Découvrez le henné

Publié le 12 septembre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Employé par les femmes orientales depuis la plus Haute Antiquité, le henné fortifie, répare, protège et teinte le cheveu. Il redonne à la chevelure éclat et vitalité.

Utilisé comme soin et coloration capillaire, le henné se présente sous la forme de poudre. Son pouvoir agit comme une gaine pour le cheveu  et élimine ses écailles. Très bon remède pour les cheveux fins et « raplaplats », le henné leur apporte du tonus et du volume. Pour les cheveux à tendance grasse, il fonctionne comme un régulateur de sébum. Il existe deux sortes de henné : l’un est neutre, il peut être utilisé pour redonner brillance et vigueur au cheveux fatigués ; l’autre est coloré, il s’emploiera pour teinter et relancer l’éclat de la chevelure.

Son utilisation est très simple et elle permet d’appliquer le henné seule, dans sa salle de bain. Pour cela, mélanger la poudre de henné dans de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Pour une meilleure prise de la couleur, vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olive et de jus de citron. A l’aide de gants, appliquez la pâte mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. Enroulez ensuite vos cheveux dans une charlotte ou dans une serviette humide et laissez reposer 20 minutes à 2 heures, selon le résultat, plus ou moins intense, que vous désirez. Puis, rincez abondamment vos cheveux afin d’enlever tout le henné et terminez par un shampooing doux.

Attention tout de même !

Il est préférable de savoir que le henné comporte certes de nombreuses qualités revitalisantes mais qu’il ne couvre pas le cheveux uniformément. Il dépose un film protecteur qui apporte au cheveu des reflets nuancés et chauds.

Pour les cheveux clairs, optez pour le henné neutre. Il teintera en douceur le cheveu. Pour les brunes, le henné donnera une belle couleur auburn ou cuivrée. Les cheveux châtains obtiendront une jolie nuance de rouge tirant sur l’acajou.

Stéphanie Jarroux
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15142230&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/diffuseur-chene-dore-15142230?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15142230&LGWCODE=15142230;19736;1240 Cadeau Homme Diffuseur Chêne doré 49,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=52017620&url=http://www.natureetdecouvertes.com/livres-loisirs/librairie-voyages-randonnee/voyages/carte-du-monde-a-gratter-52017620?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=52017620&LGWCODE=52017620;19736;1240 Librairie voyage et randonnée Carte du monde à gratter 24,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par darmelle le 15 janvier 2009 à 11h21
Henné + produits végétale

J'ai fait un mélange;henné+bétrave boulli et mes cheveux chatain foncé ont un reflet qui tourne plus vers le rouge.

Par moix le 14 août 2009 à 00h23
génial le henné

J'utilise le henné depuis plusieurs années et on me complimente souvent sur la "beauté" de mes cheveux.Il existe pas mal de nuances et on peut faire des mélanges, on peut aussi jouer à se faire des mèches.Et avec mes cheveux blancs des nuances se font automatiquement. Seul défaut: le temps de pose un peu long et le côté salissant.

Par andgel le 20 septembre 2011 à 17h31
Besoin d'aide

Je suis intéressée par un henné neutre (j'adore ma couleur naturelle malgré des cheveux blanc qui apparaissent) afin de donner du peps à mes cheveux. Est-ce que ma couleur va changer? Quid de la durée de pose, quelle marque et où la trouver?? D'avance Merci.

Par migoleg le 11 octobre 2011 à 08h47
Je suis une adepte du henné.

J'utilise le henné cuivré depuis plusieurs années.C'est un moyen naturel de se teindre les cheveux. Le seul souci, c'est que la couleur bave pendant une semaine après la coloration, mieux vaut éviter les serviettes blanches pour s'essuyer.

Par rousse26 le 31 octobre 2011 à 19h44
le henné ??? a-t-on droit à l'erreur ?

J'ai eu des colorations permanentes à raison de 4 fois par an ; depuis six mois je ne fais plus rien ; ma couleur d'origine est roux cuivré que j'entretiens par des couleurs ; j'ai des cheveux blancs sur les tempes ; quel henné dois je choisir ; si je suis déçue puis je revenir aux couleurs ? merci

Par Lili-bio le 2 avril 2012 à 10h56
Le henné, je ne pourrai plus m?en passer !

J'utilise le henné neutre Centifolia associé à de la poudre de rhapontic et de camomille sur mes cheveux châtain clair depuis 3 ans et je ne pourrai plus m?en passer !
J'adore l'effet "tonique" et assainissant du henné neutre, mes cheveux sont comme « galbés » ils ont beaucoup plus de ressort avec en prime des reflets blonds vénitiens
;-)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !