L'acupuncture esthétique

Publié le 11 novembre 2011 - Mis à jour le 5 novembre 2015
Runneuse, adepte des médecines douces, heureuse maman de 3 filles, aime partager ses expériences et s'enrichir des autres. Team @Femininbio
L'acupuncture esthétique : une technique anti-âge à effet local et général
L'acupuncture esthétique : une technique anti-âge à effet local et général
© © Fotolia

Exit le bistouri pour venir à bout de ses rides ! Préférez une pratique vieille de centaines d'années : l'acupuncture esthétique ! Découvrez cette technique qui vous permettra de lutter contre les rides et de prévenir le vieillissement de la peau en vous donnant un teint lumineux. Interview du Docteur Dominique Eraud (photo).

L'acupuncture esthétique
L'acupuncture esthétique

Vous pratiquez l'acupuncture esthétique, peut-on parler de lifting ?
Je préfère laisser ce nom à la chirurgie esthétique... c'est  plutôt une  technique anti-âge avec un effet local ET général.

Comment se déroule une séance ?
C'est d'abord une séance d'acupuncture, donc il y a un interrogatoire médical, un examen façon médecine chinoise et une écoute particulière du  motif de la consultation.
Il s'agit de bien expliquer  ce qu'on peut  faire  en  acupuncture esthétique et ce qu'on ne peut pas faire.
Ensuite, on nettoie le visage s'il est maquillé, on met un bandeau.
Les aiguilles utilisées sont spéciales : très  fines et courtes. Dans la tradition, on utilisait des aiguilles en or et en argent.
Le  choix  des points et le mode de puncture sont précis. On laisse les aiguilles posées environ 20 à 30 minutes.
La séance se poursuit par des conseils d’utilisation des cosmétiques : leur application s’effectue dans le sens de la circulation de l'énergie au niveau du visage ; elle se fait en suivant des lignes circulaires et toujours en terminant vers le haut, afin de profiter au maximum du potentiel des cosmétiques. Bien-sûr,  on conseille les cosmétiques bio (je recommande le livre d'Estelle Guerven les biocosmétiques aux éditions Trédaniel).
Pour garder une peau en bonne forme, pas de formule miracle ! Tous les jours, un sommeil réparateur, des exercices physiques, de la marche, une bonne alimentation. Il est également bénéfique d’effectuer régulièrement des exercices relaxants (Tai Chi, Qi Gong,Yoga…), de la méditation, des massages énergétiques et des séances d'acupuncture esthétique.

A partir de quel âge peut-on vous consulter ?
Si on est dans la démarche de la médecine chinoise, alors la prévention est à l'honneur. Il serait harmonieux de démarrer vers 40 ans pour une séance globale du visage.
Au-delà de l'âge, le patient peut avoir une demande pour un problème local. On peut également commencer plus tôt.
 
L'acupuncture permet-elle de prévenir les rides ?
Oui et c'est même un des points essentiels de cette technique. Les patients apprécient le ralentissement de la survenue des rides et de leur évolution en général.
L'acupuncture esthétique agit sur le vieillissement cellulaire local mais aussi global et elle diminue les rides déjà existantes.
 
Quels sont les avantages d'une telle pratique (par rapport aux crèmes, à la gymnastique faciale,...) ?
Cette technique est une des pratiques efficaces sur le plan esthétique, elle peut être associée à d'autres techniques. Elle est sans effet secondaire, sans réaction allergique et respectueuse de la globalité énergétique de la personne.
Chaque ride ou particularité au niveau du visage veut dire quelque chose. On n'a pas une  ride "par hasard" ici ou là, de telle forme ou de telle orientation,...
En posant les aiguilles, il n'y a pas qu'un effet local mais aussi général de réglage, puisque chaque point d'acupuncture va agir sur la circulation des énergies dans tout l'organisme. On stimule la circulation de l'énergie  locale  et générale.
C'est une technique qui a plusieurs centaines d'années de recul et a donc prouvé son efficacité.
C'est aussi une technique traditionnelle qui repose sur des traditions asiatiques connues et respectées dans le monde entier : c'est un patrimoine de l'humanité.

Quels sont les effets ?
Je pratique cette dernière technique avec bonheur car les résultats sont réels : une amélioration de la texture de la peau et un éclat lumineux "particulier". Cette pratique est décrite dans les textes anciens, elle a pour but de ralentir le vieillissement de la peau, de diminuer certaines rides et d'agir préventivement sur leur formation.

Doit-on venir vous voir régulièrement ?
Au  début : 1  séance / mois pendant 3 mois, puis 1 séance / 6 mois.
Parfois quelques séances supplémentaires pour un problème local et particulier.
 
Combien coûte une séance ?
90 €.

Infos pratiques
Centre  Victoire  Haussmann
21 rue Joubert 75009  paris
01 42 81 58 00

Docteur Dominique Eraud
Acupuncture, Phytothérapie, Nutrition,
Fondatrice de la Coordination des Ecomédecines, d'Intelligence Verte et de la CNMSE : coordination nationale médicale sante environnement

Stéphanie Jarroux
Articles du dossier Comité éthique et scientifique FemininBio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par fred le 19 janvier 2012 à 20h52
Adresses dans le reste de la France?

L'acupuncture esthétique est elle disponible ailleurs en France? Cela fait il partie de la formation des médecins acupuncteurs ou est ce une spécialité que seuls certains médecins ont suivie? Je suis intéressée par cette technique et je rèside dans l'Oise. Auriez vous des adresses à me communiquer. Merci d'avance.

Par Poison le 26 mars 2013 à 22h28
Adresses ! la bonne ...

Bonjour ! Je suis intéressée et je viens de voir la réaction de Fred mais pas de réponse.
J'aimerai également avoir l'avis de personnes ayant choisi le lifting par acupunture.
Merci !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte