Cheveux

Nettoyer sa brosse à cheveux avec du bicarbonate

Publié le 6 mai 2013 - Mis à jour le 20 juin 2013
Pensez à nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux
Pensez à nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux
© Fotolia

Une brosse à cheveux accumule quotidiennement les saletés de vos cheveux causées par la pollution, la laque, le gel, etc. qui en font un redoutable nid à bactéries. Une solution naturelle pour la nettoyer est d'utiliser du bicarbonate.

Il n'y a pas de tâches plus répugnantes que le nettoyage de ces ustensiles, quand ils sont garnis de cheveux plus ou moins gras et emmêlés ! C’est même si peu appétissant qu’on remet au lendemain, et au lendemain encore… Et que cela se termine par l’achat d’une brosse neuve.

Pour simplifier la corvée, vous avez le choix entre deux solutions.

  • Laisser tremper peignes et brosses dans une eau vinaigrée chaude (pas brûlante !) jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Les cheveux seront alors plus faciles à démêler, les poils des brosses retrouveront leur souplesse et l’ensemble sera désinfecté par la même occasion.
  • Diluer une bonne cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et laissez tremper la ou les brosses pendant une journée (ou plus, si vous avez le temps) et finissez comme ci-dessus. Dans les deux cas, le rinçage n’est pas absolument indispensable, mais il aide à éliminer les derniers petits poils coincés ça et là.

Ces conseils sont tout aussi valables pour les autres brosses, notamment à ongles, les peignes, les pinceaux à maquillage, etc.

Retrouvez cette astuce et bien d'autres encore dans le livre "Les meilleurs ingrédients malins", ed. Leduc.

Articles du dossier Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte