Les atouts des déodorants bio

Publié le 23 novembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Un bon déodorant vous permet de garder une sensation de fraîcheur jusqu’au soir et ne vous fait prendre aucun risque pour votre santé. A ce jeu-là, les déos bio sont forcément gagnants.

Les atouts des déodorants bio

Pour lutter contre la transpiration et les odeurs désagréables, des marques de cosmétique naturelle proposent des sprays, des sticks ou des déo-billes à l’efficacité irréprochable. Voici leurs principaux atouts.

Ils sont tout aussi efficaces que les déos conventionnels
Là où les sels d’aluminium contenus dans les déos classiques agissent en bloquant la transpiration, ce qui est somme toute contre-nature, les déos bio, eux, utilisent les propriétés de certaines plantes antibactériennes pour contrer les odeurs de transpiration. En outre, ils se conservent tout autant que les déos conventionnels, puisque les labels autorisent l’utilisation de produits de conservation naturels, tels que les alcools et certaines huiles essentielles.

Ils sont meilleurs pour la santé
Pour obtenir le label bio, les marques de cosmétique naturelle excluent de leurs composants certains conservateurs jugés nocifs, tels que les parabens et le phénoxyethanol. Côté santé, le bénéfice est certain, puisque les actifs naturels utilisés améliorent le fonctionnement des cellules sans le modifier ou le booster de manière excessive par des procédés artificiels. En outre, aucun déodorant naturel ne contient de sels d’aluminium, liés à la maladie d’Alzheimer. Les déodorants bio ne contiennent pas non plus de Triclosan, antibactérien si puissant qu’il crée des résistances aux bactéries, comme les antibiotiques dans leur domaine, et qui peut ainsi se révéler dangereux.

Ils sont meilleurs pour l’écosystème
Les déodorants naturels préservent autant que possible l'environnement. Leur flacon est souvent biodégradable, leur emballage l’est souvent aussi. Les marques font de surcroît de plus en plus d’efforts pour qu’ils ne contiennent pas de matières synthétiques nocives. Enfin, les marques de cosmétique naturelle mettent un point d’honneur à ne pas tester leurs produits sur les animaux.

Les parfums proposés sont aussi variés que pour les déodorants conventionnels.
Calendula, hamamélis, coco, jojoba, rose de Damas, aloe vera, voire sans parfum : il y en a pour tous les goûts. Les marques de cosmétique bio ont en effet fait un effort particulier pour que les utilisatrices de déos bio ne soient pas lésées au moment de leur choix par rapport aux utilisatrices de déodorants conventionnels.

Neila Latrous
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lila le 9 mai 2010 à 22h11
Déo DRUIDE

Pour moi le plus efficace est le déodorant bio DRUIDE http://www.bazar-bio.fr/25-deodorants-bio

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte