Karité

L’authentique beurre de karité d’Afrique non traité non raffiné, soin nourrissant et protecteur

Publié le 6 mai 2013
Carole Tawema et sa sœur Gwladys sont les fondatrices de la marque Karethic.L'initiation aux bienfaits et à l'utilisation des plantes sacrées d'Afrique, en particulier le karité auquel elles sont familières depuis leur naissance, déterminent leur engagement dans le monde de la beauté et du bien-être au naturel.
Le beurre de karité hydrate la peau en profondeur
Le beurre de karité hydrate la peau en profondeur
© Fotolia

Connu pour ses nombreuses propriétés, le beurre de karité est l'allié de votre peau. Partons à la découverte, de l'arbre africain sacré...

Le karité n’est pas érigé au rang d’arbre africain sacré par superstition ou pour nourrir l’imaginaire. 

C’est la nécessité de préserver cette ressource naturelle écologiquement et sociologiquement utile à l’homme qui en fait un arbre prioritaire à protéger. Le mystère qui entoure son utilisation fut longtemps préservé pour éviter sa surexploitation. Mais à l’heure ou des industriels mal intentionnés prônent par exemple la cueillette des fruits sur l’arbre pour maximiser le taux de principes actifs, il paraît utile à la petite fille de productrice de karité que je suis de rappeler l’importance de cet arbre dans la vie des hommes et femmes d’Afrique.

Préserver l’arbre de karité et respecter les traditions qui l’entourent

Le karité ne pousse que sur le sol d’une vingtaine de pays africains : d’Ouest en Est, de la frontière sénégalo-guinéenne jusqu’au Soudan en passant par le Mali, le Nord de la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Nord de Ghana, du Togo et du Bénin puis le Nigeria. L’arbre de karité ne se cultive pas, en revanche il favorise la culture biologique de céréales et tubercules comme le mil, le sorgho et l’igname en facilitant la circulation des nutriments et en limitant l’érosion du sol.

Le karité peut atteindre une hauteur de 10 à 12 m. Ses fleurs de couleur jaune vert permettent la production d’un miel au goût très prononcé. Un fruit mûr et comestible tombe de l’arbre. C’est pour assurer l’alimentation des plus jeunes que le fruit doit être ramassé et non cueilli.

・Les racines du karité permettraient de soigner le cancer du foie et de freiner les douleurs de l’estomac. 
・Les feuilles du karité sont recommandées en cas de ballonnement de conjonctivite ou de trachome. 
・La pulpe du fruit du karité riche en vitamine A est séchée et transformée en farine alimentaire infantile pour assurer l’alimentation des plus jeunes. 

Des responsables scientifiques d’un laboratoire ont identifié que le taux de principes actifs est plus important dans le fruit non mûr. Ceci est sans doute profitable pour eux et les quelques hommes chargés de cueillir ces fruits. Mais en Afrique, nous ne percevons pas cela comme une bonne nouvelle ni pour les femmes considérées comme gardiennes de l’arbre de karité ni pour leurs enfants. 

Le beurre de karité d’Afrique est avant tout un soin nourrissant et protecteur

Extrait de la noix du fruit de karité, le beurre de karité naturel et non traité est non seulement une source d’acides gras essentiels mais il est aussi présent dans la plupart des rituels créateurs de liens.

Une femme qui accouche reçoit le soutien de sa mère, de ses sœurs et sa grand-mère. Elles la nourrissent et la massent avec du beurre de karité pour l’aider à se détendre. Le ventre du nourrisson est massé avec de l’argile et du beurre de karité pour faciliter la cicatrisation du nombril après la chute du cordon ombilical. Le nouveau-né est massé tous les jours pendant les six premiers mois de sa vie avec du beurre de karité pour fortifier son corps et en retirer les énergies négatives.

Vous l’aurez compris, les propriétés de l’authentique beurre de karité vont au-delà de la nutrition et de l’hydratation de la peau. Il contient aussi à l’état brut (non raffiné) du Parkéol cicatrisant, du lupeol désinfectant, les esters cinnamiques anti-inflammatoires. C’est pour vous faire bénéficier de ce don de la nature et assurer la préservation de l’arbre et de ses ressources au bénéfice des femmes africaines que l’offre du véritable beurre de karité, de qualité premium, non traité, non raffiné, produit dans le respect des traditions et la culture africaine se développe dans les magasins bio et réseaux spécialisés. 

L'auteur 

Carole Tawema et sa sœur Gwladys sont les fondatrices de la marque Karethic. En quête de sens et d’authenticité elles ont renoué avec ce que leur culture a de plus précieux : les plantes sacrées d’Afrique.

La marque Karethic 

Née de la volonté de rendre ses lettres de noblesses au beurre de karité des femmes africaines, la structure Karethic basée au Bénin et en France vous propose de redécouvrir les plantes sacrées d'Afrique sous leur forme et utilisations originelles selon les traditions et rituels de beauté des femmes africaines.

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !