Beauté

Ma routine Slow Cosmétique pour me préparer au soleil !

Publié le 1 juin 2015 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Julien Kaibeck est aromatologue et spécialiste des huiles essentielles. Il a fondé le mouvement Slow Cosmétique. Il anime une chronique dans La Quotidienne de France 5.

Les beaux jours reviennent et l’été est bientôt là. En Slow Cosmétique on respecte le rythme de la peau et on sait bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir… Quelques astuces pour un joli teint dans les semaines à venir et un capital soleil renforcé !

Préparer la peau au bronzage... Pour booster son capital soleil, on adapte son assiette autant que sa trousse de beauté !
Au niveau alimentaire, on peut dès le mois de mai penser à augmenter progressivement sa ration hebdomadaire d’omégas 3 végétaux. Ces acides gras essentiels vont renforcer la barrière cutanée, et aussi lutter contre l’inflammation chronique qui peut être causée par le soleil sur les peaux sensibles ou réactives. On trouve des omégas 3 végétaux dans l’huile de colza vierge et bio, mais aussi dans l’huile d’argousier, de chanvre ou de rose musquée. Les huiles d’argousier et de rose musquée sont particulièrement intéressantes car elles combinent une teneur en omégas 3 avec la présence de beta-carotène dans leur composition. Effet bonne mine en prime !
On peut prendre ces huiles sous forme de capsules qui se vendent en pharmacies ou magasins bio, ou plus simplement à raison d’une cuillère à café en remplacement d’une autre graisse sur la journée. On trouve aussi des omégas 3 végétaux dans les noix, dans les feuilles de pourpier (une sorte de mâche délicieuse et gourmande), et dans les graines de chanvre à consommer au petit-déjeuner par exemple.
A la salle de bain, on peut masser chaque jour après la toilette quelques gouttes de macérat de carotte, une huile particulièrement fine et riche en beta-carotène. C’est non seulement tout bon pour l’hydratation de la peau, mais c’est aussi un geste « autobronzant » puisque l’huile colore joliment la peau sans la tacher d’orange en 2 semaines environ.
Envie d’une recette qui fait tout ?
Voici un exemple d’huile de soin facile à formuler pour une huile satinée, à masser dès la quinzaine qui précède les vacances au soleil, pendant la durée des vacances sous un soin solaire classique si forte exposition, ainsi que pendant toute la quinzaine qui suit la période d’exposition.
Retrouvez la recette de l'huile 3 en 1 de Julien !
 
Mon shopping slow avant soleil :
Et pour les coups de soleil :
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte