Beauté

Hydratation et beauté : la bonne cure

Publié le 2 avril 2015
Naturopathe, Christopher Vasey est aussi conférencier et auteur de nombreux livres parus aux éditions Jouvence.
© photl

Bien que la beauté soit avant tout une question de rayonnement intérieur, des soins corporels peuvent également y contribuer. Ces soins portent principalement sur la silhouette et la peau, deux domaines dans lesquels les cures d’eau agissent très efficacement.

La silhouette
La prise de poids est souvent à l’origine des modifications disgracieuses de la silhouette. Or, cette prise, qui vient d’une alimentation trop abondante, peut être combattue par une cure d’eau. En buvant généreusement (plus de 2 litres par jour), on diminue les quantités d’aliments consommées et on fait disparaître les fausses sensations de faim. De plus, une bonne hydratation des tissus favorise l’activité des enzymes, donc la combustion des surcharges graisseuses entre autres.
La peau
L’eau est un constituant essentiel du revêtement cutané. La peau d’une personne de 70 kg contient en effet 9 litres d’eau. Cette eau est retenue par des molécules spéciales capables de fixer jusqu’à mille fois leur poids en eau. La déshydratation est ainsi l’un des facteurs principaux de la perte de beauté et du vieillissement de la peau.
Lorsque la peau manque d’eau, elle devient terne, sèche, ridée et dépour- vue d’élasticité. Elle perd sa fermeté et sa couleur. Des boutons y apparaissent facilement car les glandes sudoripares et sébacées éliminent mal les toxines et se congestionnent. Hydrater correctement sa peau en buvant suffisamment permet d’éviter toutes ces atteintes à la beauté de la peau, ou de les faire disparaître si elles sont déjà présentes.
Conduite de la cure
Pour perdre du poids, la cure consiste à boire de 2,5 à 3,5 litres d’eau par jour. Pour les soins de la peau, 2,5 litres d’eau par jour devraient suffire.
Eau utiliséeEaux minérales ou de source faiblement minéralisées
Quantité
- 2,5 à 3,5 litres ou plus pour perdre du poids. La quantité de liquide est d’autant plus importante que le poids est élevé et que la personne mange beaucoup.
- 2,5 litres environ pour entretenir la beauté de la peau.
Durée de la curePour être efficaces, ces cures doivent être poursuivies sur le long terme.

 

 

Ce texte est un extrait du livre de Christopher Vasey, Quand le corps a soif, paru aux éditions Jouvence.

 

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte