Tuto DIY

Maquillage bio peaux noires et métisses : tutoriel DIY

Publié le 1 octobre 2014
Maquillage bio peaux noires et métisses : tutoriel DIY - Photo d'illustration
Maquillage bio peaux noires et métisses : tutoriel DIY - Photo d'illustration
© Fotolia

Mesdames, Mesdemoiselles, je sais que vous êtes souvent confrontées à des petits soucis techniques lorsqu'il s'agit de trouver le maquillage qui s'adaptera parfaitement à votre type de peau tout en la respectant. Aujourd'hui je vous propose mes astuces pour un maquillage spécial peaux noires et métisses, bio bien entendu. J'ai utilisé la gamme maquillage bio Dr. Hauschka.

Les peaux noires et métisses ont la particularité (mais sans faire de généralités) d'être plutôt épaisses à tendance grasses, et, dans le même temps, bien souvent déshydratées. 
Premier conseil : prenez soin de votre peau avant de lui appliquer quoi que ce soit ! 

Etape 1 : Soignez et préparez votre peau

  • Avec la crème purifiante et la lotion clarifiante Dr. Hauschka, vous retrouverez un grain de peau beaucoup plus fin et un teint plus régulier. Une utilisation fréquente de ces produits entraînera la disparition progressive de vos imperfections et votre peau retrouvera toute sa souplesse et son éclat.
  • Ajoutez à cela une crème hydratante et matifiante telle que la crème à la mélisse Dr. Hauschka pour une peau parfaitement préparée à recevoir le maquillage.
Récap des produits utilisés / conseilllés : 

Etape 2 : Unifiez votre teint

  • N'appliquez pas de fond de teint ultra épais, vous risquez d'alourdir votre teint. Certes, il est important de matifier et de couvrir, mais plus encore il s'agit de retrouver une unité, en éliminant les contrastes et nuances de teint disgracieuses.
  • Appliquez le Fond de teint N°3 ou N°4 Dr. Hauschka selon votre carnation. Attention, choisissez bien la teinte qui correspond à celle de votre peau, pas de teinte plus claire ni plus foncée ! Ne tentez surtout pas d'éclaircir votre teint, vous auriez tendance dans ce cas à le griser au lieu de l'illuminer.
  • Avec votre pinceau Fond de teint Dr. Hauschka ou vos doigts, tapotez légèrement la matière afin de l'appliquer uniformément sur votre visage, sans la déplacer.
  • Vous pouvez jouer avec différentes couleurs notamment si la partie autour de votre bouche est plus foncée que le reste de votre visage. Une seule teinte suffit, il convient simplement d'insister un peu plus sur les parties qui nécessitent de la matière.
  • Autre conseil : utilisez l'émulsion teintée Dr. Hauschka en la mélangeant à votre fond de teint ou au préalable à votre crème hydratante. Elle vous permettra de doser votre nuance pour ainsi trouver la couleur qui respectera parfaitement votre carnation.
Récap des produits utilisés / conseillés:

Etape 3 : Retrouvez de la lumière

  • N'hésitez pas ensuite à faire un petit mélange entre votre fond de teint et votre anticernes, qui devra être un demi ton en dessous de votre carnation habituelle. L'anticernes correcteur vous aidera à apporter de la lumière au centre de votre visage tout en évitant les teintes qui blanchiront votre couleur de peau. 

Je vous conseille par exemple l'Anticernes Concealer n°3 de Dr. Hauschka. L'idée ici est de se servir de l'anticernes comme un embellisseur de teint. Selon votre couleur de peau et le résultat souhaité, on pourra y ajouter une nuance plus ou moins dorée, orangée ou cuivrée. 

  • Une légère poudre permettra par ailleurs de matifier et de fixer votre maquillage sans l'alourdir. La poudre bronzante Dr. Hauschka rend bien la lumière du visage. (Attention elle ne convient pas aux peaux très foncées.)
  • Le blush est lui aussi fondamental pour apporter le bon contraste, révéler vos pommettes, et mettre en valeur l'éclat de la peau. Vous le choisirez coloré en évitant les teintes trop pastels ou trop claires. Vous pouvez utiliser le Fards à joues n°3 Rosé Dr. Hauschka.
Récap des produits utilisés / conseillés:

Anticernes Concealer n°3 Dr. Hauschka
Poudre bronzante Dr. Hauschka
Fard à joues n°3 Rosé Dr. Hauschka  
 

Etape 4 : Osez la couleur intense

  • Les peaux épaisses ont la fâcheuse tendance de "boire la matière" et donc d'absorber la couleur que vous leur appliquez. C'est pourquoi je vous conseille d'utiliser des nuances plutôt bien pigmentées et intenses qui auront l'autre avantage de contraster avec votre teint et d'accentuer la couleur de vos yeux.
  • Evitez le fard à paupières blanc ou gris, qui terniront votre regard au lieu de lui apporter de l'éclat. Préférez les fards à paupières terre dorée, ivoire irisébrun glacé ou bleu fumé et lilas de Dr. Hauschka. 
  • Le crayon kajal Eyeliner Duo 02 est un parfait compromis entre l'intensité et la couleur. Son tracé est vraiment très simple et sa texture est idéale pour une tenue longue durée !
Récap des produits utilisés / conseillés:

Etape 5 : Soulignez votre regard

  • Vos cils vous paraissent trop courts ou trop fins? Je vous propose d'utiliser un mascara qui résoudra ces deux problèmes : le Mascara Volume Dr. Hauschka. Il donne du volume aux cils et les allonge. Selon la forme de votre œil, vous pouvez choisir une brosse plus ou moins fine.
  • Le secret pour obtenir un oeil de biche réside dans la technique d'application du mascara. Il faut déposer la brosse non seulement en dessous de vos cils pour un meilleur volume mais aussi au dessus en étirant au maximum dès la racine des cils.
Récap des produits utilisés/ conseillés:

Etape 6 : Soft ou funky, il y a un rouge à lèvres pour tous les looks !

  • Les Rouges à lèvres Dr. Hauschka apportent hydratation, confort et couleur sans être trop tape à l'oeil. Les n° 4, 13, 15, 16 réveilleront toute la lumière de votre maquillage. Ces couleurs jeunes et vivantes dynamiseront l'ensemble de votre visage.
  • Un simple gloss pétale de rose Dr. Hauschka pourra tout aussi bien convenir pour un résultat naturel et juste brillant sur vos lèvres.
Récap des produits utilisés/ conseillés:

L'experte : 

Jessica Gruner est maquilleuse professionnelle, formée et diplômée avec succès de la SLA Academy, Université Internationale du Maquillage Serge Louis Alvarez, à Paris. Elle travaille régulièrement en studio pour des shootings professionnels, et collabore avec des grandes marques de cosmétiques. Elle travaille aussi avec des troupes de théâtre, et réalise des maquillages de scèneJessica maquille les particuliers lors d'occasions (mariage, cérémonies...) et dispense sur demande des cours de maquillage. Retrouvez-la sur son site internet, et sa page Facebook. 

Articles du dossier Tuto maquillage : DIY
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte