EnquêtePublié le 19 juillet 2010 - Mis à jour le 14 janvier 2014

Enquête sur la coloration dite "végétale" : attention aux ingrédients !

La coloration dite végétale est une pratique qui séduit de plus en plus de femmes. Face à cet engouement, la rédaction a mené son enquête sur tous ces produits estampillés naturels qui nous promettent monts et merveilles. Sont-ils réellement à la hauteur de nos exigences, tout en préservant notre santé ? Passage au crible des étiquettes de sept colorations végétales dites naturelles.

1/7
1
Les3Chênes

Si la marque promet une recouvrance parfaite des cheveux blancs tout en respectant leur nature, l'étiquette, elle, dément. Nombreuses sont les substances toxiques qui portent atteinte à notre santé : des PEG en veux-tu en voilà, mais aussi des produits allergisants, cancérigènes et mutagènes (Cocamide Dea, p-Phenylenediamine, p-phenylenediamine sulfate, m-amino-2-hydroxytoluene, ...) sans compter les substances pouvant être absorbées par la peau et pouvant endommager les reins et le foie (4-Chlororesorcinol). Les3Chênes

Coloration végétale : attention aux ingrédients !
Coloration végétale : attention aux ingrédients !

  • Méthodo : pour réaliser cette enquête décryptage, nous avons soumis l'INCI (liste des ingrédients) de  sept colorations végétales dites "naturelles" à 2 experts de renom : Valérie Marcadet, responsable Recherche & Développement pour Léa Nature, Nicolas Fouchère, pharmacien et Président des laboratoires Sicobel et à Cécile Lainé, coiffeuse pratiquant la coloration végétale.

>> Lire aussi : COLORATION VEGETALE MODE D'EMPLOI

  • Les3Chênes : si la marque promet une recouvrance parfaite des cheveux blancs tout en respectant leur nature, l'étiquette, elle, dément. Nombreuses sont les substances toxiques qui portent atteinte à notre santé : des PEG en veux-tu en voilà, mais aussi des produits allergisants, cancérigènes et mutagènes (Cocamide Dea, p-Phenylenediamine, p-phenylenediamine sulfate, m-amino-2-hydroxytoluene, ...) sans compter les substances pouvant être absorbées par la peau et pouvant endommager les reins et le foie (4-Chlororesorcinol).

  • Beliflor : à première vue, la marque semble plutôt orientée "naturelle" et dit même être enrichie en substances végétales. Seulement, lorsque l'on retourne la boîte, l'impression est tout autre : comme dans les produits Les3chênes, on retrouve des produits mutagènes ou potentiellement cancérigènes comme la Cocamide MEA, mais aussi de l'Oleth-20, qui est une matière polluante, du tetrasodium EDTA, qui a tendance à se fixer sur les tissus et même de l'ethoxydiglycol, qui peut avoir une toxicité sur la reproduction !

  • Logona : si la lecture de ce produit labellisé bio ne provoque pas de réactions négatives car la composition est très naturelle, il faut tout de même noter la présence de Lawsonia inermis, matière qui peut contenir des métaux lourds...

  • Wella : dans les produits Wella, on retrouve des ingrédients polluants, issus de la pétrochimie (paraffinum liquidum), le lawsonia inermis que l'on a déjà vu dans les produits Logona, des PEG et des colorants synthétiques qui augmentent les risques du cancer du sein...

  • Martine Mahé : dans la "teinture aux plantes" de Martine Mahé, on ne compte pas moins de sept substances toxiques pouvant augmenter le risque de cancer du sein, mais aussi des produits potentiellement  à risque comme l'isostearamide mipa, des substances polluantes comme l'amodimethicone et le fameux ethoxydiglycol qui peut avoir une toxicité sur la reproduction.

  • Terre de Couleur, qui a su satisfaire nos 2 experts par sa formulation est un soin colorant "ton sur ton" 100% végétal qui atténue l'intensité du reflet du cheveu blanc avec un correcteur naturel. On ne trouve ni conservateur, ni parfum, ni oxydant, ni ammoniaque, ni molécule chimique.

  • Marcapar : coloration 100 % végétale qui a également retenue l'attention de nos experts Les soins sont formulés sans ammoniaque, sans paraphénylène diamine (allergène, il peut provoquer de l'eczéma), sans oxygénée, sans PEG, ni parabènes. Les colorations naturelles sont à base de décoctions de plantes sans une goutte d’oxygénée. Les décoctions de plantes se réalisent avec trois indispensables : la garance, le brou de noix et l’indigo combinés à d'autres plantes donnent une large palette de teintes : du blond doré au châtain. Concernant le cheveu blanc : on remarque une assez bonne couvrance. Le bémol : pour des cheveux noirs avec 40 % de cheveux blancs, il faut compter 2h30 de pause minimum.
En conclusion
Les colorations dites végétales ou naturelles qui ont un résultat probant sur la couvrance des cheveux blancs contiennent de nombreuses substances de synthèse et ce, même si ces produits sont vendus en magasins bio, donc méfiance. Les colorations 100 % végétales sont certes, meilleures pour la santé tant du coiffeur que de l'utilisatrice mais ne permettent pas de couvrir complètement les cheveux blancs ou d'aller vers des blonds platine. Au mieux ils vont déposer une jolie lazure et apporter vitalité et brillance à vos cheveux. A vous de faire un choix éclairé entre beauté et santé.

L'avis de Cécile Lainé, coiffeuse, pratiquant la coloration végétale

Férue de naturalité depuis toujours, le choix de la coloration végétale s'est imposé de lui-même. Le crédo est simple : sublimer le cheveu sans aucun produit chimique. Alors, lorsque nous demandons à Cécile son avis sur les colorations dites "naturelles" que l'on trouve dans le commerce, sa réponse est simple "seuls les produits contenant un mélange d'eau, de tiges, de racines, ou encore de feuilles peuvent être estampillés naturels, et jusqu'à preuve du contraire, c'est très loin d'être le cas !". Au début de sa carrière, Cécile travaillait comme formatrice chez Terre de Couleur, mais, poussée par l'envie d'aller plus loin dans le travail de coloriméterie, elle décida d'aller voir si la couleur était plus belle ailleurs !

Cécile, qui accorde beaucoup d'importance à la philosophie d'une marque, finit par se rapprocher de Christian Roche, fondateur de Marcapar, avec qui elle partage sa passion pour les plantes. Elle devient rapidement formatrice et fait de ces produits des incontournables de son salon. Pourquoi ? "Parce que ces colorations ne pénètrent pas dans la fibre capillaire. Ils l'enrobent et la gainent de la nouvelle couleur." De la couleur d'origine et de celle du colorant végétal naît une teinture d'une luminosité naturelle, caractéristique de la coloration végétale. Les cheveux restent sains, brillants, élastiques et soyeux. En mélangeant plusieurs teintes entre elles, activité à laquelle Cécile s'adonne volontiers, il est possible d'obtenir une quantité incroyable de nuances. Le résultat est visible plus longtemps, ce qui évite l'effet "racine" qui oblige à des retouches fréquentes. Plus d'infos sur : L'Atelier des Elfes

Aller plus loin

  • Le décryptage des colorations végétales, par Valérie Marcadet, responsable Recherche & Développement pour Léa Nature, cliquez ici
 
Ombeline HOOR
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réactions à l'article
Par GHISSAR le 10 septembre 2010 à 00h23
Je ne comprends pas...

Merci pour votre article censé nous éclairer sur les colorations végétales : il semblerait que seule la gamme 'Terre de couleur' soit exempte de substances à proscrire. Pourtant quand je prends connaissace des ingrédients de leurs produits colorants, je peux y voir du 'lawsonia inermis' contenu dans la gamme Logona, qui peut contenir des métaux lourds...

Que penser ?

Répondre
Par mamzelleemie le 25 février 2013 à 17h23
@Ghissar, le lawsonia est

@Ghissar, le lawsonia est tout simplement du henné ... donc une plante. Des métaux lourds (nikel et PPD notamment) avaient été trouvé dans certaines colorations mais c'est évidement illégal ...

Par giliancec'estmoi le 10 février 2014 à 20h03
Methodo ? à plusieurs reprises...

Voir le titre

Par nadialucie@hotmail.fr le 10 septembre 2010 à 10h11
précision sur les composants des marques citées

Merci pour votre article, mais avez-vous seulement regarder de près la liste INCI des différentes marques présentes dans votre article ?
lawsonia inermis : c'est tout simplement du hennné et je fais confiance à "Logona" et au label "bio" allemand pour vérifier que ce henné ne contiennent pas de métaux lourds !
Du reste ce même composant se trouve dans la composition de la marque "Terre de couleur", il suffit d'aller sur leur site où ils affichent en toute transparence la composition de leurs produits.
Par contre "Marcapar", marque située plus bas dans votre article et utilisée dans le salon "L'Atelier des Elfes, à y regarder de plus près ne propose pas de produits exempts de chimie.
Voici la composition d'un de leur soin colorant : Aqua; lauryl glucose carboxylate and lauryl glucoside; cocamidopropyl Betaine; cetyl trimethyl ammonium chloride,cocoglucoside and glyceryl oleate,kaolin; Sodium chloride; Hydrolyzed wheat protein; Sodium benzoate and potatium sorbate; benzyl alcohol
Rosmarinus officinalis oil, cedrus atlantica oil,melaleuca leucadendron oil,limonene, linahool"
Un peu de recherche sur le web permet de s'apercevoir que le composant "cetyl trimethyl ammonium chloride" n'a rien de naturel. Le CTAC (Cetyl trimethyl ammonium chlorure) et le DSDMAC (Quaternium 5) sont utilisés couramment comme antistatiques mais sont assez irritants pour la peau.
"Terre de couelur" et "Logona" semblent donc être les 2 seules marques à poposer des colorations "végétales" pour nos cheveux !
Cordialement
Nadia

Répondre
Par marryme le 16 novembre 2013 à 20h42
marcapar

Après avoir fait plus d'un an des couleurs végétales avec marcapar je développe aujourd'hui des allergies avec un de leur produit. 5 applications pour un chatain franchement pas exceptionnel.. zéro tenue et une facture salée. Après des recherches la première application cuivrée ne serait pas forcément naturelle. Je recherche d'autres produits mais suis peu convaincue

Par nadialucie@hotmail.fr le 10 septembre 2010 à 10h27
rectification "Marcapar"

La liste INCI du produit de la marque "Marcapar" que je viens de citer plus haut, est en réalité un shampoing, je pense que cette précision est nécessaire, mais cet composant irritant se trouve également dans la composition de leur gamme de masques couleurs.
En résumé il faut rester vigilant sur la composition des produits quelqu'ils soient et en vérifier l'innocuité sur internet.
Bonne journée.
Nadia

Répondre
Par junemouna le 11 septembre 2010 à 08h56
et le henné?

Bonjour,
Votre article m'a paru intéressant et bien documenté, mais alors, pourquoi ne dîtes-vous pas un mot sur la coloration au henné?
Dommage car de plus en plus de femmes l'utilisent aujourd'hui. Le henné colorant comporte-t-il lui aussi des agents nocifs?
Merci pour votre réponse, bien cordialement,
Junemouna

Répondre
Par lirazel le 13 septembre 2010 à 19h20
Logona... lawsonia inermis

Merci Nadia, tu m'a un peu rassuré ! Je pensais aussi que "lawsonia inermis" c'était du henné mais ne savais qu'il peut contenir des métaux lourds ? Tu penses que non ? Va falloir encore investiguer...

Répondre
Par cocribr le 10 novembre 2013 à 13h20
Mme

Je confirme que le lawsonia inermis est bien du henné. Comme tous les végétaux, il peut contenir des métaux lourds (cela dépend du sol où le végétal pousse) mais le Henné de Logona est BIO donc sans métaux lourds ! Je trouve dommage que l'article ne soit pas rectifié car cela nuit à la marque Logona !!!

Par venus le 15 septembre 2010 à 22h45
Boarf...

"Il faut tout de même noter la présence de Lawsonia inermis, matière qui peut contenir des métaux lourds..."

> Euh... Si c'est le sodium picramate, il y en a seulement dans les hennés renforcés.

Répondre
Par lunazen le 1 novembre 2010 à 18h56
Article intéressant

Seules les marques Logona, Terre de Couleur et Marcapar ont l'air d'être satisfaisantes côté composition. Je faisais des mèches "beurk" mais maintenant plus rien et j'en suis ravie ! Certes, je n'ai pas de cheveux blancs mais je pourrais me laisser tenter par des "reflets" obtenus grâce aux décoctions de plantes qu'utilisent certaines marques.

Répondre
Par manoci le 2 novembre 2010 à 12h27
Coloration

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Je vai tester la marque Terre de couleur que je ne connaissais pas avant. Je ne sais pas si vous connaissez en coloration la marque Surya Brasil, qu'en pensez-vous ? Merci

Répondre
Par nono18 le 3 novembre 2010 à 17h31
pas beau tout ça !

malheureusement beaucoup de produits sont dits bio alors qu'un seul de ses ingrédients est bio et en infime quantité (souvent moins de 2 %) ! c'est dommage tout ça tromper le consommateur pour de l'argent et prendre le risque de le rendre malade :(

Répondre
Par stella le 17 février 2011 à 20h36
Ravie de Terre de couleur!

Bonjour,après des années de mèches et couleurs,en décembre 2010 j'ai détoxiné mes cheveux et depuis 15j j'ai une couleur Terre de couleur.Je suis très agréablement surprise de la nuance et la qualité de mon cheveu!

Répondre
Par lucky le 19 juillet 2011 à 21h34
henne et metaux lourds

Grande surprise de lire que le lawsonia inermis pouvait contenir des métaux lourds!!!! Le lawsonia inermis est tout simplement le hénné, une plante colorante, je ne vois pas comment il pourait y avoir des metaux lourds!! L'avis de cette dame sert tout simplement à descriditer toute coloration vegetale afin de pouvoir avantager celle avec laquelle elle travaille...je travaille avec GAIA, coloration vegetale à la hauteur de LOGONA et TERRE DE COULEUR c'est à dire 100% vegetales....à bon entendeur

Répondre
Par Mamzelleemie le 25 février 2013 à 17h28
@Lucky, des métaux lourds ont

@Lucky, des métaux lourds ont été largement utilisé pour renforcer les pouvoirs colorants des hennés ...

Par lutin le 15 janvier 2012 à 15h54
Métaux lourds ????

J'allais réagir assez vivement, mais je ne ferais qu'appuyer la réaction de Lucky! Le henné est sujet à trop de préjugés...

Répondre
Par lulla le 16 février 2012 à 01h04
...

Tout à fait d'accord avec Lutin et Lucky. Le henné naturel 100% lawsonia inermis de qualité est sans métaux lourds. Il peut contenir des adjuvants s'il est acheté n'importe où, ou s'il se présente sous forme de henné noir, châtains... Mais si l'on choisit un henné de qualité en s'assurant qu'il est 100% pur, il n'y a pas de problème. Quitte à le mélanger avec de l'indigo, du brou de noix ou autres pour travailler la teinte. Le henné de LOGONA est 100% naturel. Je ne comprends pas que l'on puisse dire des énormités pareilles, à moins d'être de mèche avec certaines marques, ou de ne pas avoir creuser le sujet...

Répondre
Par slayer31 le 28 juillet 2012 à 14h34
logona

c'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire sur internet si le henné est dans la catégorie des métaux lourds moi je suis présidente!!
celui qui a mené l'enquête ne sait pas lire les étiquettes ça devient inquiétant!!

Répondre
Par slayer31 le 28 juillet 2012 à 14h35
logona

et marcapar dont plein de gens vante le naturel ils testent sur animaux!

Répondre
Par cornelia le 24 août 2012 à 01h26
Teintures pour cheveux non toxiques

Quel choix est moins dommageable (moins toxique) et que peut-on réellement faire pour se mieux se protéger lorsqu'il s'agit de teintures à cheveux?

Six marques disponibles sur les tablettes des magasins de produits naturels ( Sanotint , Herbatint , Color

Répondre
Par matouloulou le 19 novembre 2012 à 10h28
Votre avis sur SANOTINT

Bonjour,
Pourriez vous nous donner votre avis sur la marque SANOTINT ?

Merci,

Répondre
Par marine le 23 février 2013 à 11h50
produits DAYNA

Un salon de coiffure près de chez moi utilise les produits DAYNA. Est-ce que ces produits sont fiables, quelqu'un les a-t-il déjà utilisés ???

Répondre
Par stephaniel le 12 mars 2013 à 15h00
couleurs gaïa?

un avis sur Couleurs Gaïa ? merci

Répondre
Par Elfis le 22 mai 2013 à 01h28
Marque SANTE ?

Quid de la marque "Santé Naturkosmetik"? http://www.sante.de/fr/produkte/pflanzen-haarfarben/

Répondre
Par Power Click le 12 juin 2013 à 10h46
Power Click

Is there any information about this subject in other languages?

Répondre
Par Cathmiouzz le 17 juin 2013 à 10h51
Terre de couleur allergie

Après avoir lu votre article, étant enceinte, je me suis decidee a aller chez un coiffeur utilisant les produits terrre de couleur. je pratiquais auparavant des colorations chimiques régulières depuis quelques années qui me donnaient toujours démangeaisons du cuir chevelu durant la pose et ensuite durant quelques jours.... Ce coiffeur m a appliqué un masque à l argile blanche spécial pour femmes enceintes afin de détoxiner mes cheveux et cuir chevelu, ils ont ensuite appliqué la couleur. Résultat: belle couleur, les neveux semblent moins agressés, mais durant la pose j ai ressenti qd même quelques démangeaisons, et depuis, j ai des démangeaisons intenses derrière les oreilles qui ne se calment pas. Cela doit faire 3 semaines maintenant.
Y aurait il dans ces soins des produits, même naturels qui pourraient provoquer ces démangeaisons?

Répondre
Par moi84 le 25 avril 2014 à 13h55
Bonjour,

Bonjour,

j'ai fait récemment un henne aroma zone complètement naturel, et j'au eu une belle allergie, eczema dans la nuqye et ganglions enflés derrière une oreille...
Je n'ai jamais rien eu avec colo chimiques... :(

Par Mini-wlosy le 29 août 2013 à 13h57
n'importe quoi.

Commencez par dire que les trois chênes, beliflor et compagnie contiennent un colorant ET un oxydant (hydrogen peroxyde) ce qui en fait, de base, des colorations chimiques, d'oxydation, contenant donc FORCEMENT des colorants cancérigènes et autres cochonneries comme le paraphénylène diamine.
Ensuite, des métaux lourds dans le lawsonia ? Mais lol. Le lawsonia inermis est une plante, c'est le henné naturel qui colore en cuivré. Dans certains hennés bas de gamme dits "renforcés" (henné rouge, henné auburn) on trouve du SODIUM PICRAMATE qui permet de rougir le henné. C'est ça, le "métal lourd", un sel d'aluminium, et il est ILLEGAL de ne pas le signaler sur la boite. Si vos experts sont si "experts" que cela, apprenez leur à distinguer une plante d'un métal, faites quelque chose, je ne sais pas...

Enfin bon, faire la différence entre une coloration d'oxydation végétale peut être simplifiée par : une poudre verte qui sent les plantes et ne contient pas de sodium picramate = c'est bon.
Une boîte avec deux produits liquides sous forme de "révélateur" et de "soin colorant" = c'est pas bon.

Parce que là vous induisez vos lecteurs en erreur... Et c'est franchement dommage. (Surtout que de mémoire c'est pas la première fois).

Répondre
Par Ohio le 12 février 2014 à 14h46
La marque KHADI

Peut-on avoir un avis sur la marque Khadi, que j'utilise depuis quelques temps déjà ?
Merci d'avance.

Répondre
Par Audrey Etner le 13 février 2014 à 10h16
Merci pour votre question.

Merci pour votre question. Nous n'avons pas d'infos précises sur cette marque, mais si quelqu'un connait, nous l'invitons à venir vous renseigner ! Bien à vous,

Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte