Les hydratants naturels

Publié le 21 janvier 2010 - Mis à jour le 10 août 2015
Sylvie Hampikian-Le Nin est docteur vétérinaire. Après avoir travaillé dans la recherche, elle a exercé une activité d’expert pharmaco-toxicologue et s’est spécialisée dans les actifs naturels. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur leurs usages pour la beauté, la santé, le bien-être.

Découvrez les hydratants naturels : huiles végétales, cires naturelles, glycérine, gel d'aloès, miel, fruits et yaourts. De vrais trésors pour la peau !

L'hydratation cutanée : épisode 4
L'hydratation cutanée : épisode 4

 
 
Les cosmétiques bio nous proposent des formules essentiellement basées sur l'emploi d'agents hydratants issus de la Nature.
 
Mais les cosmétiques industriels conventionnels ont également recours à ces molécules naturelles, parfois intactes, mais plus souvent transformées par les biotechnologies ou remplacées par des homologues de synthèse.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les agents hydratants "du marché", ces produits disponibles auprès du grand public, et qui vous aideront à confectionner vous-mêmes masques, lotions et crèmes, en complément de vos cosmétiques bio.

Les huiles végétales

Comme nous l'avons vu, les huiles végétales (et les beurres végétaux) sont les principaux agents émollients. Elles pénètrent dans l'épiderme et améliorent la souplesse, le toucher et la fonction barrière des couches superficielles. Mais leur rôle ne se limite pas à ces effets mécaniques.
 
Elles ont un effet profond et durable sur la qualité de la peau, notamment pour les huiles les plus riches en acides gras insaturés ou AGI (onagre, bourrache, rosier muscat, argan...). Les AGI pénètrent profondément dans l'épiderme et améliorent la qualité de la membrane cellulaire et du ciment lipidique, augmentant ainsi la résistance de la peau vis-à-vis de la déshydratation.
Le plus : les huiles végétales apportent également des vitamines (A, E), des phytostérols et d'autres molécules qui stimulent les cellules cutanées et ont un effet restructurant, antirides. Soi on les applique en quantité adaptée, elles ne laissent pas la peau grasse.
Le moins : elles ne suffisent pas à elles seules à assurer l'hydratation et l'on doit les associer à des agents humectants. Certaines peuvent s'avérer comédogènes (notamment coco, cacao, germe de blé, soja).
Attention : l'huile de jojoba n'est pas une huile, mais une cire liquide. Ses propriétés biologiques sont différentes, mais néanmoins excellentes.

Les cires naturelles

Les cires sont des agents filmogènes qui s'opposent efficacement à l'évaporation de l'eau. La plus employée demeure la cire d'abeille.
 
Son usage est assez facile et on la trouve aisément, en pharmacie ou chez les apiculteurs notamment. Mais on trouve aussi de plus en plus de cires végétales (carnauba, riz, candellila...) dans les sites et magasins spécialisés.
Le plus : elles permettent de confectionner une large gamme de produits (crèmes, baumes, laits), qu'elles épaississent et stabilisent et dont elles augmentent le pouvoir couvrant.
 
Le moins : on ne peut pas les employer à l'état pur car elles sont solides à température ambiante (sauf exception, comme le jojoba). On doit les incorporer à chaud aux préparations cosmétiques.
 
 
La glycérine
La glycérine est le nom commercial du glycérol, constituant naturel des MNF et puissant agent humectant. Il est recommandé de l'employer entre 5 et 10%.
Le plus : elle s'incorpore aisément à la plupart des préparations (lotions, émulsions, savons...).
Le moins : on trouve partout de la glycérine standard (pharmacie, grandes surfaces), mais plus difficilement de la glycérine végétale bio.
 
 
Le gel d'aloès
Véritable cosmétique en soi, le gel d'aloès est une panacée pour la peau. Il est doublement hydratant, car il est riche en polysaccharides (filmogènes) ainsi qu'en acides aminés et acides de fruits (humectants).
Le plus : il contient également de nombreux facteurs nutritifs (AGI, minéraux, vitamines...) ainsi que des actifs anti-inflammatoires qui calment les irritations, eczémas, coups de soleil.
Le moins : il peut s'avérer irritant ou sensibilisant chez certaines personnes. Dans le cas, il faut l'employer à 50% maximum (mélangé à une huile végétale par exemple).
Remarque : d'autres plantes succulentes produisent des sucs à propriétés très voisines, comme le figuier de Barbarie et les algues marines.
 
 
Le miel
Le miel est avant tout une source d'agents humectants (sucres, acides aminés, acides organiques). Il est exfoliant en raison de la présence de ces acides organiques, mais également de certaines enzymes.
Le plus : il apporte d'autres éléments nutritifs (minéraux, oligo-éléments, AGI, nombreuses vitamines...). Il a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
 
Le moins : employé pur, il est collant !
 
 
Les fruits
Par ce terme, on entend les fruits ni oléagineux, ni farineux, donc la plupart des fruits du marché (pommes, raisins, fruits rouges, poires, pêches, abricots, pastèques, melons, agrumes, tomates, concombres...).
 
Source d'eau biodisponible, mais également de polysaccharides et mucilages (émollients, adoucissants), de sucres, d'acides aminés, d'acides de fruits (humectants).
Le plus : le choix est très vaste, on trouve toujours un fruit de saison pour ses préparations.
 
Le moins : les fruits les plus acides (tomates, citron, ananas...) peuvent s'avérer irritants pour les peaux sensibles. Les fruits ne se conservent pas et ne peuvent être employé que sous forme fraîche (masques, compresses).
 
Remarque : les fruits secs (abricots, raisins...) conservent la plus grande partie de leurs propriétés.
 
 
Le yaourt
Le yaourt est un produit vivant qui a une excellente affinité pour la peau. Il est hydratant, car il est source de nombreux agents humectants (lactose, acides aminés...), mais surtout d'acide lactique (présent dans les MNF).
Le plus : le yaourt étant une émulsion, il constitue une excellente base pour des masques mêlant ingrédients hydrosolubles et liposolubles.
Le moins : comme les fruits, il ne se conserve pas, et l'on ne peut l'employer que sous forme de masques frais.
 
Sylvie Hamipikian
Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi