notre bilan carbone ni plomber notre budget.

Il faut 6800 litres d’eau pour fabriquer un jean et 150 kg de pesticides pour produire le coton nécessaire à la fabrication d’un t-shirt standard. D’ici à 2030, la mode devrait devenir la première industrie la plus polluante au monde, dépassant celle du pétrole. Ces chiffres édifiants émanent de l’Institut danois de la mode et poussent à réfléchir à notre consommation de vêtements.  A fortiori si l’on est adepte de « fast-mode » et que l’on renouvelle souvent sa garde-robe moyenne gamme dans les grandes enseignes du secteur...

Une penderie partagée pour louer des vêtement en matières recyclées
Depuis quelques années, fleurissent de nombreux services de location de vêtements. Parmi nos adresses favorites : Hylla. Une penderie partagée lancée début 2017 en France qui propose à la location des vêtements d’occasion ou fabriqués en matières recyclées. Moyennant 35€ par mois, on reçoit, chaque mois, des vêtements sélectionnés en ligne. Frais d’envoi, de retour et de nettoyage sont inclus dans l’abonnement... Et le choix est digne des plus belles boutiques mode ! 

A lire sur FemininBio : Pour quel jean bio et éthique vais-je craquer ? 

Des robes de couturier très haut de gamme pour une soirée divine
Besoin d’une robe élégante et de souliers ultra-chics pour un mariage ou pour une intervention en public ? Pour éviter de se ruiner dans une tenue et des accessoires que l’on ne portera qu’une fois, on teste l’un des nombreux sites de location de vêtements chics, voire très chics. Parmi les adresses les plus en vue sur le web : Les cachotières, Une Robe un soir, Ma bonne amie ou encore Panoply. Cette dernière, une jeune boutique qui a ouvert ses portes début 2017, propose des vêtements de grands créateurs a priori inabordables, que l’on loue pour quelques jours. Et si l’on a vraiment flashé sur un pull ou sur une robe plissée, on pourra l’acheter à prix réduit lors de la braderie de fin de saison. Louer ses vêtements devient aussi une excellente manière de vraiment essayer avant d’acheter ! 

A lire sur FemininBio : Le compte Instagram mode écolo d'Emma Watson 

Femmes enceintes et enfants vont adorer faire du shopping ! 
Louer ses vêtements à encore plus de sens lorsque notre corps change rapidement. Pour les femmes enceintes ou pour les enfants, les boutiques commencent à éclore. Parmi nos adresses favorites : Tale Me. Des vêtements de grossesse ou pour enfant, en tissus biologiques, conçus par des petits créateurs ou dans un atelier d’insertion. Pour 19€ par mois, on reçoit jusqu’à trois pièces, dont on profite tranquillement avant de renouveler sa garde-robe. Une idée qui nous va à ravir ! 

 

Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte