Tuto DIY

Maquillage de mariée à faire soi-même : Tutoriel pas à pas

Publié le 14 mai 2014
1/21
© ©CélineGlikson

1 Florence, future mariée

Pour commencer, je vous conseille une petite cure d'un mois de produits cosmétiques Dr. Hauschka avant la date de votre mariage. Votre peau sera libérée de toutes les impuretés, du stress, et de la fatigue accumulée et retrouvera son éclat et sa souplesse. Cette cure sera une excellente base pour assurer une tenue irréprochable à votre maquillage.

Veillez à adapter les produits à votre type de peau. Cependant, je vous invite à tester dès à présent ces 3 produits qui me semblent indispensables : 

© ©CélineGlikson

2 Le fond de teint

On applique le Fond de teint transparent Dr. Hauschka n°00 (porcelaine) au pinceau. Ainsi, on travaille dans le détail en n'oubliant aucune partie du visage. On étire la matière jusqu'à la racine des cheveux, vers les oreilles, l'ovale du visage, quitte à descendre légèrement dans le cou, mais sans exagérer. La teinte dépend de votre carnation : choisissez la couleur du fond de teint de la couleur de votre peau, ni plus clair, ni plus foncé. 

© ©CélineGlikson

3 L'anticernes

L'anticernes Concealer Dr. Hauschka n°01 va nous servir d'anticernes mais également d'illuminateur. Je le travaille au pinceau sur pratiquement toute la partie centrale du visage, appelée aussi zone T, afin d'apporter de la clarté sur cette partie. C'est cette partie qui accroche la lumière et fait ressortir votre regard. 

© ©CélineGlikson

4 La poudre libre

On fixe le tout en poudrant avec la poudre libre transparente, en toute légèreté.

© ©CélineGlikson

5 Les sourcils

On commence par redessiner les sourcils à l'aide d'un pinceau biseauté et d'un fard sec. Cette action encadre et agrandit le regard. Ne négligez pas cette étape !

© ©CélineGlikson

6 Le fard à paupières clair

J'applique l'Ombre à Paupières solo Ivoire Irisé Dr. Hauschka dans le coin interne de l'œil en débordant un peu vers l'intérieur. Ceci pour structurer le regard et lui apporter de la lumière.

© ©CélineGlikson

7 Le dégradé sur la paupière 1/6

Je dépose le fard Rose irisé de l'Ombre à Paupières duo 09 (édition limitée Chorus Dr. Hauschka) au centre de la paupière mobile.

© ©CélineGlikson

8 Le dégradé sur la paupière 2/6

L'astuce de Jess : se servir du Fard à joues 04 Dr. Hauschka (terracotta tendre) pour apporter une zone ombrée, mais pastel, au coin externe de l'œil. Le contraste commence à se dessiner. 

© ©CélineGlikson

9 Le dégradé sur la paupière 3/6

Pour faire ressortir l'iris, je souligne le contour de l'œil avec le crayon noir Kajal 05 (le brun doux 04 peu aussi convenir). Je l'applique donc sur le bord cil supérieur et inférieur, puis en tapotant avec douceur dans la muqueuse (intérieur de l'oeil). 

© ©CélineGlikson

10 Le dégradé sur la paupière 4/6

Je fixe et soutient la teinte avec le Fard à Paupières solo brun glacé 04...

© ©CélineGlikson

11 Le dégradé sur la paupière 5/6

... puis le Fard Anthracite 04 (le plus foncé) de la Palette Ombres à paupières Dr. Hauschka que je dégrade vers l'extérieur pour réaliser un fini poudré et fumé.

© ©CélineGlikson

12 Le dégradé sur la paupière 6/6

J'utilise une touche du Violet ardent de l'Ombre à Paupières duo 08 (édition limitée Chorus Dr. Hauschka) pour intensifier et apporter de la couleur. Ainsi, le dégradé est terminé.

© ©CélineGlikson

13 Le mascara

J'utilise le Mascara Volume 01 Dr. Hauschka pour allonger les cils et intensifier le contour de l'œil. Ici pas d'alternative possible, c'est le noir et rien d'autres ! Les autres teintes ne seront pas suffisamment sombres pour dessiner et faire ressortir les yeux. 

© ©CélineGlikson

14 Modelage du visage 1/2

J'applique la Poudre Bronzante Dr. Hauschka dans le creux de joue et en suivant l'ovale du visage en remontant légèrement sur les tempes.

© ©CélineGlikson

15 Modelage du visage 2/2

J'utilise le Fard à joues Rosé 03 Dr. Hauschka pour galber les pommettes. 

© ©CélineGlikson

16 Le crayon à lèvres

J'applique le Crayon à Lèvres Dr. Hauschka brun-rouge 01 sur le contour, mais également sur l'ensemble des lèvres. J'estompe la matière et je poudre le tout. Cette étape est fondamentale pour la tenue du rouge à lèvres.

© ©CélineGlikson

17 Le rouge à lèvres

Je dépose ensuite le Rouge à lèvres Novum Dr. Hauschka rose miraculeuse 09 avec un pinceau à lèvres pour une parfaite précision.

© ©CélineGlikson

18 Le gloss

Je dépose le Gloss Dr. Hauschka pétale de rose 01 au centre de la bouche pour apporter le relief désiré et obtenir une bouche plus pulpeuse.

© ©CélineGlikson

19 Dernière touche de mascara

L'astuce de Jess : une dernière touche de mascara sur le bord cils inférieur une fois que la première couche est sèche. 

© ©CélineGlikson

20 Florence, prête pour le jour J !

© ©CélineGlikson

21 Résultat en extérieur, pour le jour du mariage

Se maquiller soi-même le jour de son mariage, c'est possible. Suivez pas à pas les conseils de notre maquilleuse professionnelle Jessica Gruner, pour profiter de cette belle journée en beauté.

Je vais être franche avec vous, chère mariée, laissez tomber le "nude" pour votre mariage... Je suis intraitable sur ce point. Vous avez une robe magnifique, une coiffure sublime, alors ne laissez pas votre visage sans lumière !

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez "mettre le paquet" pour autant. Il est possible de jouer sur les contrastes et apporter du relief avec un maquillage délicat, velouté et très féminin... Mais il faut que cela se voit. 

Une cure de soins Dr. Hauschka 1 mois avant le jour J

Pour commencer, je vous conseille une petite cure d'un mois de produits cosmétiques Dr. Hauschka avant la date de votre mariage. 

En effet, votre peau sera libérée de toutes les impuretés, du stress, et de la fatigue accumulée et retrouvera son éclat et sa souplesse. Cette cure sera une excellente base pour assurer une tenue irréprochable à votre maquillage.

Veillez à adapter les produits à votre type de peau. Cependant, je vous invite à tester dès à présent ces 3 produits qui me semblent indispensables : 

Un vrai maquillage "qui se voit" le jour de son mariage

  • Les photos

N'oubliez pas que ce qui restera, à part vos plus beaux souvenirs en mémoire, ce sont vos photos. La photo filtre l'intensité des couleurs et vous y paraissez donc plus pâle.

  • Jusqu'au bout de la nuit

Ensuite il faut que votre maquillage tienne toute la journée ainsi que la soirée. De ce fait, pas de miracle, si vous voulez garder votre sourire et embrasser tous vos invités en conservant votre teint de poupée, il va falloir ajouter un peu plus de matière. 

C'est votre jour, vous devez rayonner, mais n'ayez crainte... En toute subtilité ! 

Le maquillage de mariée : Pas à Pas en 4 étapes

Pour Florence, notre mariée, il faut que son regard parle pour elle et grâce à la mise en beauté de ces beaux yeux bleus on vivra toute l'émotion de ce jour avec elle.

1. Teint parfait, frais et éclatant

  • On applique le Fond de teint transparent Dr. Hauschka n°00 (porcelaine) au pinceau. Ainsi, on travaille dans le détail en n'oubliant aucune partie du visage. On étire la matière jusqu'à la racine des cheveux, vers les oreilles, l'ovale du visage, quitte à descendre légèrement dans le cou, mais sans exagérer. La teinte dépend de votre carnation : choisissez la couleur du fond de teint de la couleur de votre peau, ni plus clair, ni plus foncé. 
  • L'anticernes Concealer Dr. Hauschka n°01 va nous servir d'anticernes mais également d'illuminateur. Je le travaille au pinceau sur pratiquement toute la partie centrale du visage, appelée aussi zone T, afin d'apporter de la clarté sur cette partie. C'est cette partie qui accroche la lumière et fait ressortir votre regard. 

L'astuce de Jess : mélangez l'anticernes avec un peu de fond de teint, de manière à mieux étaler la matière.

L'astuce de Jess : Pour que la base de maquillage résiste toute la journée, sans laisser apparaitre de petites stries ou ridules disgracieuses, on poudre un peu plus que d'habitude. Le but est de matifier et de faire tenir le maquillage. 

Récap' produits utilisés / conseillés :

Fond de teint transparent Dr. Hauschka - adaptez la teinte à votre carnation
Anticernes Concealer Dr. Hauschka - adaptez la teinte à votre carnation 
Poudre libre transparente Dr. Hauschka - adaptez la teinte à votre carnation

Pinceau Fond de teint Dr. Hauschka 

2. Regard de biche lumineux

  • On commence par redessiner les sourcils à l'aide d'un pinceau biseauté et d'un fard sec. Cette action encadre et agrandit le regard. Ne négligez pas cette étape !
  • J'applique l'Ombre à Paupières solo Ivoire Irisé Dr. Hauschka dans le coin interne de l'œil en débordant un peu vers l'intérieur. Ceci pour structurer le regard et lui apporter de la lumière.

Le dégradé de couleur sur l'oeil : 

  • Je dépose le fard Rose irisé de l'Ombre à Paupières duo 09 (édition limitée Chorus Dr. Hauschka) au centre de la paupière mobile.

L'astuce de Jess : se servir du Fard à joues 04 Dr. Hauschka (terracotta tendre) pour apporter une zone ombrée, mais pastel, au coin externe de l'œil. Le contraste commence à se dessiner. 

  • Pour faire ressortir l'iris, je souligne le contour de l'œil avec le crayon noir Kajal 05 (le brun doux 04 peu aussi convenir). Je l'applique donc sur le bord cil supérieur et inférieur, puis en tapotant avec douceur dans la muqueuse (intérieur de l'oeil). 
  • Je fixe et soutient la teinte avec le Fard à Paupières solo brun glacé 04, puis le Fard Anthracite 04 (le plus foncé) de la Palette Ombres à paupières Dr. Hauschka que je dégrade vers l'extérieur pour réaliser un fini poudré et fumé.
  • J'utilise une touche du Violet ardent de l'Ombre à Paupières duo 08 (édition limitée Chorus Dr. Hauschka) pour intensifier et apporter de la couleur. Ainsi, le dégradé est terminé.

Cette étape structure et approfondit le regard.

  • J'utilise le Mascara Volume 01 Dr. Hauschka pour allonger les cils et intensifier le contour de l'œil. Ici pas d'alternative possible, c'est le noir et rien d'autres ! Les autres teintes ne seront pas suffisamment sombres pour dessiner et faire ressortir les yeux. 

Récap' produits utilisés / conseillés :

Palette couleur de roche Dr. Hauschka
Ombre à Paupières solo Ivoire Irisé Dr. Hauschka
Ombre à Paupières duo 09 
Fard à joues 04 Dr. Hauschka, utilisé sur l'oeil
Fard à Paupières solo brun glacé 04
Ombre à Paupières duo 08
Crayon Kajal Dr. Hauschka 
Mascara volume Dr. Hauschka 

Pinceau à Ombres à Paupières Dr. Hauschka
Pinceau biseauté Dr. Hauschka

3. Modelage du visage avec la Poudre Bronzante

Cette étape est importante car elle vous apporte un effet bonne mine.

Je réalise cette étape maintenant car, en fonction de l'intensité que j'apporte au regard, je vais jauger l'application et la couleur de la matière sur cette partie du visage. Le résultat est ultra féminin !

Récap' produits utilisés / conseillés :

Poudre Bronzante Dr. Hauschka
Fard à joues Rosé 03 Dr. Hauschka

Pinceau Fard à joues Dr. Hauschka

4. Lèvres brillantes pour un sourire radieux

L'astuce de Jess : une dernière touche de mascara sur le bord cils inférieur une fois que la première couche est sèche. 

Récap' produits utilisés / conseillés :

Crayon à Lèvres Dr. Hauschka brun-rouge 01
Rouge à lèvres Novum Dr. Hauschka rose miraculeuse 09
Gloss Dr. Hauschka pétale de rose 01

Pinceau à lèvres Dr. Hauschka

Florence peut maintenant profiter de sa journée et dire OUI en restant belle et bio ! 

L'experte : 

Jessica Gruner est maquilleuse professionnelle, formée et diplômée avec succès de la SLA Academy, Université Internationale du Maquillage Serge Louis Alvarez, à Paris. Elle travaille régulièrement en studio pour des shootings professionnels, et collabore avec des grandes marques de cosmétiques. Elle travaille aussi avec des troupes de théâtre, et réalise des maquillages de scèneJessica maquille les particuliers lors d'occasions (mariage, cérémonies...) et dispense sur demande des cours de maquillage. Retrouvez-la sur son site internet, et sa page Facebook. 

Articles du dossier Tuto maquillage : DIY
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte