Lait

Les bienfaits du lait d'ânesse en cosmétique biologiques

Publié le 8 mai 2013 - Mis à jour le 13 mai 2013
Valérie Marcadet dirige la filière cosmétique de Léa Nature. Elle est responsable de la mise au point technique des produits des marques de cosmétiques bio So'Bio étic, Floressance par Nature, Lift'Argan, Eau Thermale de Jonzac et Natessance.
Mon lait d'ânesse chez SOBIO'etic
Mon lait d'ânesse chez SOBIO'etic

Depuis l'antiquité égyptienne, le lait d'ânesse est utilisé en cosmétique pour ses nombreuses vertus. Partons à la découverte de ce lait d'exception.

L’histoire nous raconte que Cléopâtre, reine d’Egypte, entretenait sa beauté et sa jeunesse en prenant des bains de lait d’ânesse. Selon la légende, il ne fallait pas moins de 700 ânesses pour fournir la quantité de lait nécessaire à ses bains quotidiens.

La seconde épouse de l’empereur romain Néron, Poppée, prenait également des bains de lait d’ânesse, mentionnés par Pline L’Ancien, décrivant les vertus pour la peau : "On croit que le lait d’ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate entretient la blancheur".

Pauline (1780-1825), sœur de Napoléon Bonaparte, aurait également eut recours au lait d’ânesse pour des soins de peau.

Le lait d'ânesse est très doux pour la peau et très bien toléré

Particulièrement doux et tolérant, le lait d’ânesse est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus cosmétiques grâce à sa composition riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Les analyses biochimiques du lait d’ânesse permettent de préciser son rôle dermatologique. Ce lait est riche en acide gras, glucides, protides et vitamines. Il apporte à la peau de l’émollience et de la douceur.

Le lait d’ânesse est apaisant. Effet démontré suite à l’étude clinique que nous avons menée sur 10 volontaires. Pour démontrer l’effet apaisant du lait d’ânesse sur la peau, notre laboratoire a induit un érythème en exposant la peau aux UV (coup de soleil). La rougeur et l’irritation provoquée sur la peau ont significativement diminué avec l’application du lait d’ânesse par rapport aux témoins (peau exposée aux UV mais non apaisée avec du lait d’ânesse).

La peau est apaisée dès les premières heures d’application du lait d’ânesse sur la peau et jusqu’à 24h après l’exposition.

Un lait précieux et rare

Une ânesse produit 1 à 1.5 litres de lait par jour et vit entre 35 et 40 ans.

La gestation d’une ânesse dure 12 mois. Après la naissance de son ânon et pendant les deux premiers mois, le lait est réservé à l’ânon. Après ces deux mois, les ânons sont séparés de leur mère le matin vers 8h (c’est équivalent à la garderie pour nos enfants). Pendant la journée, on trait les ânesses trois fois par jour. Et le soir, les ânons retrouvent leur mère et profitent ainsi de leur lait jusqu’au lendemain matin.

D'où vient le lait d'ânesse des cosmétiques bio Léa Nature® ?

Considérant les quantités de lait que nous utilisons et la faible production de lait par ânesse, nous faisons appel à 3 asineries (lieu d'élevage des ânes), toutes situées en France.

L’asinerie des Varennes est située à Dompierre sur Mer à quelques minutes du siège de Lea Nature. Les autres asineries sont situées dans le Sud de la France.

Le point commun de ces trois asineries est le respect des animaux.

La gamme "Mon lait d'ânesse" de SO'BIO étic

Avec Mon Lait d’ânesse, SO’BiO étic offre à toutes les femmes un bain de féminité : des soins d’hydratation d’une infinie douceur pour une beauté tout en tendresse. Une beauté royale !

Parce que toutes les peaux sont susceptibles de souffrir d’un manque d’hydratation, SO’BiO étic a conçu, pour les peaux sèches, mais aussi les peaux normales et mixtes, une gamme complète à l’écoute de leurs attentes beauté les plus profondes.

Du lait démaquillant à la crème onctueuse nourrissante visage, en passant par le concentré d’hydratation, la crème soyeuse hydratante, le lait corps soyeux, le bain lacté soyeux et le savon crème, Mon Lait d’Ânesse invite les femmes de tout âge à plonger dans les délices d’un plaisir tendre.

Protéines, phospholipides, céramides, glucides : le lait d’ânesse est à lui seul, une vraie promesse de beauté. Cléopâtre ne s’y est pas trompée ! SO’BiO étic ne l’a pas oublié.

Forte de ses connaissances cosmétiques, de la dynamique de son équipe de Recherche et Développement, de sa volonté de valoriser les liens généreux qui unissent les femmes et la nature, SO’BiO étic a conjugué, avec Mon Lait d’Ânesse, tradition antique et ingrédients biologiques : les actifs de la gamme font honneur au bio. Autant dire à la vie. A la femme.

Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée sur votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ChloeEf le 5 juillet 2013 à 17h29
Les bienfaits du lait d'ânesse !

Découvrez sur la boutique en ligne Efilea, un large choix de produits à base de lait d'ânesse. Retrouvez notamment la gamme SO'BiO étic à petits prix.

http://www.efilea.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte