Les labels bio aux Etats-Unis

Publié le 19 mai 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

USDA, NFS/ANSI, OASIS, voici les labels bio américains.

Petit rappel : aux Etats-Unis, pour calculer la concentration en ingrédients bio dans les produits, on ne prend en compte que le pourcentage de ces ingrédients par rapport aux ingrédients d'origine naturelle en excluant la concentration en eau et en sel (chlorure de sodium) du produit.

   USDA

Norme biologique de l'USDA élaborée en octobre 2002 pour les produits alimentaires cultivés sans pesticide ni engrais et les produits composés d’ingrédients naturels. Seuls les produits déclarés 100% bio sont autorisés à afficher le logo USDA Organic. Désormais, le label "USDA organic" peut être apposé sur les produits cosmétiques conformes à la norme définie par l'USDA.

   USDA
   USDA
   USDA

NFS / ANSI

La US National Sanitation Foundation (NSF) a publié un projet de norme spécialement dédiée à la standardisation des produits cosmétiques "bio" (NSF Standard for Organic Personal Care Products – 7ème version, août 2008).

Il s’adresse uniquement à la catégorie des produits cosmétiques "made with" qui doivent contenir entre 70 et 95% d’ingrédients bio. Ce document propose :

Un recueil de définitions (organic, biodegradable, organic system plan ...).

Des exigences générales (notamment les interdictions).

Des exigences en termes de production et de fabrication (liste illustrative de process chimiques de fabrication autorisés).

Une liste illustrative d'ingrédients autorisés.

Des recommandations concernant l'étiquetage.

Des informations sur les procédures de certification, d'évaluation.

   OASIS (Organic and Sustainable
Industry Standards)

 Oasis propose trois niveaux de produits :

   OASIS (Organic and Sustainable
Industry Standards)
   OASIS (Organic and Sustainable
Industry Standards)
   OASIS (Organic and Sustainable
Industry Standards)
  • "100 % organic".

  • "Organic" : plus de 85% des ingrédients doivent être certifiés biologique jusqu'au 1er janvier 2010, puis 90 % et 95 % dans 2 ans.

Les autres ingrédients doivent être d'origine naturelle ou figurés sur la liste positive.

  • "Made with organic" : plus de 70 % des matières premières doivent être certifiées bio. Les autres ingrédients doivent être d'origine naturelle ou figurer sur la liste positive.

Sont interdits : les OGM, les donneurs de formaldéhyde, les dérivés du pétrole.

Dès son adhésion, une entreprise peut demander la certification d’un de ses centres reproduction à un organisme tiers indépendant et obtenir pour ses produits le label Oasis.

La norme biologique d’Oasis est la première d’une série de normes (visant le conditionnement par exemple) que l’association prévoit de mettre en place au titre du développement durable.

Retour au sommaire

Sandie Jaidane
Articles du thème Labels écologiques
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !