Cheveux

La coloration végétale : la coloration des cheveux au naturel

Publié le 19 juillet 2010 - Mis à jour le 13 décembre 2012
© Fotolia

Aujourd’hui il n’y a pas que le maquillage ou les soins du visage qui bénéficient des évolutions dans le domaine de la cosmétique biologique, les colorations capillaires, elles aussi font une entrée remarquée !

La coloration végétale : la coloration des cheveux au naturel
La coloration végétale : la coloration des cheveux au naturel

En effet, depuis trop longtemps les colorations capillaires ont été synonymes de cheveux abîmés, agressés,  ainsi qu’une  source d’irritation ou encore d’allergie pour de nombreuses consommatrices. Les molécules à l’origine de ces désagréments sont bien connues,  comme l’ammoniac et ses équivalents qui abîment le cheveu en passant par le résorcinol et le nonoxinol qui le ternissent et le fragilisent.

En plus d’agresser la fibre capillaire, ces colorations contiennent d’autres composés qui nuisent à la santé du cheveu ainsi qu’à celle du consommateur. La perte de brillance et l’amincissement de la couche de kératine ne sont donc pas les seules conséquences de l’utilisation de ce type de produit. Certains composés comme le m-aminophénol et le p-aminophénol sont mutagènes, d’autres comme le cocamide DEA, MEA, Mipa sont classés comme potentiellement cancérigènes, sans parler du p-phénylendiamine qui est toxique qui peut être absorbée par la peau, allergisant et est classé comme cancérigène et mutagène de classe 3.

Ces substances se retrouvent dans des colorations qui sont décrites comme étant naturelles mais qui n’en ont que le nom. Certains de ces ingrédients se retrouvent même en seconde position dans la liste INCI juste après l’eau !

Ce n’est donc pas parce qu’une coloration se revendique comme naturelle que son utilisation est sans conséquence pour l’homme ainsi que  pour l’environnement !

L’alternative pour celle qui souhaite colorer leurs cheveux sans les agresser est la coloration 100% végétale labellisée. Véritable soin, elles sont idéales pour rehausser la couleur de base tout en rendant les cheveux plus forts et plus brillants. Le principe est le suivant : les pigments naturels entourent la fibre capillaire d’une gaine qui la lisse, la protège et l’épaissit. Autre avantage, elles ne pénètrent pas dans la fibre capillaire contrairement aux colorations chimiques, elles se contentent de se fixer sur le cheveu, ravivant ainsi la teinte tout en douceur.

Les colorations successives ne laissent plus les cheveux fourchus, poreux,  un vrai bonheur !

On pourra citer des gammes de soin colorant végétal qui gaine le cheveu  tout en lui apportant brillance et en ravivant la couleur, des soins colorants utilisant un correcteur qui va atténuer l’intensité  du reflet sur les cheveux blancs, et un assombrisseur qui augmente le pouvoir couvrant sur ces derniers et enfin, certaines gammes de couleur, qui jouent les minimalistes en associant uniquement 4 ingrédients d’origine végétale pour une action et une innocuité optimales !

Un bémol tout de même à ces colorations 100% végétal, elles ne peuvent couvrir la totalité des cheveux blancs contrairement aux produits cités précédemment ni éclaircir leur couleur, elles ne peuvent que la nuancer !

Ces colorations sont élaborées à partir d’extraits de plantes tinctoriales, habituellement utilisées pour teindre les tissus. L’origine des teintes est  surprenante et pleine d’ingéniosité,  passant de la rhubarbe pour les nuances blondes, à la canneberge pour les nuances rousses et par le henné pour les nuances brunes.

Valérie Marcadet
Articles du thème Coloration naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par wille le 15 février 2011 à 17h07
coloration végétale

A quand la couverture des cheveux blancs avec les colorations végétales.J'attends avec impatience.Sinon que dois je faire pour unrésultat correct.Mes cheveux sont bien blancs.Amitiés Wille

Par 2ieme vie le 4 octobre 2011 à 23h12
coloration vegetal bio un coiffeur a lille couvre les cheveux bl

il est possible de couvrir comme pour une lazure les cheveusx blancs,je le fais dans un salon de coiffure a lille

Par Clothien le 3 novembre 2014 à 19h39
A lille?

Bonjour, je cherche un coiffeur à lille utilisant la méthode végétale pour colorer les cheveux, pourrais tu me donner l'adresse du tien et son numéro?

Par caro59MG le 21 novembre 2014 à 09h54
Lille

Voilà qui m'intéresse aussi!
Peux tu nous indiquer le salon qui le fait à lille?
Merci
Martine

Par Phinette le 13 décembre 2012 à 13h38
Quelles marques sont donc certifiées ?

Bonjour,
Bel article très clair mais encore une fois je reste sur ma faim car jamais ne sont nommés les produits de qualité que l'on peut se procurer les yeux fermés!
Personnellement j'ai encore beaucoup de mal à comprendre quelles sont les marques que je peux me procurer et encore plus depuis le début de ma grossesse (du coup 4 mois que le blanc prend le dessus sur le brun!... :-) ).
Auriez-vous une liste (plus ou moins exhaustive) des marques de confiance ???
Je vous en remercie par avance.
Et merci encore et toujours pour tout ce que vous faites !! :-)
Delphine

Par Audrey ETNER le 23 décembre 2012 à 10h54
Oui !

Phinette, nous allons y remédier en dressant une liste la plus exhaustive possible des marques de confiance en matière de coloration végétale. En attendant et pour ce qui est de la coloration maison, vous pouvez déjà vous fier à K pour Karité http://www.kpourkarite.com/fr/colorationbio/presentation.html

Par cleliab15 le 14 juillet 2013 à 14h03
couverture cheveux blancs possible

Il existe une marque végétale bio qui permet une couverture parfaite des cheveux blancs: Marcapar. (www.marcapar.com/‎). Je conseille de faire sa couleur chez un coiffeur la première fois car les combinaisons de couleur et temps de pause sont difficiles à maitriser pour un neophyte. Certes, il faut plus de patience car, pour les couleurs foncées, il faut souvent 2 applications mais les cheveux blancs sont parfaitement couverts et les cheveux magnifiques. La liste des coiffeurs (trop rares malheureusement), utilisant ces produits est disponible sur le site web.

Par indialina le 4 août 2013 à 09h04
marcapar

bonjour

pourrais je avoir une adresse de coiffeur pratiquant les couleurs bio marcapar dans la manche ou le calvados ? merci d'avance

Par AIMEE le 5 octobre 2013 à 17h23
coloration marcapar

j ai fais plusieurs coloration MARCAPAR mais,, soit mes cheveux ont réagi jaune , ou , avec des reflets rouge : que faire ,je voulais du blond fonce sandre ?et je suis brune : rouge
je n ose plus sortir
j ai change de coiffeur 2 fois (même résultat) peut etre que K POUR KARITE serait mieux ?????

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte