Soin

La peau mixte à tendance grasse : les soins adaptés

Publié le 21 janvier 2013
Esthéticienne de profession et passionnée d'aromathérapie, Nathalie a fondé en 2008 une entreprise d'instituts de beauté bio à la demande, pour les palaces parisiens. En parallèle, elle a ouvert Prestige & Esthétisme, une e-boutique de cosmétiques bio.
© Fotolia

On entend souvent dire « j’ai une peau mixte », mais on oublie que le terme « peau mixte » en soi, ne veut pas dire grand chose. En effet, il existe plusieurs types de peaux mixtes et voici quelques conseils pour bien les entretenir.

Posez-vous en premier la question : quel est mon type de peau mixte ?

  • La peau mixte à tendance grasse : la  zone T (front , nez, menton) est grasse, (pores apparents, boutons, comédons, elle est souvent sujette à l’acné, même légère) et à tendance à briller en fin de journée. Les joues sont sèches mais pas déshydratées.
  • La peau mixte à tendance sèche : la zone T est à tendance grasse (pores apparents, présence de comédons mais peu ou pas de boutons) mais elle ne brille que rarement. Les joues sont sèches voire déshydratées.
  • La peau mixte sensible : elle présente les symptômes précédents, mais elle est souvent inconfortable, avec des rougeurs, des desquamations, des tiraillements. Une peau mixte et sensible, est souvent le résultat d’utilisation de cosmétiques trop agressifs qui ont abîmé le film hydrolipidique naturel protecteur.
Les soins adaptés à la peau mixte à tendance grasse
Tout d’abord, il faut une hygiène parfaite : nettoyer le visage matin et soir avec un gel de préférence, et rincer à l’eau fraiche. Si la peau est très grasse sur la zone T, n’hésitez pas à laisser sécher l’eau sur votre visage.
Un geste important pour parfaire le nettoyage de votre peau : appliquer un tonique (sans le diluer) avec un coton et laissez sécher.
Ensuite, il faut choisir un soin de jour spécifique. En cas d’acné (présence de microkystes ou nombreux boutons blancs sur la zone T) il ne faut pas hésiter à utiliser une crème pour peau grasse mais veillez à ce qu’elle soit hydratante. Si ce n'est pas le cas, cela risque d’assécher davantage les zones plus sèches. Si la zone T ne présente que quelques petits boutons, rarement des microkystes, et des points noirs, vous pouvez appliquer un crème « pour peau mixte » ou « pour peau normale »  ou un fluide, souvent moins gras mais tout aussi hydratant.
Si vous souhaitez appliquer un soin de nuit, autre que votre crème ou fluide du matin, pensez à apporter à votre peau les puissants actifs d’un sérum équilibrant.
Gommage et masque pour la peau mixte à tendance grasse
Maximum une fois par semaine, effectuez un gommage doux, sans grains. Inutile de le choisir « pour peau grasse », même si vous avez de l’acné sur la zone T.
Optez pour un gommage crème ou un gommage contenant de très légers grains. Dans ce dernier cas, frottez doucement votre peau sans appuyer afin de ne pas détériorer le film hydrolipidique dont dépend tout l’équilibre de votre épiderme.
Faites toujours suivre votre gommage par un masque. Choisissez ce dernier à la fois équilibrant et hydratant. Evitez les masques à l’argile car ils détruiraient le fragile équilibre entre les zones grasses et les zones sèches de la peau.
A éviter si vous avez une peau mixte à tendance grasse
  • Une exposition prolongée au soleil : vous noteriez une nette amélioration de la zone T, mais par la suite, vous risqueriez un retour en force des boutons.
  • Les soins qui contiennent de l'alcool : ce dernier irrite la peau et n’a aucune action équilibrante.
  • Les crèmes et nettoyants trop gras.
N’oubliez jamais qu’une peau mixte, qu’elle soit à tendance grasse ou sèche, est très capricieuse. Des tas de facteurs peuvent la faire basculer de l’un à l’autre : stress, déséquilibre alimentaire, grossesse, mauvaise hydratation, chaud, froid, traitement médical… 
Le meilleur moyen de bien soigner une peau mixte est de « l’écouter » ou plutôt de « l’observer ». Ne paniquez pas à l’apparition d’un ou deux boutons, il existe des soins locaux comme le Naturoderm de Phyt’s, qui peuvent résoudre vos petits problèmes, ne stressez pas si votre peau « tire » sur les joues cet hiver, vous pourrez exceptionnellement appliquer localement une crème un peu plus grasse. Contentez-vous de bien la nettoyer/démaquiller et de l’équilibrer, sans plus.
Le site de Nathalie Verney prestige-esthetisme.fr
Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte