L’Occitane achète Melvita

Publié le 10 juin 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

On le sait, les cosmétiques bio ont le vent en poupe depuis quelques années. Après le rachat en 2006 de Sanoflore, fleuron français de la cosmétique bio par L’Oréal, puis de Kibio par le groupe Clarins et de Terre d’Oc par Yves Rocher voilà maintenant le tour de Melvita qui voit entrer majoritairement l’Occitane à son capital. Rappelons que Melvita, créé en 1983 en Ardèche fait partie des marques historiques de la cosmétique bio, bien connue des aficionados des magasins bio.
Si certaines d’entre nous s’offusquent de ces rachats par le ‘grand capitalisme’, d’autres (dont je suis) y voient enfin la démocratisation d’un marché resté trop longtemps l’apanage d’un cercle restreint de personnes qui ont la chance d'être bien informées (dont je suis !). Les cosmétiques bio sont meilleurs pour notre peau, notre santé et notre environnement alors ils se doivent d’être accessible à tous. Et cela passe nécessairement par une ouverture de ce marché qu’on le veuille ou non.  Appelons néanmoins les dirigeants de ces grands groupes à préserver cet esprit d’enthousiasme et de passion pour la botanique qui a animé les créateurs de ces marques de cosmétiques bio de la première heure !


Anne Ghesquière
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par aboneobio le 10 juin 2008 à 05h37
impact l'export uniquement !

Je pense que contrairement à d'autres rachats précédents, il est important de préciser dans ce cas cette prise de participation s'explique par une proximité depuis toujours entre les 2 fondateurs et a pour vocation d'augmenter la force de frappe française à l'export. Occitane dispose d'un réseau de vente important à l'étranger. Aucun changement attendu sur le marché français et pas de gamme Melvita en vente chez l'Occitane.

Par Anne Ghesquière le 10 juin 2008 à 11h11
Merci pour ces précisions de

Merci pour ces précisions de bonne augure pour les consommatrices :=))

Par lyliane_lyliane le 10 juin 2008 à 18h10
Je ne peux pas m'empécher d'avoir peur...

Je redoute vraiment l'appauvrissement de la gamme, des garanties et je crains sutout que très vite, les compositions se retrouvent border line avec les minimas des cahiers des charges cosmétiques bio...
Croisons les doigts pour que Melvita garde sa conscience...

Par fany le 11 juin 2008 à 11h44
Je partage la même opinion

Je partage la même opinion que lyliane...Je crains que Melvita se trouve contraint de modifier quel peu son engagement...Pour moi les grands groupes y voient du profits, de l'argent, et une nouvelle tendance à la mode: le "bio" à le vent en poupe! la qualité sera moindre au profit du tiroir caisse!

Par velvetulipe le 12 juin 2008 à 09h07
Citation : "Les cosmétiques

Citation : "Les cosmétiques bio sont meilleurs pour notre peau, notre santé et notre environnement alors ils se doivent d’être accessible à tous."

Réponse : Pourvue qu'ils le restent, car souvent les grandes entreprises cherchant à faire des économie et plus de profit utilise des matières première le moins cher, avec une main d'œuvre pour l'obtenir le moins cher... ce qui fait un produit souvent moins bon car on en perd de la qualité des matières premières.

Par seryse le 3 juillet 2008 à 11h13
moi aussi je ne suis pas

moi aussi je ne suis pas rassuree quand je vois tous ces rachats et j'en veux autant aux "gros" qui font ca pour le profit qu' aux "petits" qui en oublient leurs valeurs et vendent aussi pour l'argent !!! des deux côtes c'est une question d'argent !! et le bio dans tout ca ???
j'ai decide de ne plus acheter les produits des marques qui se font racheter par les gros !!! est ce que qqn pourra nous certifer que les produits bio rachetes seront encore et toujours des produits bio ??? est ce que la qualité sera la meme ou devrons nous avoir peur de retrouver un truc beuk pour faire baisser le prix ???

Par thelmalouise1 le 7 octobre 2008 à 23h40
Melvita et la qualité

Non seulement Melvita ne perdra pas en qualité, mais il sont à la pointe de la recherche dans certains domaines de la cosmétique bio. Les cosmétiques Bio ont trop longtemps été associé à une image de prépation de petite cuisine de maison. Melvita est l'exemple meme d'un cosmétique bio de haute qualité, qui respecte les lois comsmétologiques les plus complexes tout en gardant des actifs et des substances naturelles et biologiques de haute qualité. C'est dans l'éthique de Mr Chevillat, fondateur de Melvita de poursuivre une politique de qualité. Avis d'une naturopathe esthéticienne, ayant travaillé comme responsable pour une marque de cosmétique bio italienne.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !