Tuto DIY

Maquillage bio effet bonne mine : tutoriel pas à pas

Publié le 18 juin 2014 - Mis à jour le 25 juillet 2014
1/21

1 Anaïs, avant le maquillage

 

2 Le nettoyage de la peau 1/2

Un teint éclatant, lumineux et subtilement halé ne s'obtient pas sans effort et avant le maquillage il est primordial de prendre soin de sa peau. Vous obtiendrez le résultat souhaité que si vous passez par l'étape du nettoyage de peau ! Pour cela je vous conseille quatre produits : 

L'astuce de Jess : Il y a un petite mixture à effectuer mais rapide et très efficace ! Il nettoiera en profondeur votre peau qui en sera parfaitement clarifiée c'est instantané !

L'astuce de Jess : il est destiné aux peaux plus abîmées, ou ayant les pores plus dilatés et s'applique même sur le contour des yeux  !

3 Le nettoyage de la peau 2/2

Adoptez une crème de jour adaptée afin d'hydrater votre peau, Dr. Hauschka vous en propose plusieurs, vous trouverez votre bonheur au sein de la gamme.

4 Le teint 1/7

Je commence par mélanger ma crème de jour à l'Emulsion Teintée
 

L'astuce de Jess : Dosez votre quantité comme vous souhaitez. Si vous désirez un teint plus ou moins halé en ajoutant de la matière ou mettant simplement une noisette au mélange. Par ailleurs, cette émulsion est formidable ! Elle n'est pas grasse, elle s'applique et s'étale parfaitement sans laisser aucune trace ni sur le visage ni ailleurs car sa teinte n'est pas orange, elle illumine le teint et respecte la carnation de chacun : le produit idéal qui vous donnera l'illusion parfaite d'être partie un petit weekend à la mer ! Même les messieurs peuvent vous la piquer !

 

5 Le teint 2/7

J'étale le tout sur mon visage en évitant le contour des yeux.

L'astuce de Jess : vous pouvez même la mélanger à votre lait pour le corps !

6 Le teint 3/7

J'applique ensuite la Crème de Jour Teintée au pinceau, comme si c'était un fond de teint. 

L'astuce de Jess : vous avez 2 possibilités. Soit appliquer directement la crème de jour teinté en guise de crème de jour, soit mélanger crème teinté et émulsion teintée pour un rendu plus intense. Attention, je la trouve un peu grasse et elle ne conviendra pas forcément à tous types de peau. Toutefois le principe de l'effet "bonne mine" n'est pas non plus d'avoir un teint mat. Il est justement préférable de garder le côté, non pas brillant, mais éclatant et frais !

7 Le teint 3/7

Je mélange un peu de Fonds de Teint Transparent à l'Anticernes Concealer que j'applique au niveau des cernes en descendant vers les narines puis en étirant sur le côté externe de l'œil, entre l'arcade sourcilière, sur le sillon naso-génien et dans le pli du menton si nécessaire. En somme, sur les zones qui présentent des ombres, des plis, ou des stries.

 

8 Le teint 4/7

L'astuce de Jess : pour pouvoir maintenir cet effet bonne mine, frais et rosé, j'utilise l'ancienne technique du rouge à lèvres sur les pommettes, toujours et encore valable : cela vous donnera un teint jeune, frais et printanier !

9 Le teint 5/7

J'utilise le Rouge à Lèvres rose cuivré que j'applique avec les doigts sur le galbe de la pommette. Je l'étire simplement vers l'extérieur du visage en remontant doucement vers les tempes. Mais pas trop haut : le blush version année 80 c'est plus trop tendance !

10 Le teint 6/7

Je poudre mais pas trop avec la Poudre Transparente compacte

L'astuce de Jess : j'insiste davantage sur la zone T, qui présente la caractéristique de développer le sebum et je balaye légèrement le reste du visage avec le pinceau poudre.

11 Le teint 7/7

J'applique la Poudre Bronzante dans le creux des joues, sur l'ovale du visage, vers les temps en remontant doucement à la racine des cheveux et même sur la paupière fixe pour apporter une ombre à notre regard et de la couleur à nos yeux. 

L'astuce de Jess : vous pouvez également utiliser le Blush 3 Tons Illuminant et Matifiant de la gamme Chorus qui vous apportera plus de brillance.

 

12 Le regard 1

L'astuce de Jess : une bonne mine passe aussi par un grand regard que je vais relever simplement avec des teintes légères qui vont embellir naturellement Anaïs et révéler sa beauté.

L'astuce de Jess : n'oubliez pas de travailler vos sourcils, quoiqu'il arrive ! 

 
 
 
 
 
 
 

 

13 Les lèvres 1/3

J'applique le Crayon à Lèvres rose cuivré

14 Les lèvres 2/3

Je le rehausse avec le Rouge à Lèvres 09

L'astuce de Jess : la gamme Rouge à Lèvres Novum conviendra très bien également car les teintes sont plus scintillantes tout en restant transparentes.

 

15 anais lèvre 2/2

Je donne un aspect plus brillant avec le Gloss pétale de rose au centre des lèvres à l'endroit où la lumière accroche et donne de l'éclat.

L'astuce de Jess : Pour les adeptes du nude, appliquez simplement le Baume pour les Lèvres

16 Le blush

On termine par un fin coup de blush avec le  Fards à joues 03 ou 04 au niveau du galbe des pommettes sans trop exagérer non plus car nous avons déjà appliquer de la terre de soleil et du rouge à lèvres. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

© ©CélineGlikson

17 Les petits plus 1

J'appliquer le Rouge à Lèvres rouge chaleureux si je souhaite avoir plus de couleurs. 

 

L'astuce de Jess : son fini doux et velours apportera beaucoup plus d'intensité et le rendu est magnifique. En plus il tient parfaitement bien et longtemps !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

18 Les petits plus

Pour plus de folie dans mon make up et pour être dans les tendances du moment, j'applique le Crayon Duo kajal aigue - marine/noir comme un liner.

L'astuce de Jess : je viens d'ailleurs rehausser sa teinte et apporter de la nuance en appliquant l'Eyeliner noir. Cela apporte beaucoup plus de contraste. Sa couleur bleu pétillante donnera un côté graphique à votre maquillage ! Laissez vous aller c'est l'été !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

19 Anaïs est prête pour l'été !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

20

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

21

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les beaux jours sont là, mais votre teint fait grise mine? Pas de panique, suivez pas à pas les conseils de notre experte maquilleuse Jessica et réjouissez vous de votre bonne mine ! Anaïs, qui désirait voir son teint porcelaine s'égailler un peu, s'est prêtée au jeu.

Un teint éclatant, lumineux et subtilement halé ne s'obtient pas sans effort et avant le maquillage il est primordial de prendre soin de sa peau.

Pour cela, l'astuce numéro 1 à retenir : vous obtiendrez le résultat souhaité uniquement si vous passez par l'étape du nettoyage de peau.

Pour cela je vous conseille quatre produits que j'ai testé sur moi et sur mes clientes : 

L'astuce de Jess : Il y a un petite mixture à effectuer mais rapide et très efficace. Il nettoiera en profondeur votre peau qui en sera parfaitement clarifiée, c'est instantané. 

L'astuce de Jess : il est destiné aux peaux plus abîmées, ou ayant les pores plus dilatés et s'applique même sur le contour des yeux. 

  • Une crème de jour adaptée afin d'hydrater votre peau, Dr. Hauschka vous en propose plusieurs, vous trouverez à coup sûr votre bonheur au sein de la gamme.

Une fois que votre peau est parfaitement nettoyée et saine nous pouvons passer au maquillage.

Le maquillage effet bonne mine : Pas à Pas en 4 étapes

1. Teint éclatant, lumineux et subtilement halé

L'astuce de Jess : Dosez votre quantité comme vous souhaitez. Si vous désirez un teint plus ou moins halé en ajoutant de la matière ou mettant simplement une noisette au mélange. Par ailleurs, cette émulsion est formidable ! Elle n'est pas grasse, elle s'applique et s'étale parfaitement sans laisser aucune trace ni sur le visage ni ailleurs car sa teinte n'est pas orange, elle illumine le teint et respecte la carnation de chacun: le produit idéal qui vous donnera l'illusion parfaite d'être partie un petit weekend à la mer ! Même les messieurs peuvent vous la piquer !

  • J'étale le tout sur mon visage en évitant le contour des yeux.

L'astuce de Jess : vous pouvez même la mélanger à votre lait pour le corps !

L'astuce de Jess : vous avez 2 possibilités : appliquer directement la crème de jour teinté en guise de crème de jour ou mélanger crème teinté et émulsion teintée pour un fini plus intense

L'astuce de Jess : attention je la trouve un peu grasse et ne conviendra pas forcément à tous types de peau.Toutefois le principe de l'effet "bonne mine" n'est pas non plus d'avoir un teint matte. Il est justement préférable de garder le côté non pas brillant mais éclatant et frais !

  • Je mélange un peu de Fonds de Teint Transparent à l'Anticernes Concealer que j'applique au niveau des cernes en descendant vers les narines puis en étirant sur le côté externe de l'œil, entre l'arcade sourcilière, sur le sillon naso-génien et dans le pli du menton si nécessaire. En sommes sur les zones qui présentent des ombres, des plis, ou des stries.

​​L'astuce de Jess : une bonne mine c'est aussi et surtout un teint sans cernes et unifié. Pour cela aujourd'hui pas besoin d'appliquer du fond de teint sur la totalité du visage. Par ce biais j'éclaircie le centre du visage, ce qui va ouvrir le regard et apporter de la lumière au teint. primordial pour la bonne mine ! 

  • J'utilise le Rouge à Lèvres rose cuivré que j'applique avec les doigts sur le galbe de la pommette. Je l'étire simplement vers l'extérieur du visage en remontant doucement vers les tempes. Mais pas trop haut : le blush version année 80 c'est plus trop tendance !

L'astuce de Jess : pour pouvoir maintenir cet effet bonne mine, frais et rosé, j'utilise l'ancienne technique du rouge à lèvres sur les pommettes, toujours et encore valable : cela vous donnera un teint jeune, frais et printanier ! 

 L'astuce de Jess : j'insiste d'avanntage sur la zone T, qui présente la caractéristique de développer le sebum et je balaye légèrement le reste du visage avec le pinceau poudre.

 L'astuce de Jess : l'autre produit phare de ce maquillage est la terre de soleil. La fameuse Poudre Bronzante  dont je ne peux plus me passer ! Elle n'est pas nacrée, ni orangée, ni trop lourde et tant mieux, elle est parfaite !

  • J'applique la Poudre Bronzante dans le creux de joue, sur l'ovale du visage, vers les tempes en remontant doucement à la racine des cheveux et même sur la paupière fixe pour apporter une ombre à notre regard et de la couleur à nos yeux.

L'astuce de Jess : vous pouvez également utiliser le Blush 3 Tons Illuminant et Matifiant de la gamme Chorus qui vous apportera plus de brillance.

Récap des produits utilisés / conseillés : 

Crème Purifiante pour le Visage Dr. Hauschka
Masque Purifiant Dr. Hauschka
Masque Revitalisant Dr. Hauschka
Crème de Jour Teintée Dr. Hauschka
Fonds de Teint Transparent Dr. Hauschka - adapter la teinte à votre carnation
Anticernes Concealer Dr. Hauschka - adapter la teinte à votre carnation
Rouge à Lèvres rose cuivré Dr. Hauschka
Poudre Transparente compacte Dr. Hauschka
Poudre Bronzante Dr. Hauschka
Blush 3 Tons Illuminant et Matifiant - gamme Chorus Dr. Hauschka

2. Le regard 

L'astuce de Jess : une bonne mine passe aussi par un grand regard que je vais relever simplement avec des teintes légères qui vont embellir naturellement Anaïs et révéler sa beauté.

 L'astuce de Jess : n'oubliez pas de travailler vos sourcils, quoiqu'il arrive !

Récap des produits utilisés / conseillés : 

palette Ombres à Paupières Solo - teinte ivoire irisée Dr. Hauschka 
Crayon Kajal 05 Dr. Hauschka
Palette Ombres à Paupières - teinte anthracite Dr. Hauschka 
Mascara volume Dr. Hauschka 

3. Les lèvres et le fards à joues

L'astuce de Jess : enfin, on termine notre make up bonne mine, avec un indétrônable, le rouge à lèvres! obligatoire pour apporter lumière et couleur au teint !

L'astuce de Jess : la gamme Rouge à Lèvres Novum conviendra très bien également car les teintes sont plus scintillantes tout en restant transparentes.

  • je donne un aspect plus brillant avec le Gloss pétale de rose au centre des lèvres à l'endroit où la lumière accroche et donne de l'éclat.

L'astuce de Jess : Pour les adeptes du nude, appliquez simplement le Baume pour les Lèvres

  • On termine par un fin coup de blush avec le Fards à joues 03 ou 04 au niveau du galbe des pommettes sans trop exagérer non plus car nous avons déjà appliquer de la terre de soleil et du rouge à lèvres. 

Récap des produits utilisés / conseillés : 

L'astuce de Jess : son fini doux et velours apportera beaucoup plus d'intensité et le rendu est magnifique. En plus il tient parfaitement bien et longtemps!

L'astuce de Jess : je viens d'ailleurs rehausser sa teinte et apporter de la nuance en appliquant l'Eyeliner noir. Cela apporte beaucoup plus de contraste. Sa couleur bleu pétillante donnera un côté graphique à votre maquillage ! Laissez vous aller c'est l'été !

Récap des produits utilisés / conseillés : 

Rouge à Lèvres rouge chaleureux Dr. Hauschka
Crayon Duo kajal aigue - marine/noir Dr. Hauschka
Eyeliner noir Dr. Hauschka 

L'experte : 

Jessica Gruner est maquilleuse professionnelle, formée et diplômée avec succès de la SLA Academy, Université Internationale du Maquillage Serge Louis Alvarez, à Paris. Elle travaille régulièrement en studio pour des shootings professionnels, et collabore avec des grandes marques de cosmétiques. Elle travaille aussi avec des troupes de théâtre, et réalise des maquillages de scèneJessica maquille les particuliers lors d'occasions (mariage, cérémonies...) et dispense sur demande des cours de maquillage. Retrouvez-la sur son site internet, et sa page Facebook. 

Articles du dossier Tuto maquillage : DIY
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Fati Meftouh le 23 juillet 2014 à 16h57
jai trop aimé ! jai toujours

jai trop aimé ! jai toujours chercher un maquillage simple comme ceci ! bien fait

Par yokas le 12 août 2014 à 13h49
j'aime

j'ai beaucoup aimé , mais pourqoui je ne vois pas les produits de la peau noire ?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte