Pourquoi préférer les cosmétiques bio ?

Publié le 6 mars 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Il existe mille et une raisons de préférer les cosmétiques bio, différentes selon la personnalité de chacune et chacun, son vécu, son chemin personnel et ses freins. Voici les raisons principales évoquées par les femmes que nous connaissons :

  • L’engagement face aux générations futures. Choisir des cosmétiques bio aujourd’hui c’est choisir des produits faits dans un respect de la nature et de l’environnement tant dans les procédés de fabrication, que les emballages.

  • Quand on peut, faire le choix de la nature est forcement meilleur. Le souci de préserver sa santé, celle de son homme et de sa famille.

Pourquoi s’étaler des crèmes issues de la pétrochimie quand on peut faire autrement ? Pourquoi manger équilibré, faire du sport, acheter des produits frais au marché bio et ne pas s’intéresser à ce que l’on applique sur son corps et son visage, jour après jour ?

  • La recherche d’une efficacité 100% active (ou biocompatible). 9 femmes sur 10 qui testent un cosmétique bio déclarent avoir envie de le réutiliser. Et pourquoi ? Une des principales sources de leur satisfaction est l’efficacité des produits bio grâce notamment à la richesse en principes actifs des bases végétales.

  • La volonté d’en avoir pour son argent. Les cosmétiques bio ne sont pas plus chers que les cosmétiques conventionnels contrairement aux idées reçues.

On peut même dire que pour les soins du visage et du corps le haut de gamme de la cosmétique bio est moins cher que la cosmétique conventionnelle pour une qualité supérieure.

  • L’envie de se faire plaisir. Aujourd’hui l’industrie de la cosmétique bio a fait des progrès considérables en matières de parfums et de textures mais aussi de packagings.

Alors quand on sait qu’il existe des produits cosmétiques vraiment naturels, meilleurs pour l’environnement et qui plus est bien présentés, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Extraits du livre d’Eve Demange et Anne Ghesquière « Achetons de la cosmétique Bio ». Ed. Minerva

Consultez également :

Mon Guide d'achat bio pour mieux consommer

Notre sélection de cosmétiques bio
Anne Ghesquière
Articles du thème Labels écologiques
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ouassimlebgdu95 le 5 décembre 2013 à 11h35
j'aime ca !

co l

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !