Soin de la peau

Peaux sensibles: conseils pour la protéger et bien la soigner en hiver

Publié le 11 janvier 2017
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Une peau sèche en hiver a besoin de soin !
Une peau sèche en hiver a besoin de soin !
© Ben White/Unsplash.com

Prendre soin d'une peau sensible, c'est tout un art, surtout en hiver. Les conseils d'une experte pour la nourir et l'hydrater correctement afin de l'aider à lutter contre les agressions auxquelles elle est exposée.

L’hiver, c’est la saison où la sensibilité des peaux fragiles est la plus accrue, même si toute l’année elles subissent de nombreuses agressions.

Une peau sensible, c’est une peau qui réagit facilement par des rougeurs, picotements et des sensations de tiraillements ou des démangeaisons. Le froid, la pollution, l’eau calcaire du robinet irritent davantage les peaux fragiles. A noter que peau sèche et peau sensible vont souvent de pair (en raison du facteur génétique), et que les peaux claires sont aussi plus touchées. Toutefois vous pouvez très bien avoir une peau grasse et sensible de par l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés.

Le choix de vos cosmétiques est tout aussi important. Connaître son type de peau est donc la première étape pour pouvoir s’orienter vers des soins cosmétiques qui vous conviennent.
Si vous le pouvez, évitez les produits trop agressifs pour votre peau, notamment les sulfates (SLS) en cosmétique, très irritants pour la peau. Les produits gommants contenant des microbilles, mais également les cosmétiques trop décapants et ceux composés d’acides de fruits sont aussi à proscrire chez les peaux sensibles.

Il est indispensable de vous démaquiller délicatement à l’aide d’huiles végétales et de lingettes démaquillantes lavables, plus douces pour votre peau et plus écologiques !

Je vous conseille aussi de choisir une crème visage adaptée aux peaux sensibles qui exclut les huiles de remplissage inutiles. Pour reconnaître une bonne crème pour le visage, vous devez voir apparaître rapidement en haut de la liste d’ingrédient, des huiles végétales non transformées (pas d’huiles estérifiées ou hydrogénées) dont les noms sont composés à partir des mots anglais “SEED OIL”.

Comme les peaux sensibles ne possèdent pas de barrière qui les protège des agressions extérieures, les huiles végétales permettent de recréer ce film protecteur. Elles calment également les tiraillements et picotements tout en hydratant la peau. Choisissez un soin hydratant pour peaux sensibles qui contiennent de l’huile d’Argan, de Bourrache, d’Avocat, de Coco, d’Amande ou l’huile de Pépin de Courge.

Les peaux sensibles et très sèches ont besoin d’être nourries plus intensément que tout autre type de peau. C’est donc là que les beurres de cacao et de karité interviennent. Riches en vitamines et en antioxydants, les beurres végétaux hydratent, nourrissent, protègent et apaisent les peaux irritées et tiraillées. Ils ont également une action cicatrisante et régénérante.

Veillez aussi à ce que votre crème hydratante pour peaux sensibles soit à base d’extraits de plantes bio aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Par exemple, l’Immortelle Bleue, le Calendula, la Prunella Vulgaris sont reconnus pour calmer les rougeurs et les problèmes cutanés de type psoriasis, eczéma.

En suivant tous ces conseils pour peaux sensibles, vous soulagerez durablement tous les désagréments liées à votre fragilité cutanée et dans certains cas, vous pourrez même en venir à bout :)

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, certifiée vegan, sans dérivés d'huile de palme et éco-conçue.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte