Cheveux

Passez à la coloration végétale

Publié le 4 mars 2009 - Mis à jour le 24 novembre 2014

Vos cheveux s’abîment au fil des colorations, essayez les teintures capillaires 100% naturelles ! Retrouvez tous les soins bio pour les cheveux dans Mon guide d'achat bio

Et si vous passiez à la coloration végétale ?
Et si vous passiez à la coloration végétale ?

Vous trouvez que vos cheveux s’abîment au fil des colorations, vous faites partie des allergiques à la coloration synthétique ou votre religion bio vous interdit les ingrédients chimiques, tout n’est pas perdu pour vous !
Les techniques de coloration végétale s’améliorent de jour en jour et les salons de coiffures naturelles sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces teintures aux plantes excellentes pour la santé des cheveux et qui donnent de beaux résultats, pour peu qu'on sache bien les utiliser.
Que vous rêviez de jolis reflets cuivrés pour l’été, d’une teinture plus radicale ou de retrouver votre couleur naturelle, voici les trois stratégies à adopter, ainsi que les meilleures adresses pour vous faire chouchouter.
De jolis reflets pour l'été
Idéales pour rehausser les couleurs naturelles et créer de magnifiques reflets cuivrés, les teintures végétales offrent une gamme complète de couleurs naturelles à base de henné, d’aubier du tilleul, de camomille, ou de rhubarbe.
Si vous souhaitez colorer vous-même vos cheveux, prévoyez un temps de pose plus long que pour une teinture non végétale. Ces ingrédients à base de plantes, qui laissent une odeur d’herbe sur les cheveux, soignent la chevelure en même temps qu’ils la colorent et n’agressent pas le cuir chevelu. Très peu de teintures végétales certifiées cosmétique bio existent actuellement même si la recherche dans ce domaine avance de jour en jour. Seule la marque Logona propose pour l'instant des colorations certifiées BDIH. La marque Terre de couleur propose également des teintures végétales de très bonne qualité même si elles ne sont pas encore certifiées.
Pour réussir votre coloration végétale, arrêtez la coloration synthétique plusieurs mois avant la première teinture et offrez-vous régulièrement un bon masque détoxinant à l’argile. Votre cuir chevelu s’en trouvera revigoré !
Mode d'emploi
Avant la coloration :
- Masque capillaire à l’argile
- Shampoing Terre de couleur
- Rhassoul en poudre Logona
Pour la teinture :
- Colorations Logona, existe en dix soins (poudre) colorants et trois crèmes colorantes prêtes à l’emploi.
- Henné de Shiraz, Beliflor, existe en huit tonalités de blond champagne à noir.
Si vous avez besoin d'informations avant de vous lancer, prenez conseil auprès d'un professionnel. Le puriste du genre s'appelle Jean-Marc Rety : 06 60 49 57 37 pour prendre rendez-vous à Paris. Spécialiste de la coloration végétale, Jean-Marc vous prodiguera des soins 100% naturels.
Teinture plus radicale
Si vous souhaitez cacher discrètement vos cheveux blancs sous une couleur proche de votre nature, sachez que la teinture végétale ne permet pas d’obtenir un résultat uniforme mais de jolies nuances. Toute coloration permanente implique une modification de la structure du cheveu afin de pouvoir le rendre plus réceptif à la couleur. Les colorations végétales couvrent simplement le cheveu par transparence. Elles entretiennent admirablement le cuir chevelu et s’avèrent un excellent choix santé à long terme. Avant d’opter pour une teinture végétale, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un coiffeur spécialisé en teinture végétale pour un diagnostic beauté.
Si vous avez les cheveux blonds et que vous tenez à votre couleur brune, que vous voulez absolument une couleur uniforme ou que vous souhaitez éviter les racines disgracieuses en attendant le passage à la coloration végétale, vous devrez trouver une solution intermédiaire.
Retrouvez vos cheveux naturels
Et si vous décidiez une bonne fois pour toute de retrouver votre couleur naturelle ? Le meilleur moyen pour garder une chevelure éclatante de santé reste encore de limiter les traitements chimiques au maximum et de faire le choix de la couleur naturelle. Une belle chevelure blanche bien assumée vaut mille fois mieux que des cheveux ternes incoiffables, n’est-ce pas ?
Une petite coupe suffit parfois pour se donner l'impression du changement. Sachez qu’une fois vos cheveux abîmés par les colorations et les traitements chimiques, aucun soin ne pourra faire des miracles. Vous n’aurez plus qu’à les nourrir avec des ingrédients naturels en attendant la repousse. Limitez les shampoings à deux par semaine, coiffez-les avec vos doigts ou une brosse douce et ne les séchez jamais avec de l’air chaud.
Enfin soignez votre régime alimentaire et privilégiez les aliments frais, bio et d’origine végétale. Des cheveux gras ou ternes résultent parfois d’une alimentation trop riche ou déséquilibrée !
Voici notre sélection coup de cœur pour soigner des cheveux abîmés et garder une chevelure en pleine forme :
  • Karité 100% naturel, puraloé
  • Baume démêlant Indiana, cheveux intoxiqués
  • Masque réparateur Jojoba, Logona
  • La gamme de soin pour les cheveux Amazônia Préciosa
Le carnet d'adresses
Consultez la liste des coiffeurs qui utilisent la marque Logona

Notre coup de coeur !

Le salon de coiffure de Charley Assoun, Biocoiff, Paris 13ème (01 45 85 91 09) : on vient pour le professionnalisme de Charley et pour son excellente connaissance des colorations végétales et on revient pour l'accueil si chaleureux !

Retrouvez notre rédactrice dans "j'ai testé la coloration végétale"

Retrouvez tous les soins bio pour les cheveux dans Mon guide d'achat bio

 

Eve Demange
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=40125330&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/reveil-sons-de-la-nature-40125330?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=40125330&LGWCODE=40125330;19736;1240 Cadeau Homme Réveil sons de la nature 34,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15142230&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/diffuseur-chene-dore-15142230?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15142230&LGWCODE=15142230;19736;1240 Cadeau Homme Diffuseur Chêne doré 49,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par fairy21 le 10 octobre 2008 à 02h59
Où?

Bonsoir.

J'aimerais savoir où l'on peut se dénicher des colorations végétales? Dans les pharmacies, para pharmacies, magasins spécialisés, salons de coiffure, boutiques bio...?
D'avance merci.

Par Blackie le 28 novembre 2014 à 12h13
Magasins bio c'est sûr

Magasins bio c'est sûr

Par françou le 7 mars 2009 à 19h40
cacher les cheveux blancs

eje suis brune avec helas beaucoup de cheveux blancs mais la coloration vegetale couvre pas malgres des tentatives donnez moi votre avis et vos experiences

Par biothalie le 3 avril 2009 à 16h05
mèches naturelles

Bonjour, j'utilise depuis longtemps les colorations végétales de marque Logona dont je suis très satisfaite, mais j'aimerais savoir s'il est possible d'éclaircir des mèches de façon naturelle, et par moi-même.. sur des cheveux châtains.
Merci de me faire partager votre expérience :-)

Par gertrude250 le 10 avril 2009 à 22h16
essai coloration vegetale

j'ai beaucoup de cheveux blanc surtout sur les tempes et devant,je suis brune je veux passer a la coloration vegetal je ne sais quel couleur serait adapte, en sachant que ca ne couvre pas totalement les cheveux blancs j'aimerai avoir votre avis merci

Par marielu le 12 avril 2009 à 11h20
Ma première fois

3 mois que ma coloration Logona était achetée mais je n'arrivais pas à sauter le pas suite à des commentaires "catastrophes" lus sur le net.
Hier je me suis lancée et suis ravie du résultat. En plus c'est pas plus compliqué qu'une coloration chimique. Alors à vous!

Par anna le 31 juillet 2009 à 08h09
c'est fait

j'ai fait une coloration végétale chez un coiffeur à pont de veyle (01)...c'est super, les cheveux sont doux, sentent bons.... je les ai re lavés déjà 3 fois ils sont toujours aussi doux... super bien

Par patchou le 2 août 2009 à 16h06
Colorations bio

Avec les colos chimiques, je perdais mes cheveux par poignées. Ma 1ère colo bio était de la marque Herbatint, mais je trouvais mes cheveux trop secs. J'ai découvert Beliflor qui donne un cheveux doux et brillant. A savoir, si on laisse poser plus longtemps, les reflets naturels sont accentués. Et bien sûr, exit la chute des cheveux !

Par trésor le 2 août 2009 à 17h06
adepte de la coloration végétale depuis un an

Depuis un an ,je suis une adepte de la couleur végétale et je ne reviendrai pour rien au monde aux autres teintures utilisées:herbatint et beliflor.J'ai mis beaucoup de temps à me décider car j'avais lu dans des blogs que certaines personnes s'étaient retrouvé avec des cheveux bleus ou totalement rousses.Pour ma part,j'ai 54 ans et j'étais brune avec beaucoup de cheveux blancs.J'ai suivi les conseils prodigués par le No indigo de logona et la vendeuse du biocoop qui m'a vendu la teinture.Je suis très contente du résultat :les cheveux blancs sont devenus blonds et l"ensemble de la chevelure se retrouve méchée harmonieusement et surtout a un effet très naturel.La qualité et la tenue du cheveu est nettement améliorée .Je fait nettement moins de shampooings.Le seul point négatif est que je n'arrive pas à faire la teinture seule.Mon mari a pris l'habitude de me les faire et cela est devenu un plaisir pour lui.Il est très satisfait de son talent de coloriste.

Par mariegab le 5 août 2009 à 23h06
retrouver sa couleur naturelle

bonjour,

Adepte depuis longtemps des mèches blondes (je suis chatain clair), je souhaiterais retrouver ma couleur naturelle . Cependant, il me semble que la coloration végétale ne permet pas ce genre de procédure, et ne concerne pas les blondes. Quelqu'un aurait une info à ce sujet? merci par avance pour vos réponse

Par hibiscus15 le 20 novembre 2009 à 11h15
LAISSEZ VOUS CHOYER

Eh oui, mesdames pourquoi ne pas aller, vous faire bichonner chez un professionnel.
C'est la première fois que je trouve un salon de coiffure, où l'on applique les couleurs végétales, vraiment végétales, pas "à base de", et j'en suis trés satisfaite. J'en avais assez des couleurs chimiques, qui sentent pas bon, qui vous brule le cuir chevelu, abiment le cheveu, et qui donne le cancer. RETOUR A LA NATURE.
Là, après un soin du cheveu, relaxant et revigorant pour la chevelure, dans un large siège massant et dans une ambiance zen, on vous applique en deux fois un assemblage de plantes, qui sent bon un mélange de parfum naturel (cumin, hibiscus, rhubarbe...) je ne pourrai pas vous dire ce qu'il y avait puisque c'est un secret de fabrication. En tout état de cause, on me l'a préparé devant moi en ajoutant de l'eau aux plantes.
Après quelques heures et après le séchage, MIRACLE, mes cheveux me sont apparus revigorés, brillants, souples et les cheveux blancs, que j'avais, ont disparu . Ils sont comme fondus dans la couleur. Celle-ci ne vire pas et tient dans le temps. Cela fait plus d?un mois que l?on me l?a appliquée.
Que dire du personnel de ce salon. Qu'il est aimable, gentil et attentionné.
Vraiment, si j'ai un conseil à donner vous pouvez aller dans ce salon les yeux fermés.

France In Paris, 18 rue Saussier Leroy Paris 75017 tél : 01 47 63 74 96

Par mademoizel-mirabelle le 20 janvier 2010 à 15h10
La coloration végétale, c'est génial !!!!!!!

Bonjour, après multiples réflexions je me suis enfin décidée à me faire poser une couleur végétale chez mon coiffeur et c'est tout simplement génial !
Celle-ci donne de superbes nuances sans abîmer les cheveux. Plus de brillance, et des cheveux couverts à 100%, que rêver de mieux?
j'ai découvert la couleur végétale en visitant le site http://www.unchveumadit.fr/ qui propose la gamme de coloration capilaire "couleurs Gaïa" faite à partir de plantes
Pensez à vos cheveux et n'hésitez pas à demander à votre coiffeur une couleur végétale "Couleurs Gaïa"
NB: Surtout ne la faites pas vous même, ça ne tient pas !

Par ninette le 17 février 2010 à 09h25
CHEVEUX BLANCS

J'ai beaucoup de cheveux blancs. Lorsqu'ils repoussent, à la racine, on ne voit que ça.Je viens de me faire faire une coloration aux plantes dans un institut "LA CLINIQUE DU CHEVEU". Résultat : j'aurais mieux fait de garder mon argent, car mes racines blanches sont toujours là. Et c'est là mon problème..... Pouvez-vous me confirmer si la coloration qui vous a été faite couvre effectivement à 100 % les cheveux blancs.
Je précise qu'en plus de la coloration qui m'a été faite dans cet Institut, un soin (soit-disant nécessaire : petit appareil chauffant passé sur le crane un peu d'huile pour cheveux secs et une petite quantité d'un autre produit) m'ont été appliqué.
Enfin bref, en un mot : Est-ce que la coloration végétale est aussi performente "pour quelqu'un qui a beaucoup de cheveux blancs" que les autres colorations.
Merci pour toutes les réponses.

Par bouzebouillotte le 2 avril 2010 à 17h17
attention ! il y a bio et bio

j'ai 71 ans. Depuis de 10 ans je vais chez 1 coiffeur à Lyon qui utilise vraiment de poudres végétales pour la coloration.cela ressemble à un cataplasme car il ne met pas autre chose que des poudres végétales( liées avec de l'eau chaude.Jee suis ravie du résultat: les cheveux blancs sont peu colorés
les autres ont des reflets cela fait un aspect général "mèché". Au début, il a fallu attendre une totale repousse pour éliminer tout ce qui avait été dejà coloré à la chimie/ C'était pas très beau!mais j'ai du y passer car allergique aux autres produits.
Vous ne serez jamais noire ou brun foncé avec les plantes.Attention, les produits s'intitulant "naturel ou "a base de plantes" n'ont rien à voir! ne vous faites pas avoir!

Par danitou le 8 avril 2010 à 11h04
COLORATION VEGETALE

Suite à mon message du 6/2, et contrairement à ce que dit bouzebouillote, les couleurs végétales chez mon coiffeur, Francine, sont de véritables couleurs. J'ai vu des brunes avec des cheveux blancs sortir brunes totalement. Le résultat est immédiat. Et ces teintures sont totalement sans aucun produit chimique. J'ai assisté à sa composition lors de ma couleur.

Par rosaline le 26 avril 2010 à 13h54
site internet

bonjour
pour mon compte j'ai trouvé une super coiffeuse qui fait que des colorations végétales je vous donne le lien www.orythmeducheveu.fr moi je suis super contente du résultat
elle se trouve dans l'yonne

Par Tif' et plume le 13 juillet 2010 à 20h40
coiffure à domicile spécialisée en coloration végétale

bonjour, soucieuse de votre santé ou celle de vos cheveux, la coloration végétale est faite pour vous.Sabrina et mélinda se déplacent. Envie de changer de tête? coloration végétale, extension, tout est possible, nous restons à votre disposition chez vous afin de vous conseiller et vous créer une coiffure personnalisée.

Par franceinparis le 7 novembre 2012 à 16h12
LA COLORATION VEGETALE-UNE COULEUR-UN SOIN

Essayez la coloration végétale pour la beauté de vos cheveux
Désormais, France In Paris met à votre disposition à la vente, sur sa boutique en ligne (http://www.coiffure-france-in.com/index.php/ligne-de-produits), des colorations végétales 100% naturelles (sans aucun ajout), constituées de pigments naturels issus de plantes sauvages et semi sauvages, ramassées à la main dans leur biotope. Ces couleurs, qui constituent également un soin, sont en poudre, évitant ainsi l?ajout de tout conservateur et couvrent magnifiquement bien les cheveux blancs.
France In Paris, 18 rue Saussier Leroy Paris 75017 tél : 0147637496 : www.france-in-paris.com

Par reaviv le 17 mars 2013 à 08h24
Coloration Végétale

Bonjour, J'ai enfin trouvé Le Labo MARCAPAR spécialisé en colorations végétales, en toute confiance et pour un résultat professionnel !!!
Le temps de pose rapide, couverture des cheveux durable
Terminé la coiffure au marteau piqueur!
http://www.marcapar.com/index.php?page=carnet
très belle découverte !

Par camilled le 9 juillet 2014 à 20h39
Un salon au top pour la coloration végétale à rouen

Si vous habitez à Rouen, je vous recommande ce salon : http://it-beaute.com/hibiscus
Ils sont d'ailleurs les seuls à faire ça à Rouen je crois.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte