Soleil

Préparer naturellement sa peau au soleil

Publié le 12 juin 2015 - Mis à jour le 16 juillet 2015
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Pour profiter du soleil, protégez-vous !
Pour profiter du soleil, protégez-vous !
© Fotolia

L'été approche et les premiers rayons du soleil, accompagnés de grosses chaleurs, pointent le bout de leur nez. C'est le moment approprié pour vous proposer 6 commandements afin de préparer naturellement votre peau au soleil.

Commandement n°1 : ton corps et ta peau tu hydrateras
L'hydratation est la clé d'une exposition au soleil réussie. Si votre peau tiraille après la toilette, prenez l'habitude (si ce n'est déjà le cas) d'utiliser un produit cosmétique hydratant à la composition bio ou 100 % d'origine naturelle. Attention, vérifiez bien que la crème hydratante de votre choix soit à base de véritables huiles végétales qui permettent de réguler naturellement l'hydratation cutanée et non à base d'huiles de remplissage qui n'ont aucune vertu pour la peau (type huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées).

Une hydratation locale ne suffit pas ! Nous perdons continuellement de l'eau par des mécanismes organiques tels que la respiration, la transpiration ou encore l'urine. C'est pourquoi, il est indispensable de compenser ses pertes en eau en buvant régulièrement. Le minimum afin de satisfaire notre corps est d'1,5L d'eau par jour mais en cas de coup de chaud, n'hésitez pas à vous forcer à boire un peu plus que vous ne feriez d'habitude (attention toutefois à ne pas boire excessivement non plus pour ne pas sur-solliciter vos reins). 

Commandement n°2 : une alimentation spécifique tu adopteras
On dit que les carottes rendent aimable, mais pas que ! En effet, elles sont gorgées de béta-carotènes (ou pro-vitamine A) qui vont activer la mélanogénèse c'est-à-dire la production de la mélanine. 

La mélanine est le pigment qui est responsable de la coloration de notre peau. Plus votre peau est foncée, plus cela signifie que votre peau produit naturellement beaucoup de mélanine (et en particulier la mélanine de type "brune"). A l'inverse, plus votre carnation est claire, moins votre stock de mélanine est important.

Au travers des UVB qu'il émet, le soleil provoque la fabrication de mélanine par notre peau, c'est le fameux processus de bronzage ! La jolie couleur dorée que nous observons sert en fait à protéger nos cellules des dommages des UVB. Tel un parasol, la mélanine absorbe les UVB avant qu'ils n'atteignent le cœur de nos cellules et notamment nos gènes dont il est crucial de préserver l'intégrité. 

Pour activer notre bronzage et ainsi mieux préserver nos cellules du soleil, votre alimentation est l'un de vos meilleurs atouts. Alors, à vos purées de fruits et légumes, vos soupes, jus et autres transformations en tout genre ! Dans la mesure du possible privilégiez ceux qui sont bio car ils sont plus concentrés en bétacarotène. 

Les fruits et légumes de saison les plus riches en béta-carotènes sont : abricots, betteraves, épinards, figues, mangues, melons, pastèques, pêches, poivrons rouges, prunes...

Commandement n°3 : l'exposition tu modéreras
Le plus possible, évitez de vous prélasser trop longtemps au soleil, notamment entre 10h et 16h, heures à lesquelles le soleil est le plus haut dans le ciel et donc tape le plus fort. Attention, ça n'est pas parce que le ciel est nuageux que les UV ne sont pas présents ou moins nocifs !

Pensez aussi à vous munir de chapeau et/ou de combinaison anti-UV si vous êtes quand même amenés à vous exposer aux heures de plus fort ensoleillement. 

Attention : si vous pensez être à l'abri sous votre parasol, ce n'est pas forcément le cas. Si vous voyez le soleil au travers de celui-ci, c'est que les UV le traversent. Rajouter des vêtements par-dessus, jusqu'à ce que votre parasol soit totalement opaque. 

Commandement n°4 : une protection solaire tu mettras
Impossible de parler exposition solaire sans évoquer la protection. En effet, pour éviter les méchants coups de soleil (qui en plus de faire mal sont extrêmement nocifs pour la santé), il est important d'avoir une protection optimale.

Adoptez un soin protecteur SPF50+ avec une protection UVA Ultra qui vous protégera contre les UVA et UVB. Veillez à renouveler l'application toutes les 2 heures maximum en particulier si vous vous baignez souvent ou que vous pratiquez une activité physique. 

Il faut bien comprendre qu'un indice SPF 50+ n'empêche pas de bronzer mais ralentit le processus. En revanche, un bronzage qui s'est fait plus progressivement est aussi plus durable.

Commandement n°5 : de la prévention auprès de tes enfants tu feras
Les enfants adorent le soleil. Ce qu'ils aiment moins, c'est quand on les tartine de crème, qu'on leur visse leur casquette sur la tête, les lunettes sur le bout du nez et qu'on leur enfile un tee-shirt en coton alors qu'il fait chaud. Cependant, il est important de leur expliquer les risques et de les sensibiliser le plus tôt possible. Ainsi, ils pourront en parler à leurs copains et adopter, eux-aussi, les commandements évoqués précédemment.

Pour les nourrissons, évitez au maximum tout contact avec le soleil pour minimiser la nécessité d'utiliser des produits solaires. Si ceux-ci nous préservent des dommages du soleil, ils posent néanmoins des questions sanitaires quant à la présence de perturbateurs endocriniens et de nanoparticules. Par précaution, il est donc préférable de ne pas non plus exposer les plus petits à cet autre risque car ils y sont particulièrement vulnérables.

Commandement n°6 : ta peau tu n'exfolieras jamais avant exposition 
Contrairement aux idées reçues, il est préférable de ne pas faire de gommage avant de s'exposer au soleil. En effet, l'exfoliation affine la peau et la rend donc plus vulnérable aux agressions des UV solaires.

En revanche, la peau va naturellement s'épaissir en bronzant et c'est plutôt au retour des vacances qu'il convient de faire un gommage. Toute exfoliation doit toujours rester légère et ponctuelle pour ne pas être trop déshydratante et voir irritante à long terme.

Voici donc les 6 commandements pour profiter du soleil sans compromettre sa santé car le soleil reste un ami tant qu'on n'en abuse pas !

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, certifiée vegan, sans dérivés d'huile de palme et éco-conçue.

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de mai 2015

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte