Argan

Les utilisations du karité en cosmétique bio : anti-rides, peau sèche et irritée

Publié le 27 février 2013 - Mis à jour le 28 février 2013
Janine Blanchard est ingénieur agro-alimentaire. Elle a exercé pendant 14 ans dans une huilerie de renom en tant que responsable qualité, réglementaire et informations nutritionnelles. En 2002, elle crée la savonnerie "Le Secret Naturel", une entreprise qui fabrique des produits cosmétiques bio, dont elle assure la partie technique et réglementaire.
L'huile d'argan est un anti-rides naturel
L'huile d'argan est un anti-rides naturel

Connu pour ses nombreuses propriétés pour la peau, l'huile d'argan est un ingrédient fréquemment utilisé en cosmétique bio. Conseils et astuces pour profiter de ses bienfaits.

Depuis plusieurs siècles, les femmes berbères marocaines connaissent les vertus de l’huile d’argan. Elles l'utilisent après leur toilette pour se masser le visage pour garder une peau satinée, douce et peu ridée.

Des lignes entières de cosmétiques sont formulées à l’huile d’argan ou Argania spinosa. 

- soin des peaux très sèches et dévitalisées

- soins de nuit

- lait corporel

huile de douche

- huile capillaire

- soin des lèvres etc.

Huile d'argan anti rides

L’huile d’argan a un effet bénéfique grâce à sa partie insaponifiable sur le ralentissement de la sénescence cellulaire, mécanismes complexes responsables du vieillissement intrinsèque et du photo-vieillissement cutané.

Huile d'argan pour les peaux sèches

L’huile d’argan fait des merveilles sur les peaux sèches. La sécheresse peut être acquise, liée à l’environnement (froid, vent, exposition prolongée au soleil), ou chronobiologique liée au vieillissement naturel et à la ménopause. Elle peut être aussi la conséquence de déséquilibres alimentaires.

L’inconfort, les tiraillements, un toucher rugueux, un aspect desséché sont les signes d’une peau sèche. Un massage du visage journalier à l’huile d’argan permet de retrouver un équilibre hydrique et un apaisement réel. L’huile d’argan présente de plus une excellente tolérance cutanée.

Huile d'argan contre l'acné et l'eczéma

L’huile d’argan est préconisée dans le traitement de l’acné juvénile, l’eczéma et pour soulager les manifestations cutanées de la rougeole et varicelle. Utilisée également dans le traitement des teignes humaines et même animales et mélangée à de l’huile de cade, elle est proposée aussi dans le soulagement des rhumatismes par prise alimentaire quotidienne.

Retrouvez des cosmétiques bio à l'huile d'argan chez Douce Nature, Lift'ArganTerra-natura, Charme d'Orient, Nafha, Fleurance Nature

Articles du thème Huile végétale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte