Partenaire
Inspirer, Faire du bien

En route pour la soie

Mis à jour le 25 février 2021
Une garde-robe en soie bio certifiée ? Un conseil : renoncez à suivre la mode, au moins pour un temps…

Partenaire

soie bio

Légère, luxueuse, raffinée et précieuse, cette fibre d’origine animale laisse respirer la peau. Elle a la propriété de tenir chaud quand il fait froid et d’être fraîche quand il fait chaud… Cela pourrait suffire à en faire votre matière de prédilection, mais ce n’est pas fini. Sa capacité à  transférer l’humidité dégagée par le corps vers l’extérieur lui permet de créer une ambiance saine et régulée. Sa construction à base de protéines, proche de la peau, assure aussi solidité et douceur au toucher.

Mais qu’en est-il de son impact écologique? Bien que bien moins traitée que le coton conventionnel, dire que la soie est écologique serait aller un peu vite. D’abord parce que celle qu’on trouve dans le commerce courant vient exclusivement des pays asiatiques, sans aucune garantie sur les traitements subis aux divers stades de la production. Une étude réalisée il y a quelques années par la revue allemande Öko-Test avait révélé la présence de polluants chimiques (PCP, autres chlorophénols, métaux lourds) dans la majorité des vêtements en soie analysés.

Depuis quelques temps, si on cherche bien, il est possible de trouver des produits en soie bio. Mais il faut bien chercher ! Entre les sites en allemand comme www.livingcrafts.de, ceux français mais pas vraiment séduisants comme www.fibris.fr ou www.lignenature.com, il est difficile de concevoir sa garde robe en soie bio. Tous parlent d’une soie fabriquée en Chine à l’aide de vers à soie nourris exclusivement de feuilles de mûriers cultivés en agriculture bio dynamique, de certifications et de contrôles.

Mais question mode, allez faire un tour du côté des Ateliers de la maille, des Racines du ciel ou de La vie devant soie, des sociétés qui ne se réclament d’aucun label mais portent une attention particulière au naturel de la fibre et aux conditions de travail en proposant des vêtements et accessoires dans l’air du temps.

Conseils d’entretien : 
Laver à la main ou en machine à froid, programme délicat. Sécher à plat. Attention : la soie ne supporte ni l'eau chaude, ni l'essorage. Le nettoyage à sec est recommandé.

Les adresses :
www.les-racines-du-ciel.com
http://www.laviedevantsoie.com
http://www.lesateliersdelamaille.com

Achat en ligne sur http://www.made-in-ethic.com

Marie Lorrain

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire