Soin des pieds

Massage des pieds simple à faire soi-même

Publié le 14 août 2015 - Mis à jour le 26 août 2015
1/8
© Ed La Plage

1

Posez le pied droit sur le genou gauche ; assurez-vous d’être assis confortablement. Commencez par de légers mouvements caressants : tenez le pied entre les mains (« prise sandwich »), puis faites glisser vos mains du talon jusqu’aux orteils.

© Ed La Plage

2

Tout en gardant le pied dans la même position, faites glisser vos mains en sens inverse, des orteils jusqu’au talon. Maintenez une pression ferme et régulière et répétez ces mouvements deux fois.

© Ed La Plage

3

Posez le pied par terre à côté du genou. Tenez votre pied des deux mains, pouces et talons sur le pied et doigts enveloppant la plante. Étirez le dessus du pied en écartant les pouces sans bouger les doigts et en appuyant fermement.

© Ed La Plage

4

Maintenant soulevez le pied et reposez-le sur le genou. Placez les mains comme dans l’étape précédente. Puis tirez les doigts lentement vers l’extérieur en pressant fermement, de manière à étirer la plante du pied.

© Ed La Plage

5

 
Soutenez la plante du pied de votre main gauche. Repliez l’autre main en poing et pressez légèrement sur le pied en faisant des mouvements circulaires. Maintenez alors le dessus du pied de la main droite. Travaillez la plante avec le poing gauche en appuyant plus profondément.
 
© Ed La Plage

6

Tenez le talon du pied avec la main gauche, puis emparez-vous de l’avant-pied avec la droite. Tirez ce dernier délicatement vers le haut de manière à étirer la plante. Veillez à ne pas forcer : la manipulation doit rester totalement indolore.

© Ed La Plage

7

Continuez à maintenir le talon du pied de la main gauche. Posez l’autre main sur le dessus du pied, pouce sur la plante. Poussez délicatement le pied vers le bas. Encore une fois, étirez-le dans la limite du confortable. Répétez les étapes 6 et 7.

© Ed La Plage

8

Soutenez le pied de la main gauche au niveau de la voûte plantaire. Tenez le gros orteil en son milieu avec la main droite. Faites-le délicatement pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en sens inverse. Répétez la manipulation sur chaque orteil par ordre décroissant. Maintenant, recommencez l’enchaînement complet sur le pied gauche.

Rapide, simple et efficace, voici un massage qui apaise la fatigue musculaire. Il peut se pratiquer à tout moment pour détendre et revigorer les pieds, accroître la vitalité et l’énergie ou comme remontant instantané. Mieux vaut effectuer ce massage de base en vous asseyant par terre, la jambe au repos allongée devant vous. Vous pouvez agrémenter ce massage d'une huile ou d'une crème de massage.

 

Ce tutoriel est tiré du livre Le massage des pieds de Renée Tanner, paru aux éditions La Plage

1. Posez le pied droit sur le genou gauche ; assurez-vous d’être assis confortablement. Commencez par de légers mouvements caressants : tenez le pied entre les mains (« prise sandwich »), puis faites glisser vos mains du talon jusqu’aux orteils.

2. Tout en gardant le pied dans la même position, faites glisser vos mains en sens inverse, des orteils jusqu’au talon. Maintenez une pression ferme et régulière et répétez ces mouvements deux fois.

3. Posez le pied par terre à côté du genou. Tenez votre pied des deux mains, pouces et talons sur le pied et doigts enveloppant la plante. Étirez le dessus du pied en écartant les pouces sans bouger les doigts et en appuyant fermement.

4. Maintenant soulevez le pied et reposez-le sur le genou. Placez les mains comme dans l’étape précédente. Puis tirez les doigts lentement vers l’extérieur en pressant fermement, de manière à étirer la plante du pied.

5. Soutenez la plante du pied de votre main gauche. Repliez l’autre main en poing et pressez légèrement sur le pied en faisant des mouvements circulaires. Maintenez alors le dessus du pied de la main droite. Travaillez la plante avec le poing gauche en appuyant plus profondément.

6. Tenez le talon du pied avec la main gauche, puis emparez-vous de l’avant-pied avec la droite. Tirez ce dernier délicatement vers le haut de manière à étirer la plante. Veillez à ne pas forcer : la manipulation doit rester totalement indolore.

7. Continuez à maintenir le talon du pied de la main gauche. Posez l’autre main sur le dessus du pied, pouce sur la plante. Poussez délicatement le pied vers le bas. Encore une fois, étirez-le dans la limite du confortable. Répétez les étapes 6 et 7.

8. Soutenez le pied de la main gauche au niveau de la voûte plantaire. Tenez le gros orteil en son milieu avec la main droite. Faites-le délicatement pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en sens inverse. Répétez la manipulation sur chaque orteil par ordre décroissant. Maintenant, recommencez l’enchaînement complet sur le pied gauche.

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de l'été 2015

 

Articles du dossier Massage bébé : comment s'y prendre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte