Quelle crème solaire choisir en cosmétique bio ?

Publié le 16 mai 2007 - Mis à jour le 24 août 2015

La rédaction fait le point sur les protections solaires naturelles. Soleil et bronzage oui, mais sans filtres UV nocifs s'il vous plaît !

Au naturel : quelle crème solaire choisir ?
Au naturel : quelle crème solaire choisir ?

Pas d’exposition sans protection : c’est la précaution indispensable pour éviter coups de soleil ou mélanomes. Mais pas non plus de protection suspectée de faire courir d’autres risques !

La meilleure façon d’éviter tous les dangers potentiels des rayons UV est… de rester à l’ombre. Solution un peu extrême, qu’on ne recommande absolument qu’entre 11 h et 16 h, quand l’ensoleillement est maximum. Le reste du temps, on peut y aller, mais on se tartine… avec une bonne crème. D’un indice au moins égal ou supérieur à 20. Et dont on renouvelle l’application au minimum toutes les deux heures.
 
Des écrans efficaces
Deux substances minérales entièrement naturelles offrent une bonne protection : le dioxyde de titane (Titanium dioxide) et l’oxyde de zinc (Zinc oxide). Leurs pigments se comportent comme un bouclier qui réfléchit instantanément les rayons solaires (UVA et UVB) sans les laisser pénétrer l’épiderme.
 
Ils sont considérés comme hypoallergéniques et on ne leur connaît à ce jour aucun effet secondaire toxique. On leur reproche en revanche de s’étaler difficilement et de laisser un film blanc sur la peau. Certains produits naturels essaient de modérer cet effet assez inesthétique grâce aux nanoparticules, même si les organisations de défense de l’environnement y voient matière à inquiétude.
 
Des filtres suspects
La plupart des produits solaires du marché garantissent leur protection par le biais des filtres synthétiques, fortement mis en cause pour trois raisons.
– Ils sont fortement allergisants et leur large utilisation, y compris dans les produits non solaires, augmente encore leur pouvoir sensibilisant.
– Les doutes ne sont pas levés concernant l’activité de type oestrogénique de plusieurs d’entre eux, qui influeraient sur le système hormonal, pouvant aboutir à terme au développement de cancers.
– Contrairement aux écrans, ils absorbent les rayons solaires, qui pénètrent donc tout de même dans la peau. Ce qui ne protègerait pas, à long terme, du mélanome.
 
À éviter au soleil
Certains composés, parfois naturels mais photosensibilisants (qui accroissent la sensibilité de la peau en présence des rayons UV) se révèlent incompatibles avec le soleil. Parmi eux :
– Les huiles essentielles obtenues à partir d’agrumes et particulièrement la bergamote, le citron, la mandarine, l’orange, le pamplemousse…
– Le millepertuis, l’angélique, la vanille…
– L’alcool.
Laurence Wittner
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15192800&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-cervical-chauffant-15192800?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15192800&LGWCODE=15192800;19736;1240 Cadeau Homme Coussin cervical chauffant 29,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=52017620&url=http://www.natureetdecouvertes.com/livres-loisirs/librairie-voyages-randonnee/voyages/carte-du-monde-a-gratter-52017620?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=52017620&LGWCODE=52017620;19736;1240 Librairie voyage et randonnée Carte du monde à gratter 24,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par thierry le 25 juin 2008 à 10h37
Naturel?

Bonjour,
Merci pour cet article. Je recherche une crème solaire bio et Google m'a renvoyé vers votre site.
Je voulais réagir quand vous dites "Deux substances minérales entièrement naturelles offrent une bonne protection : le dioxyde de titane" en vous invitant à lire http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/...$FILE/Visu.html et http://www.cchst.ca/reponsessst/chemicals/chem_profiles/titanium_dioxide...

Existe-t-il des crèmes solaires sans composant minéral?
Cordialement,
Thierry

Par cool cat le 25 avril 2009 à 08h48
substances douteuses!

Pour les écrans solaires sans dioxyde de titane,moi aussi,j'en cherche!
Cette substance,très polluante et cancérigène,est pourtant acceptée dans les cosmétiques bio... c'est incompréhensible:il y a sûrement d'autres alternatives!

Par Mamzelle emie le 18 mai 2009 à 10h15
Solaire bio, pas d'alternative au Titanium dioxyde ...

Le dioxyde de titane est reconnu cancérigène par le CIRC.
Malheureusement , en bio il n'y a pas à ma connaissance encore d'alternative au dioxyde de titane ...

Par priziloo le 18 mai 2009 à 11h44
Erreur il n y a pas que les filtres chimiques qui sont cancerige

Je suis tout a fait d accord avec mamzelle emie - l oxyde et le dioxyde de titan ont ete reconnu potentiellement cancerigenes et vous n en parlez meme pas d en votre dossier - le naturel a parfois aussi ses defaults ! Par contre un anti Uv plus que naturel dont vous ne parlez pas : le beurre de karite !! Votre dossier n est pas complet et c est bien dommage !!

Par Mamzelle emie le 19 mai 2009 à 07h08
Solaire bio, pas d'alternative au Titanium dioxyde ...

Priziloo, le karité, l'huile de sésame aussi protège des UV, l'urucum est un bon protecteur mais sont-ils de vrai alternative à la protection solaire ? Je ne pense pas.

Par priziloo le 19 mai 2009 à 19h45
19/05

Et comment fesions nous avant de creer les protections solaires ?? Je pense que les plantes sont les meilleures alternatives - d ailleurs j utilise le beurre de karite et je n ai pas eu un coup de soleil a se jour pourtant j habite la cote d azur ! nous nous creons souvent des besoins dans la societe actuelle et quand on est dans un concept nature on essaye de faire au mieux avec se que nous offre la nature - et de tte facon je ne vois pas l interet de proteger sa peau contre les uv qui peuvent etre a l origine de cancer si les cremes utilisees donne aussi le cancer - c est un peu absurde !

Par Joban le 13 juin 2009 à 21h52
De grâce !!!

Ça me fait rire de lire des infos incomplètes sur les produits bio et naturels!

En fait c'est carrément de la désinformation et c'est dommage...ça tient les gens dans l'ignorance et fait du tort aux produits naturels qui fonctionnent vraiment et qui ne sont pas cancérigène si on les utilises correctement !!!

Alors, pour clarifier,l'oxide de zinc est totalement inoffensif, c'est ce que l'on retrouve dans les crèmes pour les fesses des bébé. Pour ce qui est du dioxyde de titane...lisez la recherche au complet...ce sont ses infimes particules lorsqu'elle sont inhalées qui vont se collé sur les parois des poumons...donc ce sont les travailleurs dans les industries qui la manipule qui doivent se protéger !!!

Je vous en prie, faites des recherches sérieuses et complètes avant d'accorder du crédit à des organismes qui sont dépendants et obnubilés par l'industrie pharmaceutique qui n'ont pas intérêts ou plutôt, on tout à perdre devant la nature car elle ne peux pas être brevetée !! Et pour ce qui est métaux que l'on peut retrouver dans le dioxyde de titane et bien choisissez une bonne source qui n'en a pas...Mais de grâce chercher la vrai vérité au delà de l'illusion !Merci !

Et oui, il existe plusieurs beurres et huiles végétaux qui ont un léger facteurs de protection solaire et là encore faites vos recherches SVP!

Par alcine le 19 avril 2011 à 15h27
dioxyde de titane dangereux

je viens de voir que le dioxyde de titane présent dans les crèmes solaires est cancérigène.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte