Maquillage

De jour comme de nuit, le smoky se décline selon nos envies, tuto make-up bio

Publié le 6 octobre 2014 - Mis à jour le 9 décembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Un maquillage smoky pour souligner le regard de jour comme de nuit (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Un maquillage smoky pour souligner le regard de jour comme de nuit (PHOTO D'ILLUSTRATION)
© Fotolia

Pour sublimer nos yeux, notre contributrice Léa Durupt nous a donc concocté le tutoriel make-up parfait : smoky eyes et dégradés de couleurs intenses, pour appuyer le regard sans paraître trop maquillée. Zoom sur les nouveautés maquillage bio Automne-Hiver 2014-2015.

Dans le maquillage comme en toute chose, il est avant tout question d'équilibre, on veut souligner nos traits et cacher nos imperfections tout en gardant une part de naturel et de fraîcheur, avoir l'air belle et harmonieuse, mais sans passer trois heures devant la glace le matin. 

Ca maquillage est réalisé uniquement avec des produits de marques naturelles, respectueuses de l’environnement et de votre peau, à partir de nouveaux produits de la marque UNE et de la collection hiver « Ce soir je t’aime » de Couleur Caramel.

Et comme on a pensé à toutes celles d’entre nous qui ne sont pas des pro du maquillage, vous aurez également droit aux conseils et petites astuces des maquilleuses professionnelles des deux marques.

Première étape incontournable : le teint 

  • Pour jouer la simplicité et le naturel, on opte pour la nouvelle BB Cream Max Foundation. Riche en beurre de karité et huile de jojoba 9, cette crème–poudre multifonction unifie le teint et corrige les petites imperfections tout en garantissant 8 heures d’hydratation et de protection. Appliquer à l’éponge pour unifier le teint, au doigt pour une petite correction, au pinceau pour tamiser le teint. Disponible en 6 teintes.
  • Pour défroisser les yeux fatigués, on applique le stick concealer antifatigue UNE. Ce nouvel anticernes corrige, lisse et illumine le contour des yeux. Petite astuce, l’appliquer en tapotant sur tout le cerne, ou uniquement sur le coin interne de l’œil pour un effet lumière. En cas de cerne très prononcé, on applique l’anticernes en premier, on passe ensuite un peu de BB Cream Max, puis on remet une petite pointe d’anticernes pour parfaire le résultat. Disponible en deux teintes, claire et moyenne.
  • Pour assurer une tenue parfaite toute la journée, on applique la poudre libre Couleur Caramel pour fixer, matifier, et unifier le teint. Facile à utiliser avec la houppette ou le pinceau poudre. Disponible en 3 coloris.

Récap des produits utilisés / conseillés :

BB Cream max Foundation UNEadaptez la teinte à votre carnation

Anti-fatique stick concealer UNE- adaptez la teinte à votre carnation

Poudre libre Couleur Caramel - adaptez la teinte à votre carnation

Deuxième étape : les yeux smoky !

Le smoky de jour

Pour le jour, on utilise sans hésiter ces palettes tellement simples d’utilisation qu’elles nous rendent toutes pro du smoky…

  • Les ombres fumées Sfumato de UNE sont spécialement dédiées au smoky de jour. Leur nouvelle formule avec moins d’huiles végétales leur assure une tenue de plus de 10 heures et une couvrance immédiate sans surplus sur la paupière. Pratique, le boitier contient un miroir panoramique et un applicateur mousse pour étirer la couleur facilement et avec la juste quantité de produit.
  • L’idéal est de travailler avec le pinceau ombreur en poils naturels UNE. Tout est fait pour réaliser son smoky en un seul geste. En utilisant l’applicateur mousse de la palette, on prélève le fard que l’on applique sur la partie extérieure de la paupière supérieure comme pour dessiner un trait d’eyeliner, en allant vers le coin interne. Puis, avec l’autre face de l’applicateur mousse, on fond le trait pour réaliser un halo. On procède de même sur la paupière inférieure. Avec le pinceau ombreur, on prélève la poudre et l’on place le pinceau perpendiculairement sur la paupière supérieure. Puis on fait tourner le pinceau sur lui-même ; la touffe ronde des poils répartit les pigments uniformément. Existe en 8 couleurs, à adapter à la couleur des yeux (bleu si on a les yeux bruns ou noirs, violine pour faire ressortir le vert des yeux noisette, brun et taupe adaptés aux verts et bleus).

Le smoky en soirée

Pour sortir, on joue sur les contrastes et les paillettes. Laissez-vous tenter par ces deux gammes de palettes aux couleurs nacrées qui associent chic et glowy.

  • Les ombres à paupières minérales Couleur Caramel (n°153 Beige incandescent, n°154 Rose glamour, n°155 Ciel de nuit, n°156 Bleu de minuit) sont parfaites pour les soirées et fêtes. Concentrées en nacre, ces ombres à paupières assurent un fini soyeux et une tenue longue durée.
  • On applique une ombre sur la paupière au doigt ou au pinceau, puis on estompe sur toute la paupière mobile avec le pinceau. On souligne le creux de l’orbite avec une ombre à paupières plus foncée, que l’on estompe au pinceau. Enfin, on ombre l’arcade sourcilière avec une ombre à paupières plus claire au pinceau. Le petit plus : Retrouvez les conseils de la make up artist professionnelle de Couleur Caramel Frédérique Alcaraz, qui utilise les nouveautés de la marque, dans la vidéo tuto de la nouvelle collection hiver. Pour vous donner des idées de maquillage glam rock, vous pouvez vous inspirer de la vidéo de la collection été
  • Les palettes Pearly de UNE sont composées de poudre de mica apportant le côté nacré et lumineux, et des cristaux de bismuth qui apportent crémeux et douceur. Disponible en deux dégradés de teintes. La palette Pearly 06 Harmonie de Grège apporte de la lumière aux yeux clairs. Elle donne un sfumato doux, fumé, perlé, avec un écru, un bronze taupé et un marron. La palette Pearly 07 Harmonie de Gris fait ressortir les yeux sombres et noisette. Elle s’utilise pour un sfumato chic qui fait contraster le grège nacré au gris intense avec sa note aubergine.
  • Le petit plus : suivez les conseils de la blogueuse make up artist Jessica Grandoni avec les produits UNE. Dans cette vidéo tuto, elle propose trois looks avec les ombres à paupières et le pinceau ombreur  « Le secret du sfumato Une, un regard fumé en un tour de main » .

Récap des produits utilisés / conseillés :

Ombre à paupières Sfumato UNE - adaptez la teinte à votre carnation

Ombre à paupières Pearly UNE - adaptez la teinte à votre carnation

Ombres à paupières minérales Couleur Carameladaptez la teinte selon l’effet désiré et votre carnation

Pinceau ombreur UNE

Troisième étape : les cils

  • Pour les adeptes de l’eye-liner, on utilisera le Duo Mascara & Eyeliner de Couleur Caramel. Le mascara, à base d’hydrolat de rose, de jus d’aloe vera, d’huile de noyaux d’abricot et d’huile d’argan, adoucit, fortifie et protège les cils. L’eyeliner, contenant de l’hydrolat de rose et du jus d’aloe vera, est spécialement formulé pour être doux avec les yeux.
  • On commence par tracer en bordure de cils un trait fin avec l’eyeliner, en partant du coin interne de l’œil et on longe la paupière jusqu’au coin externe, au plus près de la bordure des cils. Pour allonger le regard, on peut étirer le trait au coin externe de l’œil, légèrement vers le haut. On dépose ensuite le mascara en appuyant la brosse sur la base des cils supérieurs. Pour garantir des cils harmonieusement imprégnés en évitant les paquets, on part de la base des cils en réalisant des mouvements en zig-zag rapides.
  • Pour celles qui veulent des cils volumineux en un seul geste, on utilise le mascara Eyes Only de UNE. Facile d’application avec sa brosse multi-faces, les cils sont recourbés naturellement et le regard est mis en valeur. Une face plane accède au ras des cils et sur les plus petits cils du bas de l’œil, les deux faces obliques chargent et peignent les cils dans la longueur sans alourdir le regard.

Récap des produits utilisés / conseillés :

Mascara Eyes Only Volume UNE

Duo Mascara & Eyeliner Couleur Caramel

Quatrième étape : les sourcils

Dans le smoky, le sourcil  doit être vu, et non pas deviné. On le travaillera donc de façon à ce qu'il encadre bien le regard. On a deux chouchous, à vous de suivre votre coup de cœur.

  • Le Kit sourcil de Couleur Caramel contient 3 teintes de poudres convenant aussi bien aux blondes, brunes ou châtains, 1 pinceau biseauté et 1 brosse. A base d’huile d’abricot et d’huile d’avocat biologiques, il assouplit, nourrit et hydrate le poil. La petite astuce : on prélève au pinceau la couleur ou le mélange de couleurs désiré, puis on dessine avec le pinceau biseauté en remplissant le sourcil. On finalise en brossant le sourcil avec la brosse.
  • La palette Eyebrow Duo Wax & Powder de UNE réunit fard à sourcils et cire naturelle. La cire naturelle s’applique en un film étirable et redensifiant, qui définit, redessine et souligne les sourcils. La poudre dessine les sourcils en comblant la ligne. La brosse double-face incluse dans le boitier contient un applicateur dur pour traverser les poils et éviter l’effet surpoudrage, et un goupillon coiffant pour aplanir l’application. Disponible en deux teintes.

Récap des produits utilisés / conseillés :

Kit sourcil Couleur Caramel

Kit sourcil Eyebrow Duo Wax & Powder UNE - adaptez la teinte à votre carnation

Les produits Couleur Caramel sont disponibles à la boutique Couleur Caramel Maquillage Caffè (8 rue Nicolas Flamel, 75004 Paris) sur le site de la marque, en magasins biologiques et dans certains instituts de beauté et salons de coiffure.

Les produits UNE sont disponibles sur le site de la marque, en magasins biologiques et en points de vente référencés.

Notre contributrice:

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux! et co-animatrice sur Radio Médecine douce

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du thème Maquillage bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte