Le lin, une matière naturellement bio

Publié le 3 mars 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Rare est la production de lin bio, même dans notre pays où sa qualité est jugée la meilleure… Explications.

lin bio

Ses avantages ne sont plus à prouver. Le plus vieux textile du monde est à la fois anallergique, antibactérien, « anti-stress », isolant et régulateur de la température du corps. Extraordinairement résistant, il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas, et enfin il devient de plus en plus beau au fur et à mesure des lavages…

Mais contrairement à beaucoup d’autres textiles ce beau portrait ne s’arrête pas là, son bilan écologique est irréprochable, de sa culture à la filature ! D’abord parce que sa culture requiert jusqu’à 10 fois moins de produits phytosanitaires que celle du coton. Ensuite parce que l’extraction de ses fibres se fait uniquement par décomposition : une fois le lin coupé, on le laisse sur le champ en de vastes rubans. Démarre alors le rouissage : la pluie, le vent et le soleil, combinés aux champignons et bactéries qui apparaissent, contribuent à la dégradation des tiges, et favorisent l'extraction des fibres. Aucune énergie ni solvant n’est donc nécessaire à la transformation de la plante en textile !

Ajoutons à cela que sa culture n’épuise pas les sols et favorise une culture rotative (en choisissant d’y planter des céréales à sa suite, les rendements y augmentent de 10 à 20%), qu’aucun déchet n’est produit car toutes les parties de la plante ont une utilité et qu’enfin, cette fibre naturelle est celle qui prend le mieux la teinture, évitant ainsi la surconsommation de produit.

 
Toutes ces données freinent inévitablement le développement de sa filière biologique. Pourtant, quelques uns s’y sont mis, en collaboration avec un producteur bio de Normandie. Somewhere propose une chemise et un pantalon pour homme ainsi qu’une tunique et un pantalon pour femme, le tout vendu dans un petit sac assorti, et Cotenaturebio, toute une gamme de produits non teintés, le tout certifié par SKAL international, un label digne de confiance.

Où trouver des vêtements en lin bio ?
Dans les boutiques Somewhere, sur le site www.cotenaturebio.com
Pour des modèles de créateurs www.unicorndesign.net (pas de vente en ligne)

Marie Lorrain
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par biotissus le 16 août 2012 à 22h47
lin bio

Il est maintenant possible d'acheter du lin certifié bio (label GOTS) au mètre :
http://biotissus.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !