Les ingrédients naturels préférés de... Claudie Ravel

Publié le 8 mai 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Claudie Ravel, fondatrice de la marque Guayapi Tropical, nous parle de ses trois ingrédients fétiches : le guarana, l'urucum et le borojo.  

Les ingrédients fétiches de... Claudie Ravel

Le guarana –  bénéfique sur l’ensemble de l’organisme est un puissant dynamisant physique et cérébral, ainsi qu'un très bon adjuvant des régimes hypocaloriques. Il est d’une qualité exceptionnelle. Présent dans de nombreux produits, entre autre le savon au guarana, qui permet une absorption de l’excès séborrhéique de la peau, tout en laissant celle-ci douce et soyeuse.

La tribu des Satérés Mawé vénère cette plante comme un humain, ils disent être les fils du guarana. Nous avons à ce sujet de belles légendes et de beaux mythes à raconter que nous ont transmis les Satérés Mawé sur les origines de la terre, de la nature… Ils parlent du guarana comme un trésor mythologique procurant harmonie et sagesse et le consomment avant chaque prise de décisions importantes pour la tribu.

L’urucum : la plante que les Indiens Satéré Mawé utilisent sur leur peau pour se protéger du soleil et des moustiques d’où l’appellation « peau rouge ». Naturellement riche en provitamine A et sélénium, il stimule la mélanine et prépare au soleil, évitant les brûlures. L’urucum sera présent :

- dans la cuisine : comme plante alimentaire, condiment traditionnel sous forme de poudre que l’on associe aux boissons, (présent dans le Guarana Fizz, le sirop de guarana et l’Elixir de Guayapi Tropical) et à l’alimentation, ou en comprimés (dans le complexe Guayavi).
- dans la salle de bain : tel que, comme un cosmétique naturel aux propriétés multiples : antioxydant, anti-radicalaire, en préparateur solaire (dans le baume amazonien, le sublimateur de teint - crème matinale - et la poudre d’Urucum de Guayapi Tropical qui s’utilise aussi en blush).
 

Le borojo, cette plante traditionnelle de la forêt colombienne, un arbuste de 3 à 6 mètres originaire des forêts tropicales, dont la pulpe du fruit possède une grande qualité énergétique nous ravit par sa richesse en vitamines et minéraux. Dans le masque au borojo de Guayapi, ses propriétés émollientes laissent un film soyeux comme une seconde peau, permettant de retrouver un épiderme très doux. Le borojo sert aussi pour la préparation de jus, de confitures et de vins.

Lire l'interview de Claudie Ravel >>

Eve Demange
Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !