Beauté

Quels produits pour me laver les cheveux ?

Publié le 16 juin 2015
Julien Kaibeck est aromatologue et spécialiste des huiles essentielles. Il a fondé le mouvement Slow Cosmétique. Il anime une chronique dans La Quotidienne de France 5.
© centifolia

Se laver les cheveux de façon slow, c'est tout d'abord faire attention aux ingrédients choisis. Petit tour d'horizon pour prendre soin de votre chevelure !

Un bon shampooing slow ne doit contenir ni sulfates, ni matières éthoxylées, ni tensioactifs trop agressifs, ni parfum synthétique, ni conservateurs polémiques. Il est essentiel d'apprendre à décrypter les étiquettes pour bien choisir. Un shampooing bio ou avec Mention Slow Cosmétique est facile à trouver sur Internet, et dans certaines boutiques bio.

Un shampooing solide est très slow ! Il s’agit souvent d’un savon surgras saponifié à froid, auquel on a éventuellement ajouté un agent moussant supplémentaire et un agent antistatique. On en trouve sur Internet ou en boutiques, parfois sous la forme de savon rond et troué au milieu pour faciliter la prise en main.

L’eau d’argile est une recette de base en Slow Cosmétique. Elle consiste à utiliser un peu d’argile verte de type montmorillonite diluée dans un verre d’eau pour laver les cheveux. C’est sans parfum et non moussant, mais très bon pour tous types de cheveux.

Les poudres végétales de sidr, de bois de Panama ou de saponaire peuvent être mêlées à de l’eau pour obtenir un liquide moussant grâce aux saponines des plantes. Ce liquide est lavant et très doux.

Deux jaunes d’œufs battus en omelette et mélangés à un peu de yaourt nature et de jus de citron sont un shampooing idéal à pratiquer de temps en temps à l’eau tiède. Nourrissant et revigorant pour les cheveux raplapla !

Un après-shampooing slow ?
À utiliser uniquement si vos cheveux sont difficiles à démêler. Les après-shampooings classiques sont bourrés de silicones et polymères plastiques polluants. Laissez cela aux préservatifs ! Optez pour un simple massage des cheveux humides avec une toute petite quantité de gel d’aloe vera, éventuellement émulsionné avec 3 gouttes d’huile d’avocat. Peignez et séchez au sèche-cheveux à froid. Résultat garanti !


Cet article est un extrait de Slow cosmétique, le guide visuel, de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis, paru aux éditions Leduc.S
Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par titoulematou le 21 juillet 2015 à 19h54
yves rocher

Bonjour, que penser sur low shampoo vendu par yves rocher?
bonne soirée!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte