Que penser des huiles essentielles dans les cosmétiques bio ?

Publié le 6 mars 2009 - Mis à jour le 24 janvier 2013

Les huiles essentielles sont très appréciées par les fabricants de cosmétiques pour leurs excellentes propriétés, leurs parfums uniques et leur rôle naturel de conservateur.

Leurs vertus sont connues depuis des millénaires. Pourtant, il serait faux d’affirmer qu’un concentré de principe actif végétal comme une huile essentielle est toujours inoffensif pour l’homme. « Tout est poison et rien n’est exempt de poison. Seul le dosage fait la différence » disait Paracelse au XVIe siècle.

C’est pourquoi les huiles essentielles vendues pures en petite bouteille sont accompagnées d’une notice et s’emploient avec les précautions d’usage.

Les femmes enceintes et les enfants en dessous de trois ans ne doivent pas utiliser ces produits sans l’avis d’un thérapeute compétent.

En ce qui concerne les cosmétiques bio prêts à l’emploi, les fabricants respectent des dosages raisonnables. Les huiles essentielles sont toujours très diluées.

Si vous êtes enceinte ou que vous attendez un bébé, choisissez une gamme bio spécifique. Il en existe d’excellentes sur le marché, plus neutres, enrichies en extraits naturels, miel ou huile d’amande douce.

Extraits du livre d’Eve Demange et Anne Ghesquière « Achetons de la cosmétique Bio ». Ed. Minerva

Consultez également :

Mon Guide d'achat bio pour mieux consommer

Anne Ghesquière
Articles du thème Huile essentielle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte